Retour à l'espace Nos Conseils

Les solutions d’épargne pour tous les projets et tous les profils

« Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle. »

Où placer une somme d’argent récemment perçue, lorsque vos livrets d’épargne comme le Livret A ont déjà atteint leur plafond ? Certaines solutions vous permettent de placer cet argent en toute sécurité et de disposer des sommes comme bon vous semble.

Les livrets d’épargne réglementés plafonnés

Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), Livret d’Epargne Populaire (LEP), Livret Jeune sont autant de solutions simples d’épargne rémunératrices qui permettent de constituer une épargne dite de précaution. Leurs intérêts générés sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les dépôts produisent des intérêts s’ils sont placés par quinzaines entières de jours. L’argent reste disponible et les retraits sont possibles sans conditions.

Il est possible de cumuler plusieurs livrets d’épargne, un livret A, un LDDS et un LEP par exemple, tous établissements bancaires confondus. À noter, il est interdit de détenir plusieurs livrets d’épargne de même type.

  • Livret A : rémunération de 3% annuel net d’impôts*, plafond à 22 950 euros.
    C’est le produit d’épargne le plus courant en France**. Il peut être ouvert par toute personne physique contribuable domiciliée en France, et ce quel que soit son âge. Un versement initial de 10 euros minimum est demandé pour l’ouverture du livret A. Le taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics.
  • LDDS : rémunération de 3% annuel net d’impôts*, plafond à 12 000 euros.
    Toute personne physique contribuable domiciliée en France peut détenir un seul Livret de Développement Durable et Solidaire. Un versement initial de 10 euros minimum est demandé pour l’ouverture du LDDS. Le taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics.
  • LEP : rémunération de 5% annuel net d’impôts*, plafond à 10 000 euros.
    Le Livret d’Épargne Populaire est accessible à toute personne physique contribuable domiciliée en France, sous conditions de revenus définies chaque année par l’État. Un versement initial de 30 euros minimum est demandé pour l’ouverture du LEP. Le taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics.
  • Livret Jeune : rémunération de 3% annuel net*, plafond à 1 600 euros.
    Le Livret Jeune réservé aux jeunes de 12 à 25 ans domiciliés en France. Ce livret est également cumulable avec un compte courant et d’autres livrets d’épargne. Son titulaire doit fermer le compte au plus tard au 31 décembre de l’année de son 25e anniversaire. Un versement initial de 10 euros minimum est demandé pour l’ouverture du livret Jeune. Le taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics.

Les conditions d’ouverture et de fonctionnement de ces livrets réglementés sont précisées dans les Conditions Générales téléchargeables sur le site Internet https://particuliers.sg.fr

*Taux en vigueur au 01 février 2024.

**56 millions de comptes au 31 décembre 2022 selon le rapport annuel 2022 sur l’épargne réglementée, publié par la Banque de France en juillet 2023.

Les livrets d’épargne déplafonnés

Si vous avez déjà atteint les plafonds sur vos livrets d’épargne défiscalisés, la solution se trouve du côté des produits d’épargne déplafonnés. Ceux-ci vous permettent d’investir sans limite de plafond de versements. Cette épargne est par ailleurs totalement disponible : vous pouvez en disposer quand bon vous semble dans le respect de leurs règles de fonctionnement.

  • Compte sur livret (CSL) : rémunération de 0,5% brut annuel**, sans limite de temps.
    Le CSL est accessible à tous, et peut également être détenu en compte joint.
    Le Compte sur Livret est tout aussi souple et disponible que les livrets d’épargne, puisque les versements sont illimités, et les retraits possibles à tout moment. Il faudra cependant respecter un minimum de 10 € pour l’ouverture de ce compte, comme pour toutes opérations sur ce compte (dépôt et retrait).
  • Livret Épargne Plus SG : rémunération standard de 0,4%** brut annuel, à laquelle s’ajoute une prime de fidélité de 0,2%** dès le 7e mois sur l’épargne restée plus de 6 mois consécutifs sur le livret.

Imaginé pour récompenser la fidélité des clients Société Générale, le Livret Épargne Plus SG bénéficie d’une rémunération augmentée à partir du 7e mois d’épargne. Accessible à toute personne quel que soit son âge, le Livret Épargne Plus SG est non plafonné, sans limite de durée et l’épargne reste totalement disponible. Il faudra cependant respecter un minimum de 10 € pour l’ouverture de ce compte, comme pour toutes opérations sur ce compte (dépôt et retrait). Il est possible de programmer des virements permanents pour se constituer une épargne progressive.

**Taux en vigueur au 01 février 2024, intérêts soumis à l’impôt sur le revenu avec prélèvement d’un acompte au taux de 12,80% (sauf demande de dispense), et aux prélèvements sociaux à la source au taux de 17,20% ouvrant droit à la CSG déductible à hauteur de 6,80%.Le taux de rémunération est fixé librement par la banque.

Un mode de gestion particulièrement souple

Pour toutes ces solutions d'épargne, un mode de gestion s'adapte à vos envies et à vos habitudes. Il est possible de programmer des virements permanents sur se constituer une épargne progressive. Vous pouvez effectuer des versements et des retraits auprès de votre conseiller en agence ; depuis votre Espace client en ligne ou via l’application mobile dédiée.