Retour à l'espace Nos Conseils

Comment l’assurance vie participe à une économie plus durable et décarbonée ?

Savez-vous que l’épargne peut jouer un rôle important dans la transition écologique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? En effet, chaque placement réalisé dans le cadre d’un contrat d’assurance vie a un impact carbone qui dépend des émissions de gaz à effet de serre des entreprises dans lesquelles le placement est investi. En orientant votre épargne vers des acteurs œuvrant vers cette transition, vous pouvez y participer activement et être fidèle à vos convictions personnelles.

Sur quels supports peut-on investir dans le cadre d’une assurance vie ?

Les contrats d’assurance vie peuvent être investis sur deux types de supports différents :

  • Le fonds en euros sur lequel l’épargne est sécurisée : elle bénéficie d’une garantie en capital et offre une rémunération régulière.
  • Les unités de compte : ce sont des placements qui permettent d’investir sur les marchés financiers et de capter leur potentiel de croissance : elles peuvent offrir de meilleures perspectives de rendement mais présentent en contrepartie un risque de perte en capital. Bien entendu, les performances passées ne présagent pas des performances futures ;

C’est le même fonctionnement pour les plans d’épargne retraite ou les contrats de capitalisation.

Vous avez ainsi la possibilité de répartir votre épargne entre le fonds en euros et les unités de compte. Cette répartition doit être notamment adaptée à votre situation, votre horizon de placement, votre tolérance au risque, vos préférences en matière de finance durable. Votre Conseiller SG est là pour vous accompagner dans la gestion de votre épargne.

Vos investissements ont-ils un impact carbone ?

Tous les acteurs (États, entreprises, établissements publics…) émettent des gaz à effet de serre (issus de la combustion du charbon, pétrole, gaz) dans le cadre de leurs activités. Les investisseurs financent ces acteurs, par exemple en achetant des titres de dette (obligations) ou en acquérant des parts de leur capital (actions) qui peuvent se retrouver dans le portefeuille d’un contrat d’assurance vie, de capitalisation ou d’un PER. Une partie des émissions de gaz à effet de serre de ces acteurs est ainsi comptabilisée dans l’impact carbone de ces contrats, au prorata des investissements réalisés.

Quels sont les engagements du fonds en euros de Société Générale Assurances ?

Le fonds en euros de Société Générale Assurances est géré, grâce à une politique d’investissement faible en risque, de façon à garantir le capital investi par le(s) client(s)(1). Il est investi en grande partie sur des obligations émis par un acteur, généralement un État ou une entreprise, voulant emprunter des capitaux. Le fonds en euros peut également être investi dans une moindre mesure dans d’autres classes d’actifs, comme des actions ou de l’immobilier, de manière à diversifier les placements.

Le choix des actifs dans lesquels investir est déterminant dans le cadre de la transition écologique et énergétique.

C’est pourquoi Société Générale Assurances a pris un certain nombre d’engagements(2) pour agir en tant qu’investisseur responsable :

  • Aucun investissement dans les activités liées au secteur du tabac depuis 2018 et dans le charbon thermique à horizon 2030 pour les entreprises ayant des actifs dans les pays de l’UE et de l’OCDE, et en 2040 dans le reste du monde ;
  • 30% de réduction de l’empreinte carbone des portefeuilles actions et obligations d’entreprises à l’horizon 2025 par rapport à 2018 ;
  • 50% de réduction de l’exposition globale au secteur de l’extraction du pétrole et du gaz d’ici 2025 avec un engagement de -80% d’ici 2030 ;
  • Doublement des actifs « verts » entre 2020 et 2025.

Le portefeuille d’actifs du fonds en euros de Société Générale Assurances est aligné avec une trajectoire permettant d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris(3), à savoir limiter l'augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C- d’ici 2100 par rapport aux niveaux préindustriels (années 1750 à 1850). Pour atteindre cet objectif la réduction des gaz à effet de serre est indispensable. Il est donc possible de lutter contre le changement climatique en construisant un portefeuille d’investissement favorisant la transition écologique et énergétique.

En quoi vos investissements sur le fonds en euros participent-ils à la transition écologique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

  1. En cessant de financer les secteurs nuisibles au climat.
  2. Par exemple, Société Générale Assurances a décidé ne plus investir dans le charbon thermique à horizon 2030 à travers ses fonds en euros pour les entreprises ayant des actifs dans les pays de l’UE et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), et en 2040 dans le reste du monde.
  3. En accompagnant les entreprises dont les activités sont encore fortement émettrices en gaz à effet de serre mais nécessaires à notre société.
  4. C’est par exemple le cas des entreprises du BTP. Ainsi, les investissements immobiliers du fonds en euros de Société Générale Assurances se concentrent sur les projets à forte efficacité énergétique et disposant des meilleures certifications environnementales.
  5. En investissant dans des entreprises participant à la transition vers une économie bas carbone (énergies renouvelables, mobilité durable…).
  6. Par exemple, une entreprise de construction de vélos émet des gaz à effet de serre lors de la production. Elle participe pourtant à la transition en fournissant aux consommateurs un moyen de transport faible en carbone. Investir dans ce type d’entreprises permet de diminuer l’impact carbone d’un portefeuille d’investissements.

Quel est l’impact carbone d’un contrat d’assurance vie Société Générale Assurances investi dans le fonds euros ?

Grâce à la notation de l’expert français indépendant Carbon4 Finance(4), il est possible d’évaluer l’impact carbone des contrats investis à 100% sur le fonds en euros de Société Générale Assurances.

Cette notation prend en compte les émissions de gaz à effet de serre passées et présentes des émetteurs composant le fonds en euros ainsi que leur stratégie pour se décarboner dans les années futures. Concernant les Etats, vient s’ajouter la dépendance du pays aux énergies fossiles.

Un contrat d’assurance vie investi à 100% sur le fonds en euros de Société Générale Assurances est noté par Carbon4 Finance(4) :

Cela correspond à une contribution importante à l’atténuation du changement climatique.

Les notes vont de A+ à E-. A+ témoignant d’une contribution très positive à l’atténuation du changement climatique, et E- reflétant une contribution très négative à l’atténuation du changement climatique. Ce score d'impact carbone prend en compte la performance carbone passée, présente et future des émetteurs (entreprises ou Etats) présents dans les investissements du contrat investi à 100 % sur le fonds en euros.

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Les investissements sur les marchés financiers présentent un risque de perte en capital. Ces risques dépendent, entre autres, de la catégorie de l’investissement qui peut être plus ou moins spéculatif. Généralement, plus le potentiel de rendement d’un investissement est élevé plus il est risqué. Les caractéristiques des unités de compte figurent dans les Documents d’Information Clé (DIC) disponibles auprès de votre Conseiller SG. SOGECAP ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie et est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution des marchés financiers. Ces fluctuations peuvent aussi entraîner un risque de perte en capital.

Cette publication est basée sur des données produites par Carbon4 Finance. Ces données ne doivent pas être reproduites, utilisées, modifiées ou publiées de quelque manière que ce soit sans l'accord écrit de Carbon4 Finance. Ces données sont fournies "en l'état" sans aucune garantie, expresse ou implicite. En particulier, aucun élément contenu dans cette publication ne doit être interprété comme une recommandation ou une garantie, expresse ou implicite, concernant l'opportunité d'investir ou d'inclure des sociétés dans des univers et/ou des portefeuilles. En particulier, rien dans cette publication ne doit être interprété comme une recommandation ou une garantie, expresse ou implicite, concernant l'opportunité d'investir ou d'inclure des sociétés dans des univers et/ou des portefeuilles. Carbon4 Finance ne peut être tenu responsable de toute erreur ou omission ou de tout dommage résultant de l'utilisation de cette publication et/ou des données qu’elle contient de quelque manière que ce soit.

1. Hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables dans le cadre de l’investissement et hors frais d’entrée, sur versement, d’arbitrage ou de gestion.

2. L’ensemble des engagements du fonds en euros sont disponibles à l’adresse suivante : Règlement SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité - Société Générale Assurances (societegenerale.com)

3. L’Accord de Paris est un traité international adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21 à Paris.

4. Carbone4 Finance est une société spécialisée dans l’analyse et la gestion des risques climatiques financiers. Il fournit des outils et des services pour aider les investisseurs, les gestionnaires d’actifs, et les institutions financières à évaluer l’impact environnemental de leurs portefeuilles d’investissements.