Enfant majeur et imposition :
faites le bon choix
Épargne mai 2022 5 min
Le rattachement de votre enfant majeur au foyer fiscal peut vous permettre de réduire votre imposition sur le revenu. Un calcul intéressant mais qui n’est pas la seule option envisageable. En fonction de votre fiscalité et si vous versez des revenus réguliers à votre enfant, l’imposition séparée peut être préférée.
Faut-il rattacher fiscalement son enfant majeur ?
Votre enfant vient d’atteindre sa majorité et commence à percevoir ses premiers revenus. Une question revient chaque année au moment de déclarer vos revenus. Faut-il le rattacher au foyer fiscal ou faut-il le déclarer seul pour qu’il soit imposé individuellement ? En fonction de votre situation familiale et de vos revenus, le rattachement d’un jeune majeur peut être judicieux. En effet, en comptant votre enfant dans votre foyer fiscal, comme lorsqu’il était mineur, vous allez conserver le même nombre de parts pour le calcul du quotient familial, et donc éventuellement réduire la progressivité du barème de l’impôt sur le revenu sur les revenus déclarés de votre foyer.
Quelles sont les conditions pour rattacher fiscalement votre enfant majeur ?
Pour pouvoir rattacher fiscalement votre enfant majeur au titre de la déclaration 2022 des revenus 2021, les conditions suivantes sont exigées :
- l’enfant majeur doit avoir moins de 21 ans, ou moins de 25 ans s’il poursuit ses études au 1er janvier 2021, date à laquelle se fait l’appréciation de l’âge (pour les revenus 2021 déclarés en 2022).
- pour les enfants handicapés, le rattachement au sein du foyer des parents peut s’effectuer quel que soit son âge.
Un enfant pacsé, chargé de famille ou marié peut également être rattaché, à condition qu’il remplisse les conditions liées à l’âge. Sachez aussi que la notion de garde alternée ne concerne pas les enfants majeurs. Ceci signifie qu’en cas d’imposition séparée des parents, le rattachement ne pourra se faire que sur un des deux foyers fiscaux.
Comment procéder au rattachement ?
Afin d’être en règle avec l’administration fiscale, la procédure de rattachement doit être formalisée en bonne et due forme. L’enfant doit rédiger et signer cette demande sur papier libre, où il indique qu’il renonce à être imposé personnellement. C’est à vous, parents, de conserver le document et de le présenter à l’administration si celle-ci l’exige.
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, il est possible de signaler le rattachement directement en ligne et de procéder à la mise à jour en cliquant sur « actualiser suite à une hausse ou une baisse des revenus ». Cette démarche ne se substitue cependant pas à la déclaration des revenus, qui acte le rattachement de l’enfant en considérant que les parents ont donné leur accord.
Vous payez une pension alimentaire à votre enfant ? Déduisez-la
Votre enfant est étudiant et vous lui versez des revenus réguliers pour financer ses études, son logement et ses loisirs ? Cette disposition est peut-être faite pour vous. Si d’un côté le rattachement au foyer fiscal offre une majoration du quotient familial, le versement d’une pension alimentaire donne droit à une déduction fiscale sur les revenus imposables. En effet, les parents qui aident leur enfant majeur à subvenir à leurs besoins peuvent déduire de leurs revenus une pension alimentaire, dans la limite de 6 042 euros par enfant et par an.
Contrairement au rattachement, cette déduction a un avantage : elle s’applique quel que soit l’âge et le statut (étudiant, salarié, handicapé ou non…). Vous devrez cependant fournir la preuve du versement effectif de cette pension. Si l’enfant vit sous votre toit et ne dispose pas de ressources suffisantes, vous pouvez déduire un montant forfaitaire de 3592 euros par année sans justificatif.
Le choix d’opter pour l’une ou l’autre des solutions dépendra de votre situation financière des parents. Le ministère des Finances a mis en place un simulateur afin de vous aider à faire le meilleur choix.
Bon à savoir
Il n’est pas possible d’opter à la fois pour le rattachement fiscal ou la déductibilité de la pension alimentaire. Le cumul de ces deux leviers fiscaux étant interdit, il faudra choisir entre un des deux dispositifs !
Vous souhaitez obtenir des informations sur la gestion de vos comptes et ceux de vos enfants ? Votre Conseiller Société Générale est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en ligne en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :
Prendre rendez-vous