Retour à l'espace Nos Conseils

Comment diversifier son épargne avec les produits structurés ?

Diversifier son épargne avec les produits structurés

Les produits structurés sont des solutions d’investissement long terme investies sur les marchés financiers, qui combinent plusieurs types de placements et peuvent offrir une protection du capital totale ou partielle à l’échéance. Ils sont destinés à des épargnants, à la recherche de performance et de diversification de leur portefeuille et comportent un risque de perte en capital.

Les produits structurés sont conçus pour permettre de valoriser une épargne tout en bénéficiant d’un certain niveau de protection du capital à l’échéance du produit.

Ils se caractérisent par 3 éléments : un objectif de performance contractuel, une protection totale ou partielle du capital à l’échéance et une durée maximale déterminée. L’ensemble des conditions est connu à l’avance au moment de la souscription.

Un objectif de performance défini dès la souscription

Les produits dits « structurés » ou également appelés « fonds à formule » sont des placements dont l’objectif est de suivre la performance d’un « sous-jacent » tel qu’un indice boursier, un ensemble d’actions, un fonds, etc... La performance du produit structuré est indexée à la performance du sous-jacent. Cela permet aux investisseurs d’être exposés à un marché ou secteur spécifique et de capter son potentiel de performance. Bien entendu les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La performance est fonction de différents scénarios d’évolution définis au lancement du produit. Par exemple, si le sous-jacent, qui peut-être un indice boursier, atteint le niveau prévu 12 mois plus tard, l’investisseur perçoit le gain défini au départ. Si ce n’est pas le cas, plusieurs scénarios sont alors proposés, ce qui permet à l’investisseur d’avoir une certaine visibilité sur ses possibilités de gain comme de perte.

Selon la formule retenue, le produit structuré peut également prévoir le versement de coupons.

Une protection totale ou partielle du capital à l’échéance

Les produits structurés proposent une protection partielle ou totale du capital à l’échéance et connue à l'avance. En effet, un mécanisme permet d’assurer cette protection à l’échéance du produit (à condition que le sous-jacent n’ait pas baissé au-delà d’un seuil défini au lancement du produit structuré offrant une protection partielle du capital).

Prenons l’exemple d’un produit offrant une protection du capital jusqu’à une baisse de -40% à l’échéance. À maturité, si le sous-jacent clôture à -30% alors l’investisseur récupérera son capital et l’éventuel gain tel que prévu dans le mécanisme du produit. À contrario, si le sous-jacent clôture à -50% alors l’investisseur subit une perte en capital, proportionnelle à la baisse du sous-jacent. Dans certains cas, la valeur de remboursement peut donc être inférieure au montant de l’investissement initial.

Selon les paramètres et le fonctionnement définis à l’avance, les produits structurés peuvent offrir différents niveaux de protection du capital :

  • Une garantie totale du capital investi, à l’échéance du produit ou en cas de remboursement par anticipation.
  • Une protection partielle du capital investi à l’échéance.
  • Une protection conditionnelle du capital. La protection du capital peut être conditionnée à l’évolution du marché et la performance du sous-jacent. Dans certains cas extrêmes, la perte en capital peut alors être équivalente à la perte du sous-jacent.
  • En contrepartie d’une moindre protection, ces produits peuvent offrir un gain plus élevé lors d’un remboursement en comparaison à un produit avec une garantie totale du capital investi.

Un placement de long terme dont la durée maximum est définie à l’avance

Les produits structurés sont des placements de long terme. L’échéance est connue à l’avance et définie contractuellement, souvent fixée autour de 10 ans. Il est donc nécessaire de veiller à ce que cette durée soit cohérente avec l’horizon de placement de l’investisseur.

Certains produits structurés intègrent des possibilités de remboursement anticipé. Les remboursements anticipés et à l’échéance de ces produits sont conditionnés à l’évolution de la performance du sous-jacent et s’effectuent selon des modalités clairement définies à l’avance.

Il est néanmoins important de souligner que ces produits sont dits « complexes » et qu’ils ne conviennent pas à tous. C’est pourquoi, avant tout investissement, il est recommandé aux investisseurs potentiels d’évaluer les risques et de se rapprocher de leur Conseiller afin que ce dernier puisse s’assurer de l’adéquation du produit à la situation de l’investisseur.

Une dernière recommandation : les produits structurés sont une classe d’actifs à part entière et avec ses spécificités. Il est donc important de bien comprendre les caractéristiques, fonctionnement et risques associés avant d’investir sur un produit structuré.

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil en investissement de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Les investissements sur les marchés financiers présentent un risque de perte en capital. Ces risques dépendent, entre autres, de la catégorie de l’investissement qui peut être plus ou moins spéculatif. Généralement, plus le potentiel de rendement d’un investissement est élevé plus il est risqué. Les caractéristiques des unités de compte figurent dans les Documents d’Information Clé (DIC) disponibles auprès de votre Conseiller SG. SOGECAP ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie et est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers. Ces fluctuations peuvent aussi entraîner un risque de perte en capital.

SOGECAP, Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation. Entreprise régie par le Code des assurances au capital de 1 253 556 110 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro unique d'identification 086 380 730, Adresse du Siège Social : SOGECAP, Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 PARIS LA DEFENSE CEDEX.

Société Générale – SA au capital de 1 003 724 927,50 EUR – 552 120 222 RCS Paris. Siège social : 29, Bd Haussmann – 75009 Paris. SG est une marque de Société Générale. Intermédiaire en assurance, dûment enregistré à l’Orias sous le n° 07 022 493 (www.orias.fr) - Crédit photo : Getty Images - Juin 2024.