Comment épargner sans y penser ?
Épargne 9 mars 2022 5 min
Programmer son épargne permet de mettre progressivement et sans y penser, de l’argent de côté. Une formule d’épargne automatique pour vos futurs projets ou ceux de vos enfants…
L’épargne programmée, comment ca marche ?
Avec l’épargne programmée, vous pouvez verser une somme définie à l’avance sur le placement de votre choix à une fréquence que vous aurez décidée. Cela se fera de manière automatique et vous n’aurez plus à vous en préoccuper !
Le versement programmé se caractérise par sa grande souplesse. L’investisseur définit sa capacité d’épargne en fonction de son budget afin de mettre en place des versements programmés. En fonction de celle-ci, l’investisseur peut choisir le montant et le rythme de ses versements (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). Il est même possible de suspendre provisoirement ses versements en cas de difficultés financières. Enfin, l’épargnant peut choisir le support qu’il souhaite alimenter, que ce soit un livret, une assurance vie, un PEA, un PEA-PME ou un CTO.
Souscrire une épargne programmée permet ainsi de se constituer un capital de manière progressive, sans impacter l’équilibre de son budget personnel.
Il n’est jamais trop tôt pour épargner : vous pouvez commencer par de petites sommes, puis ajuster vos versements selon vos possibilités.
Une épargne optimisée
Les principales formes d’épargne sont l’épargne bancaire et l’épargne financière.
L’épargne bancaire est un placement effectué sur un produit proposé par la banque, tel que le Livret A, le Livret Jeune ou le Livret de Développement Durable et Solidaire. Ce type de placement sans risque vous permet de retirer votre argent à tout moment en cas de besoin.
Le service d’épargne programmée Déclic Régulier de Société Générale permet de mettre en place un virement automatique(1) de votre compte bancaire vers le produit d’épargne bancaire de votre choix(2). Ce service vous donne la possibilité de programmer vos versements comme vous le souhaitez, sans aucun frais.
Vous souhaitez une sécurité complémentaire ? Pour cela, le service d’épargne programmée Déclic Seuil* de Société Générale fonctionne selon le même principe (virements périodiques sur les livrets et comptes d’épargne de votre choix) et peut être complémentaire. Ce service vous permet de définir le montant minimum qui doit rester en permanence sur votre compte bancaire. Un virement d’un montant de votre choix pourra être effectué de votre compte bancaire vers votre épargne, à condition de ne jamais dépasser le seuil fixé. Une solution pratique pour éviter de vous retrouver à découvert.
Et l’épargne financière ? Pour vos projets d’avenir, vous pouvez opter pour des versements programmés sur des placements à moyen ou long terme dans le cadre de l’assurance vie, le PEA, le PEA-PME ou le CTO.
L’épargne financière**, offre un potentiel de rendement plus important que l’épargne bancaire mais en contrepartie d’un risque plus élevé. Elle reste néanmoins attractive : en choisissant d’investir régulièrement, le risque lié au niveau d’entrée sur les marchés financiers est atténué par la fréquence de vos investissements. Vous lissez ainsi les prix d’achat des OPC ou des Unités de compte et n’avez plus à vous soucier du bon moment pour investir.
Concernant vos éventuels placements sur les marchés financiers, la solution d’épargne programmée Déclic Bourse de Société Générale vous permet ainsi d’accéder à une large gamme de fonds (Sicav et FCP(3)) à partir de 50 €/mois. L’épargne investie reste toujours disponible toutefois, dans le cas du PEA et du PEA-PME, tout retrait avant 5 ans entraîne sa clôture définitive.
*Gratuit pour les moins de 25 ans.
Sur abonnement à compter de 25 ans : référez-vous à la brochure tarifaire en vigueur pour obtenir le détail de la tarification (12€/an).
**Un investissement sur les marchés financiers comporte un risque moyen à fort en capital dont les pertes peuvent, dans des situations exceptionnelles, atteindre la totalité du capital investi.
Quels placements choisir ?
L’épargne programmée** permet de bénéficier d’un système de gestion souple quel que soit le support choisi. Ce moyen de placement est accessible pour différentes enveloppes (ASV, CTO, PEA) et permet ainsi d’investir sur différents types d’actifs ou une large gamme de support d’investissement. Cette facilité d’utilisation vous offre la possibilité de vous concentrer sur vos objectifs financiers et de définir ainsi votre stratégie d’investissement selon votre projet (par exemple faire fructifier vos économies ou préparer votre retraite).
Pour rechercher un rendement potentiellement plus élevé, vous pouvez investir sur les marchés via des produits financiers* en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Ainsi, avec un Plan d’Epargne en Actions (PEA) vous investissez en actions ou OPCVM sur le marché français ou de l’Espace Economique Européen dans un cadre fiscal privilégié conditionné par une détention d’au moins 5 ans et dans la limite de 150 00 euros de versements.
Avec un Compte-Titres Ordinaire (CTO) vous pourrez diversifier vos investissements sur toutes les zones géographiques avec tous les types d'’actifs (actions, obligations, OPCVM, immobilier…).
L’assurance-vie est certainement l’un des produits d’épargne les plus connus et elle possède de nombreux atouts. Véritable « couteau suisse » de l’épargne, l’assurance-vie permet d’orienter sa stratégie selon l’horizon de placement choisi. L’épargnant peut ainsi choisir la sécurité du fonds en euro dans le cadre d’une épargne à court terme ou bien placer son argent sur des unités de compte pour rechercher un rendement plus important en contrepartie d’un risque de perte en capital. Dans tous les cas, la fiscalité de l’assurance-vie est intéressante au-delà de 8 ans de détention.
La large gamme de supports d’investissement proposée permet aussi d’investir son épargne de façon responsable. Les produits ISR (pour « Investissement Socialement Responsable » ) concilient la recherche de performance financière avec un impact positif sur les sujets environnementaux et sociaux : une façon d’associer placement éthique et rentabilité.
*Les instruments financiers n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.
**Un investissement sur les marchés financiers comporte un risque moyen à fort en capital dont les pertes peuvent, dans des situations exceptionnelles, atteindre la totalité du capital investi.
Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez en vidéo les explications de notre expert.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller
Prendre rendez-vousDans la même thématique
(1) Périodicité : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle ou semestrielle.
(2) Les livrets d’épargne : livret A, livret développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire, livret Jeune, livret Eurokid, compte épargne logement, compte sur livret, livret épargne plus Société Générale, livret Sogémonde épargne, livret BFM Avenir.
(3) Tous les Sicav et FCP cités ont fait l'objet d'un agrément de l’AMF. Les compartiments de Sicav luxembourgeoise Amundi Funds Equity Greater China, Amundi Funds Equity India et Amundi Funds Equity Latin America ont fait l'objet d’une autorisation de commercialisation de l’AMF. Toute souscription doit se faire après lecture de la documentation réglementaire et plus particulièrement de la rubrique « Profil de risque et de rendement » du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Les documents réglementaires (DICI, prospectus) sont disponibles sur simple demande auprès de votre conseiller financier, ainsi que dans un délai d'une semaine sur simple demande écrite auprès de Société Générale Gestion.