Investissement locatif :
se faire accompagner pour réaliser son projet immobilier

EPARGNER 5 MIN

Si l'investissement locatif peut être attractif, il nécessite potentiellement un engagement personnel important de votre part, que ce soit dans la gestion quotidienne du bien ou pour vous protéger des loyers impayés. Il serait peut-être préférable de vous faire accompagner par des experts, qui peuvent vous proposer des conseils et des solutions souvent précieux.

Un bien locatif demande du temps et une gestion rigoureuse

Un investissement locatif peut vous permettre de percevoir des revenus, tout en constituant un patrimoine immobilier qui pourra être transmis à vos proches dans le cadre d’une donation ou d’une succession. Vous pouvez gérer vous-même votre investissement locatif, notamment grâce au grand nombre d’outils en ligne facilitant la gestion du bien et vous assistant sur certains aspects, notamment comptables.
Néanmoins, cela demande du temps, de l’énergie et de l’implication. Comptabilité, fiscalité, recherche de locataires, entretien et travaux de rénovation peuvent devenir une lourde charge pour le propriétaire. La tâche est d’autant plus complexe lorsque le bien se trouve dans une autre ville, voire à l'autre bout du pays. La gestion des loyers, des charges et la résolution de conflits avec des locataires mauvais payeurs ou causant des dégradations peuvent également devenir une source importante de préoccupations.
Pour avoir l'esprit plus libre, des professionnels qualifiés peuvent vous accompagner dans la gestion locative de votre bien, optimiser sa valorisation à long terme sur le marché immobilier et vous apporter des conseils précieux pour maximiser les revenus et la valorisation de votre bien immobilier.

Banque, agent immobilier, comptable…
Vos alliés pour un investissement locatif réussi

La banque. Dans le cadre d’un projet locatif, l’achat d’un bien immobilier est un investissement conséquent qui peut nécessiter la recherche d’un financement. Le recours à l’emprunt peut être de nature à accroître la rentabilité du projet, notamment dans la mesure où les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus locatifs (sous conditions). Votre banque peut vous aider à évaluer votre capacité d'emprunt, à déterminer le montant de l'apport nécessaire, et à choisir le type de prêt le mieux adapté à vos besoins.
L’agent immobilier. Ce professionnel peut vous aider à trouver les meilleures opportunités sur le marché, prendre en charge l’organisation des visites et la rédaction des contrats de mise en location. Il sera particulièrement attentif à l’emplacement de votre investissement locatif, un élément essentiel à prendre en compte pour maximiser sa rentabilité. De plus, l'agent immobilier peut gérer la gestion de certains travaux à la charge du locataire ou les éventuels conflits liés à un non-paiement des loyers. Les agences suivent alors des procédures établies à l’avance, permettant de résoudre plus rapidement les problèmes.
Le comptable, expert-comptable, conseiller patrimonial… L’investissement locatif peut donner droit à un avantage fiscal. Cependant, l’application du régime fiscal favorable peut être soumise à plusieurs conditions différentes suivant les dispositifs : type de logement, localisation, durée de la location, plafonnement des loyers, location nue ou meublée, un statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP)… Pour bénéficier au maximum des incitations fiscales et éviter leur remise en cause et, par la-même, la remise en cause de l’équilibre de l’investissement, le montage financier doit être bien réfléchi. Un conseil spécialisé dans l'investissement locatif peut ainsi vous aider à structurer vos opérations financières afin de maximiser le rendement.
L’assurance. Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous avez tout intérêt à recourir aux services d’une compagnie d’assurance. Si vous louez un logement en copropriété, vous êtes tenu de souscrire ; a minima, la garantie responsabilité civile. La location d’un bien n’impose pas obligatoirement une assurance. Il est cependant fortement conseillé de le faire. Même si votre locataire est bien couvert, deux précautions valent mieux qu’une.

Protégez vos revenus avec l'assurance loyers impayés

Les impayés, la hantise numéro un de tout propriétaire-bailleur ! Investir dans un projet d'investissement locatif représente une charge financière importante et cette opération n'a de sens que si vous recevez vos loyers de façon régulière. Pour être protégé si cette situation peu confortable survient, vous avez tout intérêt à souscrire une garantie des loyers impayés, aussi connue sous l'acronyme GLI. Cette protection vous garantit une continuité dans le versement des loyers et des charges locatives, même en cas de défaut de paiement du locataire. Certaines GLI vous protègent également des dégradations locatives.

L’assurance des loyers impayés (GLI) de SG : pour mettre en location en toute tranquillité !

La Garantie loyers impayés avec AON(1) est un contrat d'assurance qui garantit au propriétaire bailleur le remboursement des sommes résultant du défaut de paiement du loyer par le locataire (loyer, charges et taxes). Elle couvre également toute dégradation immobilière causée par le locataire pendant sa période d’occupation du logement. Vos revenus sont ainsi préservés.

La loi Pinel : un avantage fiscal pour votre investissement locatif

Pour bénéficier des avantages fiscaux associés à un investissement locatif, il est essentiel de prendre en compte les dispositifs fiscaux tels que le Pinel. Cette mesure offre une réduction d'impôts aux investisseurs sous certaines conditions, notamment, les modalités de locations (durée, montant du loyer, ressources du locataire…). En structurant votre investissement pour répondre aux conditions du dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d'un avantage fiscal tout en constituant un patrimoine immobilier.
Les experts en comptabilité ou en gestion de patrimoine peuvent vous guider sur les dispositifs fiscaux adaptés à votre situation. En vous faisant accompagner, vous réaliserez dans les meilleures conditions votre projet d'investissement locatif au plan patrimonial et fiscal.
Il est vivement recommandé de consulter un expert en gestion de patrimoine ou un conseiller fiscal pour évaluer la pertinence de votre investissement. Il devra s’assurer de votre situation patrimoniale et budgétaire, de vos compétences financières, de votre tolérance au risque, de vos objectifs d’investissement et horizon de placement pour vous guider et vous aider dans une stratégie d'investissement locatif réussie.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif ?

Votre Conseiller SG est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

(1) La société Aon France agissant sous le nom commercial Chapka Assurances - Siège social : 31-35 rue de la Fédération 75015 PARIS - Société de courtage d'assurance, SAS au capital de 46 027 140 € - Numéro de RCS (SIREN) : 414 572 248 - N° TVA intracommunautaire : FR 22 414 572 248

Dans la même thématique