Retour à l'espace Nos Conseils

Partir à la retraite à taux plein, quelles sont les conditions requises ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Pour bien préparer votre retraite et la savourer de manière bien méritée, il est nécessaire de comprendre ce à quoi vous avez droit, ainsi que les dispositions et les obligations légales.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Si ces conditions ne sont pas réunies votre pension de retraite sera alors calculée à un taux minoré. Tour d’horizon !

1- Qu’est-ce que le taux plein

Le taux plein correspond au taux maximum qui sera appliqué pour le calcul de votre pension de retraite dite de base. Cela signifie donc qu’au moment de liquider vos droits à la retraite, vous pourrez percevoir l’intégralité du montant de votre pension, sans qu’aucune minoration, ou encore décote ne soit appliquée et ne vienne baisser le montant de votre retraite.

  • Vous êtes salarié du secteur privé, ou encore travailleur indépendant ou salarié agricole, le taux plein est de 50 % de votre revenu moyen annuel (RAM) qui est calculé sur la base de vos 25 meilleures années.
  • Vous êtes agent de la fonction publique, le taux plein correspondra à 75 % du dernier traitement indiciaire brut (hors primes) détenu pendant les 6 mois précédant la date de cessation de vos fonctions.

2- Quelles sont les conditions requises pour obtenir le taux plein ?

Afin de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, en d’autres termes d’une retraite sans décote, vous devrez avoir validé le nombre de trimestres d'assurance retraite requis par la loi (qui dépend de votre année de naissance), ou partir en retraite à 67 ans (l’âge du taux plein automatique ou encore d’annulation de la décote). Dans même si le nombre de trimestres d'assurance retraite exigibles n’est pas atteint.

La durée d’assurance correspond aux périodes de votre vie professionnelle durant lesquelles vous vous êtes constitué des droits à pension de retraite : où vous avez travaillé et donc cotisé. C’est cette durée d’assurance retraite qui est comptabilisée en trimestres.

Le trimestre de retraite

Pour valider un trimestre retraite en tant que salarié, il vous faut percevoir un certain montant de rémunération. Concrètement, pour 2023 si vous avez touché un salaire de 1 690,50 € et que toutes vos cotisations à l’assurance vieillesse ont été versées, le trimestre est considéré comme « validé ». Pour connaitre le montant de rémunération validant un trimestre pour les salariés vous pouvez cliquer ici .

Notons également que certains trimestres sont considérés comme « assimilés » s’ils sont liés à des périodes spécifiques d’interruption d’activité (congés maladie, chômage, …). Et ces trimestres assimilés sont aussi pris en compte lors du calcul intégral de votre retraite.

Selon votre situation familiale, vous pouvez également obtenir des trimestres de majoration. Si vous avez eu des enfants, en tant que mère vous allez pouvoir bénéficier de 4 trimestres additionnels au titre de la maternité par enfant (+ 4 pour majoration éducation qui peuvent être partagés entre les 2 parents sous certaines conditions si l’enfant est né après 2010).

À noter que si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (tels qu’agent public, indépendant, etc.) et/ou que vous avez cotisé à plusieurs caisses de retraites, le calcul de votre retraite à taux plein sera effectué sur la durée d'assurance totale, tous régimes confondus.

Le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein dépendra de votre âge. La durée d’assurance retraite requise varie de 166 à 172 trimestres selon votre génération.

Selon votre année de naissance, le nombre de trimestres requis pour prétendre à une retraite à taux plein varie.

Années de naissance Nombre de trimestres d'assurance
1956 et 1957 166 (41 ans et 6 mois)
1958, 1959, 1960 167 (41 ans et 9 mois)
Entre le 01/01 et le 31/08 1961 168 (42 ans)
A partir du 01/09/1961 169 (42 ans et 3 mois)
1962 169 (42 ans et 3 mois)
1963 170 (42 ans et 6 mois)
1964 171 (42 ans et 9 mois)
1965 et suivantes 172 (43 ans)

Le trimestre de retraite

Pascal né en 1965 a acquis 172 trimestres au cours de sa carrière. Pour bénéficier du taux plein il a besoin de valider 172 trimestres, il a donc tous ses trimestres pour profiter du taux plein.

Marie née en 1965 n’a validé que 170 trimestres au cours de sa carrière. Pour avoir le taux plein elle a besoin de 172 trimestres, il lui manque donc 2 trimestres. Par conséquent, Marie ne pourra pas partir avec sa retraite calculée au taux plein à moins de repousser son départ de 6 mois.

Roger né en 1965 aura à ses 63 ans et 3 mois (nouvel âge légal de départ après réforme pour la génération 1965) validé 153 trimestres au cours de sa carrière. Pour avoir le taux plein il a besoin d’avoir 172 trimestres, donc il lui manque 19 trimestres pour atteindre le taux plein ce qui impliquerait un départ à l’âge de 68 ans. Mais grâce à l’âge automatique du taux plein, qui est de 67 ans, Roger pourra partir avec une pension de retraite calculée au taux plein dès l’âge de 67 ans.

Cas spécifiques

Pour avoir droit à une retraite à taux plein avant l’âge légal, vous devez remplir les conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou bien pour certaines raisons de santé (exposition amiante, handicap, incapacité permanente liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle d’au moins 10% ou encore invalidité ou inaptitude).

3- Que se passe-t-il si vous ne réunissez pas les conditions du taux plein ?

S’il manque des trimestres, la pension de retraite sera réduite au prorata du nombre des trimestres manquants. C’est ce que l’on nomme la décote.

Ainsi, si vous partez en retraite sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite requis, le taux plein de 50 % sera réduit de 0,625 % par trimestre manquant, ce qui se traduit par une baisse du montant de votre pension de 1,25% par trimestre manquant. Mais le taux ne pourra pas être inférieur à 37,5% (taux plancher).

4- Racheter des trimestres, une solution pour obtenir son taux plein ?

Malgré le cumul de tous vos trimestres, si le compte n’est pas suffisant pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein et que vous n’avez pas atteint l’âge du taux plein automatique, des solutions existent. Notamment le rachat de trimestres manquants, avec toutefois une limite maximale de 12.

Le coût de rachat d’un trimestre de retraite varie selon des critères spécifiques, tels votre âge, le montant de vos revenus et les différentes options choisies pour prétendre à une retraite à taux plein.

Le calcul de votre retraite peut être complexe, mais des outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche et préparer votre retraite sereinement.

Mon Compagnon Retraite est une plate-forme de services innovante, qui vous permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l’objectif de préparer votre retraite. En s’appuyant sur l’expertise financière et patrimoniale des conseillers Société Générale et sur celle de notre partenaire retraite Sapiendo1, Mon Compagnon Retraite vous offre un accompagnement à la fois digital et humain, adapté notamment à votre situation et vos projets.

Les calculs sont réalisés par le partenaire de Société Générale, Sapiendo, sur la base des informations connues ou communiquées au jour de la réalisation de la simulation et en l’état actuel de la législation en vigueur.

Les simulations et projections financières réalisées sur Mon Compagnon Retraite donnent une indication des ressources une fois à la retraite. Les résultats n’engagent pas Société Générale et ne valent ni diagnostic de situation patrimoniale, ni conseils en investissements financiers, ni position émanant de l’administration fiscale, d’un organisme de retraite ou d’une autre administration. Ils n’ont aucun impact réel sur vos comptes et sur vos contrats.

Cet article se base sur les dispositions législatives et réglementaires au 1er septembre 2023.

1 Le propriétaire et éditeur du site SAPIENDO est la société R’FINTECH, SAS au capital de 233 200 euros, dont le numéro individuel de TVA est FR00812843894. Elle est immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 812 843 894, son siège social étant 32 rue des Archives – 75004 Paris.

Si vous êtes client SG, rendez-vous sur Mon Compagnon Retraite

Comprenez et optimisez le montant de votre future pension de retraite en quelques clics grâce à Mon Compagnon Retraite. Le simulateur qui permet de vous projeter et de décider des actions à mettre en place dans l'objectif de préparer votre retraite.