Epargne : pensez à la diversification

EPARGNER 5 MIN

Quelle que soit la composition de votre épargne, il peut être intéressant de la diversifier en investissant sur des supports variés, pour mieux résister aux aléas des marchés (qui peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse), et pour chercher à dynamiser vos performances dans la durée. Mais quelle stratégie de diversification adopter ?

Pourquoi diversifier son épargne ?

En matière de patrimoine, les Français semblent avoir opté pour la diversification. En effet, selon l'INSEE (1), le patrimoine moyen en France est constitué à 61 % de biens immobiliers, à 20 % de placements financiers (actions, parts sociales des entreprises, fonds de placement), à 11 % de patrimoine à usage professionnel (terres, machines, cheptels, stocks) et à 8 % de ce qu'on appelle le patrimoine résiduel (bijoux, voitures, etc.).

Cette règle de bon sens peut tout à fait s'appliquer à l'épargne financière, selon un principe simple : diversifier ses placements permet de répartir le risque.
En cas de crise économique ou de mouvement sur les marchés financiers, vous pourrez ainsi bénéficier d'un effet de compensation entre les investissements pour lesquels ces mouvements auront un impact négatif, et ceux pour lesquels ils n'auront pas d'impact, ou un impact positif.
Si vous investissez dans un seul actif, et que sa performance n'est pas au rendez-vous, votre épargne en sera fortement affectée. Mais si ce même actif ne représente que 5 % de vos investissements, son impact sera considérablement amoindri.

Il est donc recommandé de diversifier vos placements, en choisissant des actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) dont les valorisations évolueront indépendamment les unes des autres.
La diversification peut aussi consister à panacher vos investissements au sein des différents enveloppes (assurance vie, PEA, CTO, …)

Bon à savoir

La diversification vous protège également de l'inflation. Les livrets d'épargne réglementés et les fonds en euros des contrats d'assurance vie offrent des taux aujourd'hui inférieurs à l'inflation. En choisissant d'autres supports (immobilier, actions, matières premières…), vous investissez sur des actifs qui vont prendre de la valeur en période inflationniste (même si cela n'exclut pas le risque de perte).

Diversifier son épargne grâce à l'assurance vie

De nombreux placements offrent la possibilité de choisir et de varier les supports.
Le Plan d'Epargne en Actions (PEA) et le Compte Titres Ordinaire (CTO) vous donnent la possibilité de varier vos investissements en choisissant des actions, des obligations, ou des OPC (Organismes de Placement Collectif). 
Vous pouvez également vous tourner vers l'assurance vie, qui offre des perspectives supplémentaires.

En effet, en tant qu'enveloppe fiscale, l'assurance vie permet de répartir son épargne sur différents types d'actifs : les fonds en euros et les unités de comptes (actions, obligations, OPCI…). Les premiers sont garantis en capital et ne présentent pas de risque de perte, mais leur potentiel de rendement est faible ; les secondes sont plus risquées et présentent un risque de perte en capital, mais elles offrent en contrepartie un potentiel de performance supérieure dans la durée. 
Selon votre profil investisseur (votre tolérance au risque), vous pouvez répartir vos investissements entre fonds en euros et unités de compte (UC), pour que cette sélection soit adaptée à vos objectifs et à votre situation. Au sein même des UC, les niveaux d'exposition au risque sont différents : là encore, il est possible d'affiner l'équilibre de vos actifs en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

De plus, des options d'arbitrage automatiques permettent d'ajuster la répartition de vos placements entre fonds en euros et UC, et de mieux amortir la volatilité des marchés financiers.

Enfin, avec la Gestion déléguée, vous pouvez confier la gestion de votre épargne à un professionnel, qui effectuera les arbitrages et choix d'investissement pour votre compte et selon votre profil d'investisseur. Le but : chercher à vous offrir un rendement supérieur à celui obtenu dans l'hypothèse où vous géreriez vous-même votre contrat d'assurance vie.
Notez cependant que ce type de gestion comporte un risque de perte en capital qu'il faut accepter.

Bon à savoir

Grace à un diagnostic épargne approfondi, votre conseiller peut vous accompagner pour définir les produits et services adaptés à votre situation, à votre profil investisseur, et à vos objectifs. Il peut également déterminer la répartition entre les différents supports, et s'assurer que la gestion déléguée est une solution qui peut vous être proposée.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour réaliser un Diagnostic Epargne, bénéficier d'une évaluation de votre profil épargnant (situation personnelle, patrimoniale et financière, compétences financières, profil de risque), et recevoir des conseils en investissement personnalisés.

Une épargne diversifiée est une épargne potentiellement plus dynamique

La diversification est un bon levier pour tenter de faire baisser le risque global de son épargne et de la dynamiser. Mais cette précaution seule ne suffit pas. Encore faut-il se prémunir contre tout effet de corrélation entre les actifs, à savoir la tendance qu'ont ces derniers à tous réagir de la même manière en fonction de l'évolution de l'environnement économique.

Si les actions, obligations et l'immobilier sont les actifs les plus connus, il est également possible de diversifier davantage votre patrimoine, en fonction de votre profil investisseur et de vos connaissances financières, en vous tournant vers les devises, les matières premières (agricoles, métaux, pétrole…), ou l'or, par exemple.

L'idée est de rechercher des supports qui se comportent différemment dans des conditions de marché identiques.
Pour ce faire, il peut être opportun de sélectionner des actifs de zones géographiques différentes, mais aussi de secteurs d'activité différents. En effet, d'une année à l'autre, les secteurs les plus performants ne sont pas toujours les mêmes.
Il est recommandé également de diversifier son portefeuille en optant pour des grandes capitalisations et d'autres plus petites.

Une bonne stratégie de diversification implique de renoncer aux effets de mode et à l'attrait d'une seule entreprise ou d'un seul secteur. Elle repose également sur le niveau de risque et l'horizon de placement.
Pour cela, la durée de placement doit correspondre à vos objectifs et vos projets ; par exemple, avec peu de risque pour les placements à court terme.

Pour conclure, une diversification réussie de votre épargne repose sur la richesse des placements choisis, la diversité des supports sur lesquels vous avez investi, et enfin sur le fait d'être en adéquation avec votre situation, vos objectifs, vos compétences financières et votre profil investisseur.

RDV

Vous souhaitez un entretien-conseil pour déterminer votre profil investisseur ou faire le point sur votre épargne ? Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique