Les avantages d'investir dans un logement neuf
Investir dans l'immobilier neuf présente de nombreux atouts, mais il est important de bien se renseigner et de prendre en compte les risques avant de se lancer. Cependant, en achetant un appartement neuf, vous profitez d’un logement attractif sur le marché locatif et d’avantages fiscaux.
Pourquoi investir dans le neuf au lieu de l’ancien ?
Investir dans l’immobilier neuf, peut vous permettre d’obtenir un logement conforme aux dernières normes de construction. Ces biens sont conçus pour minimiser les espaces perdus et répondent davantage aux aspirations contemporaines. Vous trouverez plus facilement des terrasses ou des balcons dans les appartements neufs. Ces éléments les avantagent sur le marché locatif par rapport aux logements anciens.
Investir pour bénéficier d’avantages fiscaux
Investir dans l’immobilier neuf offre également des avantages fiscaux. Tout d’abord, l’achat d’un logement neuf permet de bénéficier de « frais de notaire » réduits. Dans le neuf, ils sont de 2 % à 3 % du prix du bien contrairement à l’ancien où ils s’élèvent à 7 % ou 8 %. En revanche, le prix de cession d’un bien immobilier neuf est assujetti à la TVA.
Vous profitez également d’une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années de détention du logement dans la plupart des communes. En investissant à l’aide du dispositif Pinel*, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts de 9 %, 12 % ou 14 %, en fonction de la durée de mise en location (6 ans, 9 ans, 12 ans), calculée sur le prix d’achat, dans la limite de 300 000 euros par an. Vous pouvez également profiter d’une réduction d’impôt plus importante avec le Pinel + si le logement loué en respecte les critères : 12 % pour une location pendant 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Précisons toutefois que le dispositif Pinel doit prendre fin le 31 décembre 2024 et qu’il s’applique sous le respect de conditions
Un logement performant sur le marché locatif
Un autre avantage d’investir dans l’immobilier neuf par rapport à l’ancien est une meilleure performance énergétique du bien (DPE A à C) grâce notamment à une isolation phonique et thermique efficace du logement permettant des charges réduites.
Vous confortez ainsi la possibilité de louer votre logement sur le long terme. Avec un bâtiment bien isolé, le montant des charges de ce bien neuf sera inférieur à celui dans un immeuble ancien. Ceci va contribuer à améliorer les performances financières de votre actif immobilier.
L’assurance d’un bien couvert par des garanties
De plus, dans l’immobilier neuf, les garanties légales vous préservent contre les malfaçons ou les défauts découverts une fois le bien livré. La garantie de parfait achèvement couvre les désordres ayant fait l’objet de réserves lors de la réception et ceux apparus dans la première année à compter de celle-ci. L’assurance responsabilité civile décennale du constructeur et l'assurance dommages-ouvrages du maître de l’ouvrage couvrent les vices de construction d’une certaine gravité. Quant aux équipements, ils font l’objet de la garantie légale de bon fonctionnement d’une durée de deux ans à compter de la réception.
Le choix d’un environnement dynamique
La pérennité de votre placement immobilier est un aspect important dans votre stratégie d’investissement. En achetant pour louer, vous constituez un patrimoine dont les loyers peuvent participer au remboursement du crédit, d’où l’importance de limiter au maximum la vacance locative. La qualité du bien et son emplacement, ville et quartier, jouent beaucoup. Les métropoles régionales comme Montpellier, Bordeaux, Nantes, Rennes ou Marseille rassemblent de multiples qualités à même d’intéresser les investisseurs notamment par une forte présence d’étudiants. Au moment de faire votre choix, mieux vaut miser sur les opérations s’intégrant à de grandes Zac (zone d’aménagement concerté) ou des projets accompagnant de nouvelles infrastructures urbaines. C’est le cas, par exemple, du futur quartier Sénia de Thiais (92) avec l’arrivée de la ligne 14 du métro parisien en juin 2024. Ce dynamisme urbain laisse supposer une potentielle valorisation de l’immobilier au fil des années.
*le dispositif Pinel doit prendre fin le 31/12/2024