Retour à l'espace Nos Conseils

Les stratégies pour investir avant 30 ans

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Épargner régulièrement permet de disposer d’un capital conséquent plus tard, sans trop se priver chaque mois. Il suffit d’être méthodique !

Épargner pour réaliser de nombreux projets

Un billet aller-retour pour l’Australie, c’est 100 euros placés chaque mois pendant un an. Pour un smartphone de bonne qualité, il faut épargner 50 euros par mois, pendant 10 mois. Et avec 20 euros mis de côté mensuellement pendant cette même durée, vous pouvez acquérir un très bon vélo d’occasion (1). Vous l’aurez compris : mettre de l’argent de côté est une façon de réaliser ses projets.

Se constituer une épargne de précaution, pour faire face aux imprévus

Épargner demande simplement un peu d’organisation et de planification. Pour cela, il faut déjà placer l’argent disponible pour se constituer une épargne de précaution. Cet argent mis sur un compte rémunéré (par exemple sur un Livret A ou un Livret de développement durable et solidaire) pourra vous servir notamment à remplacer votre machine à laver ou à régler les frais d’entretien et de réparation de votre véhicule.

À noter

Si vous êtes salarié, deux à six mois de salaire représentent un bon seuil pour une épargne de précaution.

Épargner pour préparer des projets à moyen-long terme

Une fois cette épargne de précaution constituée, vous pouvez placer de l’argent à moyen-long terme pour des projets comme : l’achat d’un logement, le financement d’une année sabbatique autour du monde ou la préparation d’un complément de retraite.
Pour ce faire, différentes solutions d’épargne existent comme souscrire à des contrats d’assurance-vie et/ou un PER (Plan d’épargne retraite). Ces produits permettent de placer son argent sur le moyen-long terme. Par ailleurs, ils offrent une fiscalité avantageuse. Parlez-en à votre conseiller, il s'assurera que les solutions d’investissement envisagées sont adaptées à votre situation personnelle et à vos objectifs financiers. Retenez que selon les investissements réalisés, il existe un risque de perte en capital.

Comment commencer à épargner jeune ?

Pour mettre de l’argent de côté, il est préférable de commencer tôt.
Si vous vivez encore chez vos parents, mettez de côté si vous le pouvez !
Pendant vos études, l’argent gagné pendant vos jobs d’été et reçu sur un compte courant pourra venir ensuite alimenter un compte rémunéré à votre nom. Même après cette période, si vous vivez encore chez vos parents profitez-en pour placer le salaire perçu de vos premiers « vrais » emplois.
A priori, vous avez peu de charges, vous pourrez ainsi placer une partie de vos salaires !

Dans la mesure du possible, dès la première paie, il faudrait commencer à épargner afin d’en prendre l’habitude. Quand vos revenus augmentent, vous pouvez épargner davantage sans (trop) changer votre mode de vie.

Placez vos éventuelles primes versées par votre entreprise

Si votre employeur a mis en place un système d’intéressement, vous pouvez mettre cet argent de côté afin de l’utiliser plus tard.

La check-list pour vous aider à épargner

  • Lister l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses Crédits, impôts, factures, sorties, achats de vêtements, tous vos salaires et revenus doivent apparaître. C’est la seule façon de connaître votre capacité d’épargne. Vous saurez combien il vous reste à la fin du mois et combien vous pouvez mettre de côté.
  • Mettre de l’argent de côté chaque mois En épargnant régulièrement l'effort d'épargne peut sembler moins difficile et permet de se constituer petit à petit un capital pour réaliser ses projets. Avec les intérêts composés, en plaçant 100 euros par mois, pendant 10 ans sur un compte rémunéré à 3 %, vous obtenez un capital de 13 757 euros*.
  • Se constituer une épargne de précaution Pour commencer, il faut se constituer une épargne de précaution afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues. En ce sens, les comptes réglementés permettent de disposer de son épargne à tout moment. Cerise sur le gâteau : le taux actuel du Livret A est à 3 % et celui du LEP de 5 % (2).
  • Investir sur le moyen long terme Même si l’échéance vous paraît très lointaine, il peut être judicieux de penser à sa retraite dès 30 ans. Vous pouvez ainsi choisir d’ouvrir un Plan d’épargne retraite sur lequel vous verserez de l’argent chaque mois, ou quand vous le pouvez. Parlez-en à votre conseiller, il s'assurera que les placements d’épargne financières envisagés sont adaptés à votre situation personnelle et à vos objectifs financiers.

À savoir

Les supports réglementés (Livret A, LEP, LDDS, Livret jeune) permettent aujourd’hui de gagner de l’argent sans prendre de risque. Plus rémunérateur qu’un livret, le compte à terme permet de bénéficier d’un taux garanti à l’échéance du placement.

Acheter sa résidence principale ou un bien locatif, un objectif à envisager sur le long terme !

Une fois votre crédit remboursé, vous n’aurez quasiment plus aucun frais pour vous loger. Et à la retraite, vous pourrez revendre ce bien pour vous dégager un capital venant compléter vos revenus. De plus en plus de Français font aussi le choix d’investir dans un bien locatif. Dans ce cas, les loyers permettent de rembourser tout ou partie du crédit.
Aujourd’hui, les taux d’intérêt sont élevés et il faut compter environ 20 % d’apport pour accéder au crédit. Avec le recul de l’inflation, les taux pourraient cependant décroître courant 2024. Si vous le pouvez, achetez aujourd’hui et renégociez plus tard votre crédit.

À noter

Dans certains cas, vous êtes exonéré d’impôt sur la plus-value immobilière pour un bien détenu plus de 22 ans et de prélèvements sociaux après 30 ans de détention. Une bonne raison d’acheter le plus tôt possible.

(1) Prix moyens les plus bas constatés sur les sites de comparateurs de voyages et de vente entre particuliers au mois de mai 2024.
(2) Taux en vigueur au 10 mai 2024.
*Source : Calculatrice Intérêts composés Finary