Retour à l'espace Nos Conseils

A qui dois-je écrire en ce qui concerne ma retraite ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

En France, il existe un grand nombre de régimes de retraite et donc un aussi grand nombre de caisses de retraite. De plus, comme votre retraite est composée à minima de deux strates : retraite de base et retraite complémentaire, vous aurez souvent deux interlocuteurs différents (les caisses du régime de base et l’AGRIC-ARRCO, (ou « Association générale des institutions de retraite des cadres - Association générale des institutions de retraite des cadres ») même si vous avez un seul statut retraite. Dès lors, quand vous avez à contacter l’une de vos caisses de retraite, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous proposons ici une liste des caisses par grandes typologies, avec leurs coordonnées.

N. B.
De manière générale, il vous sera demandé, quelle que soit votre caisse de retraite, de vous créer un espace personnel qui vous permettra d’obtenir plus facilement des informations personnalisées.

1/ Les caisses de retraite des salariés

Vous pouvez être salarié du secteur privé, du secteur public ou du secteur agricole. Selon ces statuts, vos caisses de retraite ne seront pas les mêmes.

Vous êtes salarié du secteur privé

Pour votre retraite de base, vous dépendez du régime géré par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Pour votre retraite complémentaire, vous dépendez de l’AGIRC-ARRCO (Association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés fusionnées depuis le 1er janvier 2019).

Vous êtes salarié du secteur public

Pour votre retraite de base, vous dépendez de l’Assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale.

Pour votre retraite complémentaire, vous relevez de l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

Vous êtes salarié agricole

Pour votre retraite de base, vous dépendez de la MSA (Mutuelle sociale agricole).

Pour votre retraite complémentaire, votre caisse est l’AGIRC-ARRCO (Association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).

2/ Les caisses de retraite des fonctionnaires

Vous êtes fonctionnaire d’État, magistrat ou militaire

Vous dépendez du Service des retraites de l’État.

  • Site web : https://retraitesdeletat.gouv.fr/
  • Téléphone : 02 40 08 87 65
  • Vous trouverez en page d’accueil tous les services dont vous pouvez avoir besoin, ainsi que la manière de les joindre.

Vous avez également le droit à une retraite additionnelle, le RAFP (Régime de retraite additionnel de la Fonction publique), y compris si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier.

Vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier

Votre caisse de retraite de base est la CNRACL (Caisse de retraite des agents publics des collectivités territoriales).

Votre caisse complémentaire est la même que pour les fonctionnaires d’État, le RAFP

3/ Les caisses de retraite des travailleurs indépendants, artisans, commerçants

L’ancienne SSI (Sécurité Sociale des Indépendants), qui était le régime de base de retraite des travailleurs indépendants, et les complémentaires RCI (Retraite Complémentaire des Indépendants) ou RSI (Régime Social des Indépendants), ont fusionné avec le régime général des travailleurs indépendants. Cela s’est fait automatiquement : votre interlocuteur a donc changé, et vous n’avez rien eu à faire tout en gardant strictement vos mêmes droits.

Vous avez donc intégré le régime de retraite général des indépendants de votre lieu de résidence, dont vous dépendez.

En tant que travailleur indépendant, votre retraite complémentaire était jusqu’en 2020 gérée par le RCI (Régime complémentaire des indépendants). Celui-ci a fusionné avec le régime général de retraite des indépendants dont vous dépendez à présent. Veuillez consulter cette page pour plus d’informations : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/travailleur-independant/calcul-retraite/retraite-complementaire.html

4/ Les caisses de retraite des professions libérales

Pour des raisons historiques, il existe un certain nombre de caisses de retraites de base et complémentaire selon votre secteur ou votre métier.

Pour autant, la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) est l’un des principaux organismes de retraite de base des professions libérales, et fédère dix caisses de retraite complémentaires. De ce fait, vous devrez contacter votre section professionnelle directement pour avoir accès aux renseignements que vous recherchez.

Il s’agit des caisses décrites ci-dessous.

Vous êtes professionnel libéral réglementé ou avez créé une microentreprise avant 2019

Votre caisse de retraite de base est la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse).

À savoir : si vous cotisez à la CIPAV pour votre régime de base, vous cotisez aussi à la CIPAV pour votre régime complémentaire. De ce fait, les coordonnées sont identiques. Si vous êtes micro-entrepreneur, votre interlocuteur est l’URSSAF de votre lieu de résidence, qui collecte la retraite pour la CIPAV en tant que simple gestionnaire. Pour toute question, veuillez consulter la page suivante : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html

Si vous avez créé votre microentreprise après 2019 ou en avez fait la demande, vous avez rejoint le régime général des indépendants dont vous trouverez les coordonnées ci-dessus.

Vous êtes médecin libéral

Vous dépendez de la caisse de retraite CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France).

Concernant votre retraite complémentaire, c’est également la CARMF qui la prend en charge, tout comme votre ASV (Avantage social vieillesse) le cas échéant.

Vous êtes avocat

Votre caisse de retraite est la CNBF (Caisse nationale des Barreaux français) et pour votre retraite de base, et pour votre retraite complémentaire.

Vous êtes expert-comptable

Vos retraites de base et complémentaire sont gérées par la CAVEC (la Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables).

Vous êtes infirmier ou kiné

C’est la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthopédistes) qui gère vos retraites de base et complémentaire.

Vous êtes chirurgien-dentiste ou sage-femme

Votre caisse de retraite est la CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes), pour vos deux retraites de base et complémentaire.

Vous êtes vétérinaire

Votre caisse de retraite de base et complémentaire est la CARPV (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires).

Vous êtes agent général d’assurance

C’est la CAVAMAC (Caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non salariés de l’assurance et de la capitalisation) qui gère votre dossier retraite.

Vous êtes officier ministériel ou officier public des compagnies judiciaires

La CAVOM (Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires) gère vos retraites de base et complémentaire.

Vous êtes pharmacien

Votre caisse de retraite de base et complémentaire est la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens).

  • Site web : https://www.cavp.fr/
  • Téléphone : 01 42 66 90 37
  • N’hésitez pas à cliquer sur le bouton vert « En un clic » en haut à droite de l’écran pour accéder à toute information spécifique facilement.

Vous êtes notaire

Vous dépendez de la CPRN (Caisse de prévoyance et de retraite des notaires) pour vos retraites de base et complémentaire.

5/ Les caisses de retraite des exploitants agricoles

Les exploitants agricoles dépendent de la MSA (Mutuelle sociale agricole) concernant la retraite de base, et la RCO (retraite complémentaire obligatoire). Donc, à l’inverse des salariés agricoles, ils n’ont qu’une caisse qui gère toute leur retraite.

6/ Les caisses de retraite des artistes et auteurs professionnels

Vous êtes artiste ou auteur à partir du moment où vous vivez de vos œuvres originales (graphiques, plastiques, musicales, littéraires, audio-visuelles, traductions, photos, etc.)

Pour votre retraite de base, vous êtes rattaché depuis 2019 au régime général des retraites, et votre dossier est géré (et seulement géré) par l’URSSAF (voir https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil).

C’est elle que vous pouvez contacter pour toute information :

Avant le 1er janvier 2019, vous cotisiez soit :

Pour votre caisse de retraite complémentaire, vous cotisez à l’IRCEC (la caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs).

7/ Les caisses de retraite des régimes spéciaux

Là encore, pour des raisons historiques, certains secteurs possèdent leurs propres caisses de retraite fonctionnant selon des principes propres.

Vous êtes personnel navigant

Pour votre régime de base, vous cotisez au régime général des salariés.

Concernant votre retraite complémentaire, vous cotisez à la CRPN (Caisse de retraite complémentaire du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile).

Vous êtes marin

Vous cotisez à l’ENIM (Établissement national des invalides de la mer) qui est un régime spécial possédant ses règles propres.

Vous travaillez à la Banque de France

Vous dépendez de la Retraite Banque de France, une émanation de la Caisse des Dépôts, pour l’ensemble de votre retraite.

Vous travaillez pour les mines

Votre caisse est la CANSSM (Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines) concernant l’intégralité de votre régime spécial de retraite.

Vous travaillez pour les industries électriques ou gazières

Vous dépendez de la CNIEG (Caisse nationale des industries électriques ou gazières) en tant que régime spécial concernant toute votre retraite.

Vous travaillez pour la Comédie-Française

Vous cotisez à la CRPCF (Caisse de retraite du personnel de la Comédie-Française) pour vos retraites de base et complémentaire.

  • Site web : N/A
  • Téléphone : 01 44 58 14 14
  • Mail : crpcf@comedie-francaise.org (indiquez toujours votre identifiant ou n° de Sécurité sociale pour toute correspondance concernant votre retraite).

Vous êtes clerc ou employé de notaire

Votre caisse de retraite est la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires).

Vous travaillez à l’Opéra national de Paris

Vous cotisez à la caisse CROPERA (Caisse de retraite des personnels de l’Opéra national de Paris).

Vous travaillez au port autonome de Strasbourg

Votre caisse est celle du PAS (Port autonome de Strasbourg).

Vous travaillez à la RATP

Votre retraite est gérée par la CRP RATP (Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens).

Vous travaillez à la SNCF

Vous cotisez à la CPRP SNCF (Caisse de prévoyance et de retraite du personnel SNCF).

Vous êtes ouvrier des établissements industriels de l’État

Votre caisse de retraite est la FSPOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État) et est une émanation de la Caisse des Dépôts.



On le voit, il n’est pas toujours aisé de dialoguer avec le bon interlocuteur lorsqu’il s’agit de notre retraite. Mais heureusement, il existe également un autre moyen très pratique pour y parvenir : il s’agit du site https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/demander-ma-retraite-en-ligne.html.

Le calcul de votre retraite peut être complexe, mais des outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche et préparer votre retraite sereinement.

Mon Compagnon Retraite est une plate-forme de services innovante, qui vous permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l’objectif de préparer votre retraite. En s’appuyant sur l’expertise financière et patrimoniale des conseillers Société Générale et sur celle de notre partenaire retraite Sapiendo , Mon Compagnon Retraite vous offre un accompagnement à la fois digital et humain, adapté notamment à votre situation et vos projets.

Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et en l’état actuel de la législation en vigueur.

Les simulations et projections financières réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des ressources une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

1/ Le propriétaire et éditeur du site SAPIENDO est la société R’FINTECH, SAS au capital de 233 200 euros, dont le numéro individuel de TVA est FR00812843894. Elle est immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, son siège social étant 32 rue des Archives – 75004 Paris.

Si vous êtes client SG, rendez-vous sur Mon Compagnon Retraite

Comprenez et optimisez le montant de votre future pension de retraite en quelques clics grâce à Mon Compagnon Retraite. Le simulateur qui permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l'objectif de préparer votre retraite.