Quand partir à la retraite et comment calculer son montant ?

Epargner 5 min

Vous approchez de la retraite mais ne connaissez pas l’âge exact auquel vous pourrez partir ? Pour le calculer, trois choses à connaître : l’âge de départ en fonction de l’année de naissance, le nombre de trimestres cotisés et l’âge de départ automatique.

Bon à savoir

Pour calculer l’âge de départ à la retraite, il faut connaître l’âge légal en fonction de l’année de naissance et le nombre de trimestres cotisés.
L’âge de départ automatique est l’âge auquel le salarié peut prétendre à une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis.

Quel est l’âge idéal pour partir à la retraite ?

  • L’âge légal de départ : c’est l’âge auquel un assuré peut légalement demander sa retraite. La réforme de 2010 a fait passer cet âge légal de 60 à 62 ans, selon l’année de naissance. Et si, à cet âge, vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour prétendre à la retraite à taux plein, vous aurez le choix entre deux options : quitter la vie active en percevant une pension réduite ou continuer à travailler afin de réunir les trimestres nécessaires à une retraite à taux plein.
     
  • Le nombre de trimestres cotisés : d’ici 2023, il va progressivement passer de 162 à 166 pour bénéficier d’une retraite à taux plein, selon votre année de naissance.
     
  • L’âge de départ automatique : c’est l’âge où vous pouvez prendre votre retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis. D’ici juillet 2023, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, cet âge passera à 67 ans, au lieu de 65 ans avant 2016.

Exemples

Naissance en Départ automatique à taux plein à
1951 65 ans
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1955 et plus 67 ans


  Plus d'infos sur votre retraite sur le site info-retraite.fr

Comment calculer le montant de votre retraite ?

Le taux plein reflète la durée de la carrière : il est au maximum de 50 %.
Exemple : pour un salaire annuel moyen de 30 000 €, la retraite de base est donc au maximum de 15 000 € par an.
 
Deux cas de figure :

  • pour les salariés du secteur privé, la retraite de base dépend du nombre de trimestres cotisés. Elle se calcule sur le salaire annuel brut moyen des 25 meilleures années.
    La retraite complémentaire (ARRCO/ AGIRC) est, elle, calculée par un système de points. Pour connaître le montant annuel brut de la retraite, il suffira de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point au jour de la retraite. À noter : depuis 2017, lors du passage à la retraite, la demande de versement de pension est possible en ligne sur le site de l'assurance retraite.
     
  • Pour les fonctionnaires : la retraite totale correspond à la somme de la pension de base et d’une pension additionnelle. Celle-ci utilise un système de points basé sur les éléments de rémunération : supplément familial, indemnité de résidence, primes…