Ouvrir une assurance vie pour vos enfants : un bon moyen de préparer leur avenir
Les informations contenues dans ce texte sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
A l’occasion des fêtes de fin d'année ou de leur anniversaire vos enfants vont peut-être recevoir de l’argent en cadeau. Pourquoi ne pas envisager de leur ouvrir un contrat d’assurance vie et d’y faire fructifier leur épargne ? Ce geste peut les aider à préparer leur avenir le plus tôt possible.
Pourquoi ouvrir un contrat d'assurance vie à votre(vos) enfant(s) ?
Ouvrir un contrat d'assurance vie pour un enfant mineur est une démarche pouvant s'avérer utile pour son avenir. Ce contrat permet de lui constituer progressivement une épargne disponible qui pourra financer des projets importants, comme ses études supérieures, l’achat de sa première voiture ou encore son premier logement.
Bien que le capital soit en principe bloqué jusqu’à majorité, certaines clauses permettent un déblocage anticipé en cas de besoin spécifique, comme pour financer ses études ou faire face à un imprévu comme un accident.
Par ailleurs, la souscription d’un contrat d’assurance vie présente des avantages, notamment fiscaux. En effet, les intérêts générés par le contrat sont exonérés d'impôts tant qu'ils ne sont pas retirés. De plus, en ouvrant un contrat tôt à votre enfant, vous lui permettez de passer plus facilement le cap des huit ans d’ancienneté, après lequel les gains retirés bénéficient d’un abattement annuel ainsi que d’une fiscalité avantageuse même au-delà de l’abattement.
Sur quel(s) support(s) placer leur épargne ?
Epargner dans le cadre d’un contrat d’assurance vie pour un mineur est une démarche relativement simple.
Au moment de l’ouverture, il vous faut choisir un/des support(s) d’investissement adapté(s) aux
objectifs que vous avez pour votre enfant. Si vous recherchez la sécurité, le fonds en
euros vous
garantit à tout moment 100% du capital net investi tout en offrant des intérêts réguliers.
Si vous souhaitez tirer profit de la durée d’épargne pour obtenir un rendement potentiellement supérieur, vous pouvez envisager d’investir tout ou partie du contrat en support unités de compte(1). Les unités de compte sont investies dans diverses catégories d'actifs, comme les actions, les obligations, et bien d’autres encore. Elles nécessitent une certaine acceptation du risque, car leur valeur peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers et peuvent entrainer une perte partielle ou totale du capital.
Afin de vous accompagner dans ce choix stratégique, votre conseiller SG, saura vous orienter vers les options d’investissements les plus adaptées à vos objectifs et à votre profil de risque.
Comment accompagner votre(vos) enfant(s) ?
Souscrire un contrat d'assurance vie pour un mineur est une démarche simple, seuls quelques documents sont requis : l’acte de naissance et un justificatif d'identité du mineur, un justificatif de domicile et un justificatif d'identité des parents ou du tuteur.
Sachez qu’ouvrir un contrat d’assurance vie nécessite la signature des deux représentants légaux en cas d’autorité légale conjointe ou du représentant légal unique en cas d’autorité parentale exercée par un représentant légal unique.
Le ou les représentants légaux gèrent le contrat jusqu'à ce que l'enfant atteigne la majorité. Cette gestion parentale a pour objectif que les fonds soient utilisés conformément aux besoins et projets de l'enfant.
Se pose également la question des montants à verser sur l’assurance vie de votre enfant. Il n’existe pas de règle en la matière : vous pouvez opter pour un versement unique ou effectuer des versements réguliers, mensuels, trimestriels ou annuels. Toutefois, il est important de noter qu’en fonction des montants épargnés, les versements par les parents au profit d’un enfant peuvent être considérés comme des donations taxables. Ils seront alors à déclarer auprès de l’administration fiscale.
Une fois majeur, votre enfant aura la libre disposition du capital accumulé. Il pourra choisir de conserver le contrat pour continuer à faire fructifier son épargne ou décider d'effectuer des retraits (rachats partiels ou totaux) pour financer ses projets. Cela peut être l'occasion de l'accompagner dans ses premières décisions financières.
Un geste réfléchi et durable
Pour conclure, ouvrir un contrat d'assurance vie à un enfant mineur est un acte réfléchi et durable, c’est plus qu’un cadeau matériel. En plus de lui donner une sécurité financière et des outils pour construire son avenir, vous le sensibilisez à l’importance de l’épargne et d’une bonne gestion financière de son patrimoine. C’est un geste qui, loin d’être éphémère, pourra avoir un impact positif sur sa vie future.
Alors, n’attendez plus, rapprochez-vous de votre conseiller SG, il est là pour vous guider et vous aider à choisir les options les plus adaptées à vos besoins et ceux de votre famille.
Besoin d'informations complémentaires ?
Pour plus d'informations, merci de prendre rendez-vous avec votre Conseiller.
Prendre rendez-vous(1) L’accès aux marchés financiers à travers les unités de compte présente un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.