Architecture ouverte, de quoi parle-t-on ?
EPARGNER 5 MIN
Lorsqu’une banque propose des produits en architecture ouverte, elle ne se lance pas dans le BTP ! En réalité, il s’agit d’une offre de placement qui permet d’aller au-delà des produits gérés par une seule société de gestion liée à l’établissement bancaire. C’est un véritable avantage pour les épargnants puisque, sans changer de conseiller, ils accèdent à de nouvelles opportunités pour bénéficier d’un potentiel de performance.
L’architecture ouverte : de nouvelles perspectives d’investissement
Aussi surprenant que cela puisse paraître, quand votre banque vous parle d’architecture ouverte, elle continue à vous parler de vos placements ! En fait, il s’agit de vous permettre d’accéder simplement à l’expertise reconnue de différents gestionnaires d’actifs. Ainsi, au-delà des compétences et expertises d’un seul gestionnaire d’actifs, votre banque met à votre disposition celles d’autres sociétés de gestion. Son objectif est d’améliorer la diversification globale des solutions proposées et ainsi de mieux vous satisfaire. Votre Conseiller prend en compte votre situation patrimoniale et budgétaire, vos objectifs et horizon de placement, vos connaissances financières ainsi que votre appétence au risque pour adapter ses recommandations.
Qu’est-ce que cela change pour vous ? Concrètement, tout ou partie de vos placements financiers sera géré in fine par différents gestionnaires d’actifs, mais toujours par l’intermédiaire de votre banque. Ces acteurs sont strictement sélectionnés par les experts de votre banque sur la base, entre autres, de leurs performances passées, de leur robustesse, de leur sérieux, de leur stratégie globale et de leur mode de fonctionnement.
Lorsque vous êtes détenteur de contrats d’assurance vie, de comptes titres ou de Plan d’Épargne en Actions (PEA), l’architecture ouverte vous permet donc d’avoir accès à plus de produits financiers gérés par des acteurs de référence. En clair, cela vous offre de nouvelles perspectives d’investissement parfois sur de nouveaux secteurs d’activité ou zones géographiques comme les marchés internationaux, l’énergie, la santé…
À retenir
Avec l’architecture ouverte votre banque s’associe à des partenaires pour vous donner accès à un plus large choix de placements compétitifs.
Quel rôle joue vraiment ma banque ?
Vous pouvez toujours compter sur votre Conseiller pour vous accompagner. En effet, bénéficier de nouvelles opportunités en s’appuyant sur différents acteurs, ce n’est pas changer d’interlocuteur. Avec l’architecture ouverte, la sélection des supports d’investissement présents dans votre contrat ou sur votre compte titres sera toujours effectuée dans le cadre du conseil délivré par votre intermédiaire financier.
Un placement « réussi » est d’abord, et avant tout, un placement qui prend en compte précisément vos besoins et attentes spécifiques : horizon de placement, objectifs, capacité et volonté de s’exposer au risque en contrepartie d’une recherche de performance, connaissances financières, situation patrimoniale et budgétaire… C’est seulement après cette analyse personnalisée de votre situation que votre Conseiller vous proposera une répartition de votre épargne sur des supports adaptés. C’est la personnalisation du conseil, associée à la qualité des supports proposés, qui vous permettra de choisir les placements qui vous correspondent.
À retenir
Votre banque vous conseille et fait confiance à différents gestionnaires d’actifs tout en restant votre interlocuteur.
Société Générale innove et ouvre la voie avec la Nouvelle Génération d’Épargne
Avec sa nouvelle offre en architecture ouverte, les experts Société Générale ont sélectionné de solides partenaires financiers. Vous avez désormais la possibilité, pour votre assurance vie, votre compte titres ou votre Plan d’Épargne en Actions (PEA), de bénéficier de l'expertise de gestionnaires d'actifs externes.
Vous êtes attaché aux valeurs sociales ou environnementales et souhaitez privilégier une offre d’épargne responsable ? C’est possible avec cette Nouvelle Génération d’Épargne. Les partenaires de Société Générale (français, européens et mondiaux) sont sélectionnés pour leur solide expertise et leur savoir-faire dans la gestion responsable. En effet, Société Générale est la première banque de détail à proposer un cœur de gamme 100% finance durable avec des fonds labélisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou gérés selon une approche Environnement répondant aux principaux enjeux environnementaux et climatiques.
Cette nouvelle offre innovante est accessible à tous les clients Société Générale. Ainsi, dès 50 euros par mois, vous pouvez commencer à épargner responsable en bénéficiant de l’expertise de grands noms de la gestion d’actifs.
À retenir
Allier ses valeurs personnelles et ses placements sans remettre en cause la recherche de performance, c’est possible avec la Nouvelle Génération d'Épargne de Société Générale.
Saviez-vous que Société Générale se lance dans l’architecture ouverte ?
7 gestionnaires d’actifs de référence ont été sélectionnés par les experts de la banque.
Vous possédez un contrat d'assurance vie ou un Plan d'Épargne en Actions et vous souhaitez investir sur notre nouvelle gamme ?
Prenez rendez-vous avec votre Conseiller
Prendre rendez-vousDécouvrez la Nouvelle Génération d'Épargne
Conjuguant responsabilité et recherche de performance
Dans la même thématique
Être informé
Recevez gratuitement et sans engagement les actualités du programme du 5’ des Experts Société Générale.