Finances personnelles : 5 étapes pour protéger son épargne pendant les vacances d'été
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
L'été approche et avec lui la promesse de vacances bien méritées. Mais avant de faire vos valises et de mettre votre cerveau en mode farniente, avez-vous pensé à préparer votre épargne pour cette période d'absence ? Bien organiser ses finances avant le départ est essentiel. Quelques actions ciblées – sécurisation des moyens de paiement, rendez-vous avec son conseiller, planification d’ordres – permettent d'éviter les désagréments financiers et de profiter de ses congés l'esprit tranquille.
En France ou à l’étranger, en famille ou entre amis : profiter des congés d’été pour partir en voyage est une habitude pour de nombreux Français. En 2024, 72 % d’entre eux sont partis en vacances, et la même proportion planifie de partir à nouveau en 2025(1) . L’occasion pour eux de déconnecter – mais pour partir sereinement, quelques bons réflexes sont à adopter côté finances personnelles.
1. Préparer sa trésorerie avant le départ
Les vacances sont automatiquement associées à des dépenses à court terme. Pour partir en toute sérénité, il est donc préférable de vérifier le solde disponible sur votre compte courant, et de prévoir des transferts si nécessaire depuis vos livrets d’épargne pour couvrir les besoins liés au voyage.
Les dépenses courantes du ménage doivent également être prises en compte. Dans le cas où des prélèvements automatiques sont prévus, il est également important de vérifier qu’ils pourront bien être honorés.
2. Sécuriser ses moyens de paiement
Une fois la somme nécessaire au départ réservée, il est temps de s’assurer de disposer des moyens de paiement nécessaires. Avant de partir, il est ainsi judicieux de vérifier les plafonds de votre carte bancaire. Il est également possible de les modifier ponctuellement, sous réserve d'acceptation de la banque.
En cas de voyage à l'étranger, plusieurs bons réflexes sont également de mise :
- Si votre banque dispose de cette fonctionnalité, déclarer le voyage à sa banque pour éviter un blocage potentiel de sa carte. En effet, les banques disposent de mécanismes anti-fraude qui peuvent identifier comme suspectes des transactions réalisées à l’étranger.
- Noter les coordonnées de sa banque et télécharger l’application afin de pouvoir réagir rapidement en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement.
- Se renseigner sur les frais appliqués aux paiements et retraits à l’étranger, en particulier hors zone Euro. Chaque carte bancaire vient avec ses propres options.
Chez SG, deux options permettent de réduire ses frais lors de déplacements à l'international :
- l’Option Internationale
- et l’Option Voyageur.
Sans engagement de durée, l’Option Internationale permet d’être exonéré des commissions SG(2) sur un certain nombre de paiements, de retraits par carte bancaire et/ou de virements internationaux(3) hors zone euro, l’exonération étant variable en fonction de la formule choisie.
L’Option Voyageur.
Elle permet l’exonération des commissions SG fixes et variables sur les opérations carte hors zone Euro (hors commission de change dans le cas d'une conversion en devises et éventuelles commissions prélevées par la banque correspondante), ainsi que d’autres avantages, comme l’accès à des salons d’aéroport en cas de retard des vols.
3. Anticiper la gestion de son épargne
La gestion des produits d’épargne dépendra de la nature du produit souscrit. Pour les placements faisant l’objet d’une gestion déléguée, aucune intervention n'est généralement nécessaire avant le départ. Ces produits sont conçus pour fonctionner sans supervision quotidienne.
En revanche, pour les placements en gestion libre, il est intéressant d’analyser le portefeuille pour déterminer si des arbitrages – c'est-à-dire la vente ou l’achat de certains titres – sont nécessaires. Pour les investisseurs réguliers, la mise en place de versements programmés permet également de maintenir sa stratégie d'épargne sans interruption, même pendant les congés.
4. Planifier un rendez-vous avec son conseiller bancaire
Un entretien avec votre conseiller bancaire, idéalement planifié deux à trois semaines avant le départ, permet d'aborder sereinement vos projets financiers pendant la période estivale. Lors de ce rendez-vous, il sera possible de faire un bilan global de votre épargne sur l’ensemble des enveloppes détenues, de décider de la stratégie à adopter pour les placements boursiers nécessitant des arbitrages, mais aussi d’évoquer les disponibilités de chacun en cas d'opportunité d'investissement.
Cette rencontre est également l'occasion de réviser les plafonds des moyens de paiement et de vérifier les conditions spécifiques liées à votre destination de vacances.
5. La checklist finale avant le départ
Pour partir en vacances en toute quiétude, les bons réflexes à avoir sont ainsi :
- Vérifier sa capacité financière pour le voyage
- Adapter ses moyens de paiement et plafonds de cartes
- Faire un point épargne avec son conseiller
- Être en capacité de contacter sa banque si besoin, via l’application bancaire installée et fonctionnelle, ou le contact de son conseiller bancaire.
L'adoption de ces mesures préventives, aussi simples soient-elles, constitue un investissement précieux pour des vacances réussies. En consacrant quelques minutes à la préparation de vos finances personnelles, vous vous assurerez une déconnexion en toute sérénité.
Besoin d'informations complémentaires ?
Pour plus d'informations, merci de prendre rendez-vous avec votre Conseiller.
Prendre rendez-vous
(1) Source : Sondage Opinionway pour Liligo, janvier 2025
(2) Hors commissions de change et éventuelles commissions prélevées par la banque correspondante.
(3) Exonération des frais pour émission ou réception de virements internationaux pris par Société Générale sur tous les virements occasionnels internationaux (non SEPA) reçus et émis en agence ou sur Internet. Montant maximum autorisé pour un virement sur Internet : 4000 €. Au-delà, contacter son conseiller.
(4) Exonération des commissions SG fixes et variables sur les opérations carte hors zone Euro (hors commission de change dans le cas d'une conversion en devises et éventuelles commissions prélevées par la banque correspondante).