Épargne de précaution : faire face aux imprévus ou préparer un projet

EPARGNER 5 MIN

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

L’épargne de précaution est une somme d'argent que l'on constitue pour anticiper des dépenses imprévues ou pour un projet personnel. Disponible rapidement et à tout moment, elle contribue à se bâtir une protection financière solide via des versements ponctuels et/ou programmés sur des livrets d’épargne réglementée. Coup de projecteur sur l'épargne de précaution, qui profite depuis quelques mois de la hausse des taux.

Livret A, LDDS, LEP… Trois solutions pour votre épargne de précaution

L'épargne de précaution – ou épargne de sécurité – permet de se constituer un capital pour faire face à une dépense imprévue, les coups durs comme les coups de cœur... Une somme d’argent mise de côté, accessible à tout moment et sans frais.

Parmi les différents produits d’épargne bancaire, disponibles et exonérés d’impôt, trois sont à retenir selon son profil et ses besoins : le Livret A, le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) et le LEP (Livret d’épargne populaire).

Le Livret A et le LDDS ont vu leur taux d’intérêt presque multiplié par trois en un an, passant à 3 % nets(1) le 1er février dernier. De son côté, le taux du LEP a connu un net bond en passant à 6,10 % nets(1). Parmi d’autres avantages, ces trois supports sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Et, surtout, les sommes sont rapidement mobilisables : vous pouvez virer de l'argent de votre compte d’épargne vers votre compte bancaire (sous réserve du respect de la réglementation et des conditions de fonctionnement du compte d’épargne).

Outre sa disponibilité, une épargne de précaution doit aussi être sûre. Là encore, les livrets d’épargne réglementée sont une solution puisque vous n'investissez pas sur les marchés financiers. De même, les sommes déposées sur ces livrets d’épargne sont garanties par l’Etat, l’indemnisation étant opérée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

Ces trois produits d’épargne bancaire sont plafonnés(2) en versements : 22 950 euros pour le Livret A ouvert par un particulier, 12 000 euros pour le LDDS, 7 700 euros pour le LEP.. Vous pouvez donc vous créer une épargne de précaution en effectuant un versement du montant maximum à l’ouverture du compte d’épargne ou des versements réguliers en toute tranquillité et à votre rythme.

Le montant dépend surtout de votre capacité à épargner, après avoir payé vos dépenses courantes. En pratique, il est conseillé de déposer ce qui vous reste sur son livret d’épargne pour bénéficier d’une rémunération nette d’impôt, plutôt que de laisser cet argent dormir sur son compte bancaire. Et/ou d’effectuer des versements programmés pour se constituer progressivement son épargne de précaution.

Le Livret A

Le livret A est accessible à toute personne physique, même mineure, dans la limite d'un seul Livret A par personne (tous établissements bancaires confondus).

Son ouverture est gratuite avec un dépôt initial minimum de 10 euros. Les versements et les retraits peuvent être réalisés à tout moment, sans frais, pour un montant minimum de 10 euros, dans la limite du plafond réglementaire de 22 950 €. A noter qu'aucun découvert n'est autorisé sur le LDDS : il n’est pas possible de retirer plus d'argent que ce qui est disponible.

Ses particularités : les sommes déposées sur le Livret A, non centralisées par la Caisse des dépôts et consignations, permettent de financer les investissements des micros, petites et moyennes entreprises. Notamment pour leur création et leur développement, pour des projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique et pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Attention : si vous possédez déjà un Livret A dans une banque ou un Compte spécial sur livret du Crédit Mutuel, il n’est pas possible d’ouvrir un Livret A dans une autre banque.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Le LDDS constitue le complément naturel du compte bancaire et du Livret A. Il est accessible à toute personne physique ayant son domicile fiscal en France(3) et son ouverture est gratuite. Le dépôt initial à l’ouverture du LDDS est de 10 euros minimums. Les versements et les retraits peuvent être réalisés à tout moment, sans frais, pour un montant minimum de 10 euros, dans la limite du plafond réglementaire de 12 000 €. A noter qu'aucun découvert n'est autorisé sur le LDDS : il n’est pas possible de retirer plus d'argent que ce qui est disponible.

Ses particularités : comme pour le Livret A, les sommes déposées sur le LDDS, non centralisées par la Caisse des dépôts et consignations, permettent de financer les investissements des micros, petites et moyennes entreprises. Notamment pour leur création et leur développement, pour des projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l'empreinte climatique et pour des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

D’autre part, le LDDS donne la possibilité d'effectuer librement en cours d’année des dons issus des sommes en dépôt sur le livret à une ou plusieurs associations choisies sur une liste déterminée par l’établissement bancaire teneur de compte et sans frais. Dans le cadre de ce dispositif réglementaire Société Générale a retenu dix-neuf associations partenaires(4). Ces associations œuvrent pour l’environnement, les actions humanitaires et sociales, la santé et la recherche médicale.

Le LDDS est éligible également au Service d'épargne solidaire proposé par SG depuis 2010 à ses clients qui ont un compte d’épargne. Ce service gratuit permet de reverser tout ou partie des intérêts annuels de son livret d'épargne à une, deux ou trois associations choisies parmi une liste de 38 partenaires. SG est solidaire au côté de ses clients en abondant à hauteur de 10 % du montant des dons de ces derniers.

Les dons effectués depuis le LDDS directement ou via le Service d’épargne ouvrent droit à une réduction d'Impôt sur le revenu dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

Le Livret d'épargne populaire (LEP)

Le LEP est idéal si vous avez un faible revenu. Il est accessible à toute personne physique contribuable domiciliée en France, sous conditions de ressources. Son ouverture est gratuite, et le versement initial est de 30 euros minimums. Les versements peuvent être réalisés sans frais pour un montant minimum de 10 euros.

Comment se constituer une épargne de précaution ?

Voici quelques conseils pratiques :

  • • Optez pour des prélèvements automatiques mensuels : en transférant directement de petites sommes d'argent fixes de votre compte bancaire sur votre livret d’épargne, vous économisez régulièrement.
  • • Restez discipliné : ces sommes sont prévues pour faire face aux imprévus ou pour un projet ; si vous le pouvez, essayez de les préserver à cet effet.

Prendre rendez-vous

Votre conseiller se tient à disposition pour déterminer avec vous les solutions d’épargne adaptées à votre situation ainsi qu’à vos objectifs. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

(1) Taux susceptible de modification par les pouvoirs publics. Les intérêts sont calculés par quinzaine. Au 31 décembre de chaque année, ils s’ajoutent au capital et génèrent alors eux-mêmes des intérêts.
(2) Ces plafonds ne peuvent être dépassés que par la seule écriture annuelle des intérêts.
(3) Un seul livret par contribuable (ou par époux ou partenaire de PACs soumis à une imposition commune)
(4) La liste des associations partenaires est présentée dans le formulaire de demande de versement à titre de don.

Dans la même thématique