Le LEP, un livret d’épargne à 6 % : est-il fait pour vous ?
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Réservé aux contribuables à faibles revenus, le Livret d’épargne populaire (LEP) est un livret d’épargne réglementé offrant une rémunération plus élevée que les autres livrets, avec un taux de 6 % depuis le 1er août dernier. Pour pouvoir en ouvrir un, la condition est que les revenus de votre foyer fiscal ne doivent pas dépasser certains plafonds. Éligibilité, plafonds, avantages fiscaux, rendement : voici tout ce qu'il faut savoir sur le LEP.
Le LEP, un livret réglementé qui fait mieux que l’inflation
La rémunération des livrets réglementés retrouve des niveaux qu’elle n’avait pas atteint depuis de nombreuses années. Le Livret A a ainsi vu son taux fixé à 3 % depuis le 1er février 2023. Et il le conservera jusqu'au 31 janvier 2025 selon l’arrêté du 28 juillet 2023 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. Indexé au taux du Livret A, le rendement du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’élève également à 3 % net d’impôt et de prélèvements sociaux.
Toutefois, dans la grande famille des livrets réglementés, le Livret d'épargne populaire (LEP) est celui qui propose la meilleure rémunération. Avec un taux d'intérêt de 6 %, il permet d’épargner pour dépasser l'inflation, dont les chiffres de l'Insee de juin 2023 montrent qu'elle est enfin repassée sous les 5 % (4,5 %). Les personnes éligibles au LEP et ayant la capacité d’épargner auraient donc tort de se priver de ce dispositif très intéressant.
Les conditions pour ouvrir un LEP
Pour ouvrir un LEP, vous devez remplir les conditions suivantes :
- être contribuable de France ;
- avoir son domicile fiscal en France ;
- appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l’avant dernière année ou de la dernière année précédant celle de la demande d’ouverture est inférieur ou égal à un plafond fixé par l’État et fonction de la composition du foyer ;
- Pour 2023, le plafond de revenu fiscal 2021 pour la métropole (avis d’impôt 2022) est de 21 393 euros pour une personne seule, 38 535 euros pour un couple avec un enfant, 44 249 euros pour un couple avec deux enfants.
Le versement initial est de 30 euros. Vous pouvez ensuite effectuer des dépôts et retraits (à partir de 10 euros) à tout moment.
Le plafond du LEP est fixé à 7 700 euros. Une fois cette somme atteinte, il n’est plus possible d’y déposer des fonds. Seuls les intérêts peuvent porter son solde au-delà du plafond.
Durant l’été 2023, une hausse du plafond a été évoquée par les pouvoirs publics.
Le Ministre de l'Economie a annoncé en juillet que le plafond sera porté à 10 000 €, et toujours à 6%, jusqu'à février 2024 au moins. Le taux étant révisé annuellement. Lors de la publication du décret, un couple pourrait donc percevoir jusqu'à 100€ d'intérêts si chacun possède un LEP
Autre avantage : ce livret réglementé peut être conservé indéfiniment si les conditions de son fonctionnement sont respectées. Pour les ménages pouvant en bénéficier, ce compte présente donc des avantages. Selon la Banque de France, en 2023, seulement 9,7 millions de personnes en possèdent un, alors qu’elles seraient 18,7 millions à pouvoir en profiter.
Le LEP vous permet de faire fructifier une partie de votre épargne disponible tout en bénéficiant d'un taux d'intérêt attractif, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Surtout, les sommes peuvent être retirées à tout moment. Cela en fait donc un outil idéal pour construire votre épargne de précaution disponible quand bon vous semble.
Vous souhaitez avoir des informations pour ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP) ?
Votre Conseiller SG est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :
Prendre rendez-vous