Qu’est-ce que la gestion déléguée ?
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Vous disposez d’un patrimoine financier et vous ne souhaitez pas le gérer vous-même… Connaissez-vous la gestion déléguée qui permet de confier la gestion de tout ou partie de votre épargne à un professionnel ?
Gestion déléguée : votre patrimoine géré par des experts
Si vous n’avez pas le temps, ni l’envie, ni l’expertise suffisante pour gérer votre épargne, alors la gestion déléguée peut vous intéresser car elle permet de confier la gestion de tout ou partie de votre épargne à un professionnel de la finance sur délégation de votre mandataire (personne physique ou morale (comme une entreprise ou une association) qui exécute un acte au nom d’une autre personne (le mandant). Il agit alors en son nom. De fait, il engage sa responsabilité personnelle en cas de négligences ou d'erreurs.). Celui-ci réalise pour votre compte les opérations de gestion sur différentes classes d’actifs (actions, obligations, fonds diversifiés…) et différentes zones géographiques en respectant notamment vos objectifs ainsi que votre profil investisseur.
Le service de gestion déléguée est disponible en assurance vie, PER (plan d’épargne retraite), compte titres ou PEA (plan d’épargne en actions).
La gestion déléguée, un choix envisagé (ou à envisager) pour votre épargne
Que ce soit en compte titres ou dans le cadre de l’assurance vie(1) par exemple et sous certaines conditions, vous avez le choix entre la gestion libre : vous sélectionnez vous-même les investissements à réaliser, et la gestion déléguée : vous confiez la gestion de votre épargne à un professionnel. Les épargnants disposant d’un capital financier minimal peuvent recourir à une gestion déléguée dans le cadre d’un mandat. Chez SG, les seuils d’investissement pour accéder à ce type de service sont de 7 500 euros pour la solution Alliage Gestion et 75 000 euros pour une Gestion sous Mandat.
Il existe plusieurs services de gestion déléguée.
Le choix entre ces différents services dépend notamment des objectifs d'investissement de chaque épargnant, de son profil investisseur, de ses besoins et des encours sous gestion qui sont délégués.
À noter par ailleurs qu’il existe plusieurs profils de gestion construits de façon étagée en termes de niveau de risque afin de pouvoir répondre aux différents besoins des investisseurs, en particulier leur horizon de placement et leur tolérance au risque.
La gestion déléguée, une solution à découvrir auprès de son conseiller
Que ce soit en compte titres ou dans le cadre de l’assurance vie(1) par exemple et sous certaines conditions, vous avez le choix pour votre épargne entre la gestion libre : accompagné de votre conseiller, vous sélectionnez vous-même les investissements à réaliser, et la gestion déléguée : vous confiez la gestion de votre épargne à un gérant professionnel. Chez SG, il existe des seuils d’investissement minimum pour accéder à ce type de service qui sont de 7 500 euros pour la solution Alliage Gestion et 75 000 euros pour une Gestion sous Mandat
Il existe plusieurs services de gestion déléguée.
Le choix entre ces différents services dépend notamment des objectifs d'investissement de chaque épargnant, de son profil investisseur, de ses besoins et des encours sous gestion qui sont délégués.
À noter par ailleurs qu’il existe plusieurs profils de gestion construits de façon étagée en termes de niveau de risque afin de pouvoir répondre aux différents besoins des investisseurs, en particulier leur horizon de placement et leur tolérance au risque.
La gestion déléguée, une solution à découvrir auprès de son conseiller
Pour accéder à ce service, il est nécessaire de s’assurer, au cours d’un entretien préalable avec votre conseiller, que cette solution est adaptée notamment à votre situation et à vos besoins.
Lors de cet entretien, il fait le point avec vous sur :
- vos connaissances et votre expérience financières
- votre situation patrimoniale et budgétaire (vos revenus, charges, épargne, biens immobiliers)
- votre tolérance au risque
- votre horizon de placement
- vos objectifs d’investissement et la raison pour laquelle vous faites ce placement
- vos préférences en matière de finance durable.
Au cours de l’entretien, vous déterminez avec votre conseiller profil de gestion répondant à vos besoins.
Si ce rendez-vous permet de déterminer que la gestion déléguée est adaptée à votre situation alors le service peut être mis en place, et votre épargne peut être gérée par le professionnel de la finance.
En fonction de vos objectifs, il choisit les actifs de votre portefeuille, suit l’évolution et effectue les arbitrages nécessaires afin de saisir les opportunités visant à faire fructifier votre épargne.
Quels sont les avantages de la gestion déléguée ?
La gestion déléguée présente plusieurs avantages.
- Lorsque la gestion est confiée à un professionnel de la finance qui interviendra sur délégation de votre mandataire de tout ou partie de votre épargne, il s'engage à respecter votre sensibilité au risque (notamment celui de perte en capital), vos besoins et vos objectifs déterminés avec votre conseiller. Ainsi vous vous déchargez de la gestion quotidienne de ces investissements et gagnez en sérénité.
- Elle permet un gain de temps, puisque la recherche et les investissements sont réalisés par une équipe d’experts. Le professionnel de la finance qui agit sur délégation de votre mandataire dispose en effet de l'expertise, des outils et des compétences nécessaires pour choisir les actifs et gérer le portefeuille de manière à obtenir le meilleur couple rendement/risque du portefeuille, dans le respect notamment de vos objectifs d’investissement et de votre profil investisseur.
- Le professionnel de la finance sur délégation de votre mandataire est en mesure de diversifier les investissements de manière réactive. Il peut intervenir sur de nombreux actifs (actions, obligations, fonds d’investissement…), dans différentes zones géographiques (Europe, États-Unis, voire Asie).
- Elle offre une transparence permanente : vous êtes informé à chaque opération. Vous disposez également de rapports réguliers et détaillés, reprenant notamment les performances réalisées, la composition exacte de votre épargne, des éclairages sur les opérations effectuées...
- Dans le cadre de la Gestion sous Mandat, vous pouvez être mis en relation avec un gérant dédié que vous pouvez joindre par téléphone ou par e-mail. Dans certains cas, vous pouvez également le rencontrer.
Quels sont les inconvénients de la gestion déléguée ?
- Investir sur les marchés financiers implique des risques notamment de perte en capital sachantque les performances passées des instruments financiers ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les valeurs des parts ou actions d’OPC (organismes de placement) ou encore de titres en direct dans le cas des comptes de titres sont soumises aux fluctuations des marchés, les investissements réalisés peuvent varier à la baisse comme à la hausse en fonction des conditions économiques, politiques, boursières ou des décisions d’investissement de votre gérant.
- Il existe un risque que vos avoirs ne soient pas investis à tout moment sur les marchés les plus performants. En conséquence, le risque de perte en capital doit être accepté.
- Selon l’antériorité d’un PEA ou d’une assurance vie, un retrait peut entraîner des impacts fiscaux et des conséquences potentiellement négatives sur les performances.
À savoir
Si vous souhaitez récupérer une partie de l’argent confié en gestion, vous pouvez demander le retrait des fonds. Le professionnel de la finance sur délégation de votre mandataire choisira quels titres céder pour mettre à disposition les fonds. Si vous avez besoin de récupérer la totalité de votre argent placé, vous mettez fin au contrat de gestion.
Tenir compte des frais de gestion
Recourir à un spécialiste qui interviendra sur délégation de votre mandataire pour gérer son épargne engendre des frais de gestion. La tarification dépend des établissements et des formules de gestion proposées. Elle tient compte notamment du montant des capitaux dont vous déléguez la gestion. Ces coûts vous sont communiqués avant la souscription et indiqués sur la documentation contractuelle que vous signez et vous sont rappelés chaque année.
Vous souhaitez avoir des informations sur la gestion déléguée ?
Prenez rendez-vous avec un conseiller en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne.
Prendre rendez-vous
(1) Le contrat d’assurance vie peut être totalement ou partiellement investi en unités de compte venant en représentation de titres ou d’OPC (organisme de placement collectif). L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte reflète la valeur d’actifs sous-jacents ; elle n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cette offre est accessible sur les contrats d’assurance vie et de capitalisation de SOGECAP en cours de commercialisation. Ces contrats sont présentés par Société Générale en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n°07 022 493 (www.orias.fr) dont le siège est situé 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris. SOGECAP, S.A. d’assurance sur la vie et la capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR, entreprise régie par le Code des assurances – 086 380 730 RCS Nanterre – Siège social : Tour D2, 17 bis place des reflets 92919 Paris La Défense Cedex.
Société Générale – SA au capital de 1 000 395 971,25 EUR – 552 120 222 RCS Paris. Siège social : 29, Bd Haussmann – 75009 Paris. SG est une marque de Société Générale. Intermédiaire en assurance, dûment enregistré à l’ORIAS sous le n° 07 022 493 (www.orias.fr)