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Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Que ce soit pour gagner de l'argent, acquérir une expérience professionnelle ou simplement occuper son été, les avantages du job d’été sont nombreux. Encore faut-il savoir comment s'y prendre pour le dénicher. Cet article se propose de vous guider à travers les étapes clés de cette quête, en mettant l'accent sur les conseils pratiques et les pièges à éviter.
Un job d’été, c’est bien sûr une source de revenus. Mais c’est aussi une chance d'acquérir de l'expérience professionnelle, de découvrir de nouveaux domaines d'activité, de se constituer éventuellement un premier réseau professionnel. Et aussi d’enrichir son CV avec de nouvelles compétences, qu’elles soient de savoir-faire ou de savoir être.
1. Identifiez vos compétences et intérêts : au moins trois mois avant, prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimez et savez faire, et à vos objectifs principaux.
2. Repérez les secteurs qui recrutent
3. Où chercher un job d’été : sur les sites d'emploi en ligne, les agences d'intérim, les réseaux sociaux professionnels. Ainsi que par le bouche-à-oreille et les relations autour de vous, souvent des moyens plus efficaces.
4. Travaillez votre CV et la lettre de motivation : mettez en avant vos expériences, vos activités, vos formations et vos stages, qu’ils soient scolaires, bénévoles ou de loisir, pour montrer votre flexibilité, votre sens du service ou votre capacité à travailler en équipe. Et adaptez votre lettre de motivation à l’endroit que vous visez. Expliquez clairement votre motivation et votre enthousiasme, et précisez-le si ce job d’été correspond à vos objectifs professionnels. Décrivez également le fait que vous comprenez bien les obligations du travail saisonnier (horaires, polyvalence, etc.), et que vous êtes prêt à y répondre.
5. Préparez l'entretien : informez-vous sur l’employeur et préparez-vous à répondre à des questions sur vos expériences - les cas où vous avez fait preuve des qualités recherchées - et ce que vous pouvez apporter. Préparez des questions afin de montrer que vous êtes intéressé et que vous avez envie de vous impliquer. Soyez ponctuel, poli et enthousiaste, insistez sur votre capacité à vous adapter au rythme du poste et à ses exigences, et parlez de votre envie d'apprendre et de vous investir.
6. Sur les réseaux sociaux : faites attention à votre présence en ligne, ne laissez pas des photos peu « professionnelles » et/ou peu rassurantes sur vous. Mettez également en avant vos expériences, compétences et centres d'intérêt.
Si c’est votre première fois, il est normal de se sentir nerveux avant de commencer un nouveau travail. L'essentiel est d'être motivé, d’être prêt à apprendre et à vous adapter. D’un autre côté, l’entreprise ne s'attend pas à ce que vous sachiez tout dès le début. C’est pour cette raison qu’elle doit vous guider et vous former.
Ce n’est donc pas toujours l’expérience le plus important. L’attitude et la volonté de progresser et de bien faire est plus essentiel.
7. Disponibilité et flexibilité : l’employeur recherche des personnes pendant les périodes de forte activité, donc capables de travailler à des horaires particuliers ou variables, comme le soir, le week-end ou les jours fériés.
8. Sens du service et compétences relationnelles, car beaucoup d’emplois saisonniers impliquent d'être en contact direct avec des clients et/ou de travailler en équipe.
9. Polyvalence et adaptabilité : l’objectif de l’employeur est de de renforcer l'équipe en période de forte activité, il préfère donc des personnes qui savent collaborer et s'intégrer dans une équipe.
10. Respect des horaires et des engagements, deux qualités essentielles primordiales pour les employeurs.
11. Ne vous focalisez pas sur un seul canal de recherche : tentez tous azimuts, réseau personnel, scolaire et professionnel, annonces, candidature spontanée.
12. Vérifiez la fiabilité de l'employeur : méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Une recherche approfondie sur l'employeur (internet, entourage…) peut vous éviter de mauvaises surprises.
13. Lisez votre contrat de travail : assurez-vous de bien comprendre vos droits et obligations (différents selon les pays) avant de vous engager.
14. Soyez attentif à la formation et à la sécurité sur le lieu de travail : un bon employeur doit pouvoir fournir les deux, et vous devez les respecter.
15. Pensez à prendre en compte le transport, voire le logement : au-delà des infrastructures existantes, il est plus difficile ou coûteux de se déplacer et/ou de se loger en été. Cela peut donc avoir un impact sur vos horaires et sur vos finances.
Avec la plateforme de services Boost(1), qui réunit des startups reconnues dédiées aux jeunes, les clients SG de 16 à 24 ans peuvent profiter gratuitement d’un programme d’accompagnement complet, notamment dans leur recherche d’emploi.
Ainsi, parmi tous les services proposés par Boost, Wizbii Jobs présente plus de mille jobs saisonniers dans l'agriculture, la grande distribution, la logistique, le commerce... Et aussi des offres d’alternance et d’emploi et plus de 100 événements par an. Benevolt diffuse des annonces de missions de bénévolat mises à dispo par les associations partenaires. Et sur MyCvFactory(2), vous pouvez télécharger des modèles de CV ou de lettres de motivation conçus par des spécialistes du recrutement. Vous pouvez aussi bénéficier de leurs conseils : relecture de son CV, de sa lettre de motivation ou de son profil LinkedIn par un coach expert.
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(1) Boost est une plateforme de services extra-bancaires réservée aux clients SG de 16-24 ans. Ce service est fourni par Wizbii – SAS au capital de 165 081 euros – 524 455 540 RCS – Siège social : 31, rue Gustave Eiffel – 38000 Grenoble.
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