Retour à l'espace Nos Conseils

L’épargne de précaution, la clé de votre tranquillité

L’épargne de précaution, la clé de votre tranquillité

Vous souhaitez improviser un week-end, refaire votre salon ou remplacer un appareil électro-ménager ? Disposer d’une épargne de précaution peut vous permettre de vous faire plaisir ou vous aider à faire face à un aléa. Faisons le point.

L’épargne de précaution, pour quoi faire ?

L’épargne de précaution est une somme d’argent mise de côté et destinée à faire face aux dépenses imprévues. Elle est un élément important de tranquillité de votre esprit car cette somme sera disponible pour vous aider à faire face aux aléas de la vie quotidienne. Elle vous permettra, par ailleurs, de ne pas utiliser votre découvert ou ne pas avoir à recourir à un crédit à la consommation. Enfin, elle doit vous éviter de piocher dans vos placements à long terme.

Comment identifier le bon placement ?

L’habitude de beaucoup de Français est de laisser de l’argent « dormir » sur leurs comptes courants pour pouvoir en disposer rapidement. Il y a mieux à faire ! Pour votre épargne de précaution, les produits financiers choisis doivent offrir à la fois de la sécurité, de la liquidité et, quand même, un minimum de rentabilité.

Vous pouvez utiliser les livrets défiscalisés, proposés par l’État. Avec des plafonds à 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), ils vous donnent déjà une certaine marge de manœuvre.

Bon à savoir

Si vous détenez déjà une épargne de précaution confortable, vous pouvez également penser à l’assurance vie. Le « placement chouchou des Français » mérite vraiment son titre. Les fonds en euros peuvent présenter certains avantages selon l’investissement choisi : sécurité, liquidité, rémunération, tout en permettant de dynamiser votre patrimoine à moyen-long terme. Effectivement, vous pouvez y loger des UC, les fameuses unités de compte et ainsi vous offrir la possibilité d’investir sur les marchés (actions, obligations, immobilier…) en contrepartie d’un risque de perte en capital(1).

Combien devez-vous mettre d’argent de côté ?

Traditionnellement, on estime cette somme à environ 2 à 6 mois de vos revenus mensuels et à au moins 1 000 euros. Par exemple, pour un ménage gagnant 5 000 euros par mois et supportant 2 500 euros de dépenses régulières, cela représente entre 10 000 euros et 30 000 euros d’épargne de précaution. Cette estimation peut ensuite être affinée en intégrant, par exemple, le coût de grosses dépenses programmables (toiture à réparer, véhicule à changer…).

Constituez-vous une épargne, sans y penser

Se constituer une épargne de précaution peut prendre un certain temps. Reprenons notre exemple ci-dessus. Pour avoir une épargne de 7 500 euros (si vous partez de zéro), il vous faudra verser 100 euros par mois pendant 6 ans et 3 mois et cela prendra un peu plus de 4 ans si vous versez 150 euros par mois.

Vous l’aurez compris, la clé de la réussite est la régularité des versements. Pour vous aider, il suffit de programmer un versement périodique vers un compte épargne. Le service Déclic Régulier proposé par Société Générale apporte cette solution pratique gratuitement. En choisissant le montant et la périodicité des versements vers le compte ou livret d’épargne de votre choix(2), vous vous constituez automatiquement(3) votre épargne sans y penser !

Bon à savoir

Alliez épargne de précaution et solidarité

Grâce au dispositif d’épargne solidaire de Société Générale, vous pouvez reverser tout ou partie des intérêts annuels de votre Livret d’épargne à une, deux ou trois associations choisies parmi nos partenaires. Cette belle opération vous permet, en plus de bénéficier d’un avantage fiscal(4) avec une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% ou 75% (dans la limite de certains plafonds) des intérêts reversés selon la nature de l’association. Enfin, Société Générale verse un supplément de 10% de votre don aux associations sélectionnées.