Droit à la retraite : les informations pour prendre les bonnes décisions

EPARGNER 3 MIN

« Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale et ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel afin de vous proposer une solution adaptée eu égard de votre situation personnelle. »

Dès vos 35 ans, il vous est possible de connaître vos droits à la retraite. Que vous soyez salarié, indépendant ou agent de la fonction publique, vous recevez régulièrement un relevé de carrière. Par ailleurs, depuis juillet 2021, de nouveaux services vous permettent de connaître, à tout âge, le montant estimé de votre future pension dans votre compte retraite sur info-retraite.fr.

De nombreuses réformes successives

La loi portant réforme des retraites promulguée le 14 avril dernier s’inscrit dans une longue suite de réformes qui n’ont cessé de modifier les modalités de cotisations et d’accès à la retraite. Depuis 1971, pas moins de six réformes ont été mises en œuvre au travers de diverses mesures paramétriques (au moins l’un des coefficients dépend d’un paramètre). À quel âge est-on en droit de prendre sa retraite ? Au terme de quelle durée de cotisation ? Avec quel niveau de pension ? Difficile parfois de s’y retrouver. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient donc de s’informer le plus tôt possible.

Des régimes de retraite différents, un portail unique d’information

Les régimes de retraite auxquels vous êtes ou avez été affiliés ont ouvert un compte à votre nom, dans lequel figurent les périodes et revenus ayant donné lieu à cotisations et/ou les périodes ouvrant des droits à la retraite comme le chômage ou la maternité. Toutes ces informations sont accessibles sur info-retraite.fr et sur l’application Mon compte retraite.
En revanche, pour vous informer sur vos droits à la retraite, vos interlocuteurs ne sont pas les mêmes selon votre statut. Si vous êtes salarié ou indépendant, c’est à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ou CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) qu’il faut vous adresser. Si vous êtes dans la fonction publique, ce sera au Service des retraites de l’État (SRE) ou à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).

Un parcours d’information régulier et par étapes

À partir de 35 ans, vous recevrez tous les cinq ans un relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui récapitule l’ensemble de vos droits accumulés dans les différents régimes. C’est le moment pour commencer à vérifier les informations et de les compléter si nécessaire, en contactant les régimes de retraite auxquels vous êtes affiliés.
À partir de 45 ans, vous pouvez obtenir un entretien d’information gratuit auprès de vos caisses de retraite, afin de faire le point sur vos droits et vos cotisations et obtenir des simulations du montant de votre retraite. Une simulation en ligne est également possible via votre compte retraite. Pour vos 55 ans, vous recevez avec votre relevé de carrière une estimation de votre pension de retraite selon différents âges de départ à la retraite.

Bon à savoir

Le service en ligne « Mon agenda retraite » permet aux assurés âgés de 54 ans et 8 mois d’être accompagnés dans leurs démarches pour préparer leur retraite. Après avoir rempli un formulaire, l’assuré bénéficie, par courriel ou par SMS, de conseils pratiques pour anticiper sa demande de retraite.

N’oubliez pas les contrats de retraite supplémentaire

À noter que, depuis le 5 juillet 2022, le site info-retraite.fr intègre la liste de tous les produits de retraite par capitalisation (PERP, PER, PERCO, contrats Madelin, etc.) souscrits par un salarié à titre individuel ou par le biais de son employeur. Ce service vous permet de savoir si vous bénéficiez d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite. Cette retraite supplémentaire vient compléter votre retraite versée par les organismes obligatoires.

Préparez votre retraite en douceur grâce à l’outil Mon Compagnon Retraite de SG

Pour préparer votre retraite, SG a mis à votre disposition un espace en ligne dédié depuis votre espace client : Mon Compagnon Retraite. Cet espace vous permet de faire notamment le bilan sur votre situation actuelle, mais aussi d’estimer(1) vos droits et le montant de votre future pension selon votre âge de départ à la retraite. Vous pourrez ainsi identifier, en fonction des revenus que vous souhaiteriez à la retraite, s’il est nécessaire de vous constituer une épargne complémentaire. Votre conseiller pourra alors vous présenter les différentes solutions répondant à vos besoins.

Vous souhaitez préparer votre retraite ?

Votre Conseiller SG est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

(1) Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et en l’état actuel de la législation en vigueur. Les simulations et projections financières réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des ressources une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

Dans la même thématique