Préparez l'avenir de votre enfant avec le Livret A
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Gratuit, rémunéré et exonéré d’impôts, le Livret A est le produit idéal pour commencer à constituer une épargne pour votre enfant.
Tout d’abord, qu’est-ce que le Livret A ?
Le Livret A est un compte d'épargne réglementé par l'État et proposé par les établissements bancaires ayant reçu l’agrément pour son ouverture et sa gestion. Créé pour encourager l'épargne populaire, il est accessible à tous, sans condition d’âge. Son ouverture et sa gestion sans frais, , son taux d’intérêt(1) fixé par les pouvoirs publics et exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux font du Livret A un produit attractif et sans risque. De plus, votre argent déposé sur un Livret A, dans la limite de son plafond de 22 950 € pour un particulier (hors intérêts capitalisés), est disponible à tout moment, sans frais ni pénalités. Cela fait donc du Livret A un choix intéressant pour commencer à épargner.
Pourquoi choisir un Livret A pour son enfant ?
Un Livret A, ouvert dès le plus jeune âge et conservé le plus longtemps possible, permet tout d’abord de bénéficier d’intérêts sur plusieurs années, capitalisés chaque 31 décembre, qui s'ajouteront au capital épargné et génèreront eux-mêmes des intérêts.
Quand votre enfant grandit, le Livret A devient une manière pour l’aider à se responsabiliser et à acquérir de bons réflexes : gérer son argent, économiser, définir des objectifs d’achats … Plus tard, son épargne disponible peut l’aider à financer ses études ou son permis de conduire, acheter sa première voiture ou s’offrir un voyage à l’étranger.
Après avoir pris l'habitude de mettre de l'argent de côté, votre enfant devenu jeune adulte peut ensuite explorer d’autres solutions d’épargne, en fonction notamment de sa situation financière et de ses besoins.
Comment fonctionne le Livret A ouvert à votre enfant
Sous réserve qu’il ne détienne pas déjà un Livret A dans une autre banque ou un compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (Livret Bleu), en tant que représentant légal de votre enfant mineur, vous pouvez demander l’ouverture d’un livret A à son nom.
Lorsque votre enfant a moins de 16 ans, il peut, avec l’accord de son (ses) représentant(s) légal(aux), procéder à des opérations de retraits. Cet accord peut être donné lors de l’ouverture du Livret A, ou par courrier séparé, ou être donné lors de chaque opération de retrait. Notre banque a mis en place un seuil au-delà duquel l’accord des deux représentants légaux du mineur sera obligatoire préalablement à toute opération de virement occasionnel émise par l’un ou l’autre des représentants légaux au débit du Livret A du mineur vers un compte bancaire dont il ne serait pas le titulaire.
A partir de 16 ans et jusqu’à sa majorité, votre enfant pourra procéder seul à des opérations de retraits sur son Livret A, sauf opposition de votre part notifiée à notre banque. Le dépôt initial minimum est de 10 euros. Les versements peuvent être réalisés de façon ponctuelle ou par des virements permanents, sans frais, pour un montant minimum de 10 euros, dans la limite du plafond réglementaire de 22 950 euros. Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le Livret A débiteur.
En résumé, le Livret A est un produit d'épargne flexible, sûr et accessible dès le plus jeune âge, et il peut être une excellente première étape dans le monde de l’épargne.
A QUOI SERVENT LES SOMMES DEPOSEES SUR LE LIVRET A ?
Les sommes déposées sur le Livret A et sur le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), non centralisées par la Caisse des dépôts et consignations, permettent de financer les investissements des micros, petites et moyennes entreprises, notamment pour leur création et leur développement ; des projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique ; ainsi que des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).
(1) Taux en vigueur disponible en agence Société Générale et publié sur le site https://particuliers.sg.fr/