Fraude aux faux placements : la vigilance est de mise

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Les fraudes en ligne se perfectionnent et il est de plus en plus difficile de les déceler. Les faux e-mails ou SMS envoyés en masse pour vous inciter à transmettre vos coordonnées bancaires partagent désormais l’affiche avec des techniques plus sophistiquées, comme des arnaques aux faux placements. Faisons le tour de ce sujet.

La fraude aux faux placements : de quoi parle-t-on ?

Livrets d’épargne, grands crus, terres rares, diamants, trading Forex, énergies renouvelables, cheptel, ou encore crypto-monnaies... Un large panel de produits qui, à première vue, ont peu en commun, mais qui sont au cœur des fraudes aux faux placements. En effet, la crise sanitaire est un moment propice à l’intensification des arnaques avec l'essor du télétravail. Par ailleurs, l'épargne des Français n'a jamais été aussi importante.

Sous couvert d’une rentabilité alléchante et d’un investissement garanti sans risque de perte en capital, les escrocs multiplient les promotions de faux produits, souvent de faux livrets, usurpés à des établissements bancaires et financiers légitimes. Le schéma d’escroquerie est très réaliste et sophistiqué.

  • Lors de votre navigation sur Internet (ou par e-mail, par démarchage téléphonique et même dans votre journal quotidien habituel), vous êtes exposé à une publicité proposant un placement rémunérateur à 4 ou 5 %.
  • Vous cliquez, renseignez vos coordonnées pour être appelé, puis entrez en contact avec un individu pouvant se présenter comme un professionnel de la finance et souhaitant absolument vous faire profiter d’un rendement exceptionnel.
  • Votre discussion se passe bien, votre interlocuteur vous met en confiance grâce à ses connaissances aiguisées, son professionnalisme ou à l’institution qu’il dit représenter, puis vous propose un premier placement.
    On parle ici d’ingénierie sociale, de « piratage psychologique » qui vous a amené à baisser votre garde.


Deux cas de figure se présentent alors.

  • Vous refusez : bravo, vous avez certainement évité l’escroquerie.
  • Ou vous acceptez, et réalisez un premier virement : pour vous rassurer et continuer son extorsion, l’escroc vous renvoie rapidement vos premiers beaux bénéfices. Vous continuez à investir, souvent des montants importants, et ne touchez pas à votre investissement pour maximiser vos gains. Lorsque vous souhaitez les retirer, votre interlocuteur vous annonce que les sommes sont perdues car le placement était risqué, ou ne répond plus.

Comment s’en prémunir ?

Le meilleur allié pour se protéger des placements frauduleux, c’est vous. Comme avant chaque investissement, il est important de se laisser le temps de la réflexion et d’effectuer des recherches pour garder vos économies à l’abri. Voici les questions qu'il convient de se poser. La société me proposant d’investir existe-t-elle vraiment ? Vous a-t-on prévenu d’un risque de perte de capital pour un tel placement ? Est-ce une usurpation d’identité d’une société fiable ou d’un réel employé ?

Il vous faudra toujours être particulièrement vigilant si le « Conseiller Financier » vous demande de faire des virements vers des comptes ouverts à l’étranger (l’IBAN du compte ne commence alors pas par « FR ») ou des transactions par internet que vous ne faites pas habituellement.

Gardez à l’esprit que si les auteurs de l’escroquerie vous demandent de ne pas en parler à votre banque, c’est uniquement dans l’objectif de vous isoler et d’éviter que votre Conseiller bancaire puisse contrôler la validité de la proposition.

Quand l'offre paraît trop alléchante, c’est qu’il y a un problème… Cela doit être un premier signal !

Les gestes à adopter en cas de doute :

  • Appelez ou prenez rendez-vous avec votre Conseiller Société Générale pour lui en parler ;
  • Vérifiez les adresses de messagerie de vos interlocuteurs et le nom du site communiqué par les escrocs pour consulter vos avoirs : comparez minutieusement ces adresses internet avec celles des établissements légitimes, une seule différence change tout !
  • Réalisez un diagnostic sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers. Point par point, le questionnaire évalue le niveau de risque d’un investissement et prévient des fraudes : https://protectepargne.amf-france.org/#/questionnaire-arnaque/questions ;
  • Vérifiez si votre interlocuteur fait partie du registre des agents financiers agrées, du site de l’Orias (registre des intermédiaires) ou du registre des assurances. Si l’entreprise représentée par votre interlocuteur est agréée, ne baissez pas votre garde car les escrocs se cachent majoritairement derrière l’image de réelles institutions. Vous pouvez la contacter, via les coordonnées disponibles sur son site internet officiel et non celles transmises par votre interlocuteur, pour vérifier l’existence de tels placements ;
  • Consultez la liste des acteurs non autorisés de l’Autorité des Marchés Financiers. Soyez méfiant même si les coordonnées ne sont pas en liste noire : les faux sites sont sans cesse renouvelés par les escrocs ! Vous pouvez, si vous le préférez, prendre avis par téléphone auprès de AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00 ;
  • Enfin, effectuez un contre-appel auprès des institutions légitimes à partir d’un annuaire officiel en demandant à parler à votre interlocuteur : en général, il existe bel et bien mais ce n’est pas le même !

Gardez à l’esprit que les escrocs s’appuient sur une faible culture financière de la part de leurs victimes pour réussir leurs fraudes. En effet, les placements garantis sans perte de capital ne sont jamais les plus rémunérateurs.

Victime de ces faux placements, comment réagir ?

Si vous venez d’effectuer le virement, qu’il n’est pas encore débité sur votre compte, rapprochez-vous au plus vite de votre banque afin de voir si l’opération peut être suspendue.

Il est important de déposer plainte et d’effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de préjudice, soit via le site de l’AMF ou en contactant INFO ESCROQUERIES par téléphone au 0 805 805 817(1). Cela pourra permettre à de futures victimes d’être protégées.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les sommes versées par les victimes sont transférées sur des comptes bancaires à l’étranger, notamment dans des pays moins coopératifs sur le plan judiciaire : il devient alors impossible de les récupérer. La vigilance est donc de mise…

Bon à savoir

Nous faisons appel à votre vigilance : en effet, les ordres de virement autorisés par les clients sont irrévocables.

Listes noires et alertes des autorités

Vérifiez systématiquement que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ce produit en France en consultant attentivement les registres officiels.

Consultez les listes noires

Vous souhaitez en savoir plus ? Votre Conseiller Société Générale se tient à votre écoute.

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