Retour à l'espace Nos Conseils

Comment éviter les accidents en hiver et être bien assuré ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses activités sportives, peut être une période magique. Mais il est aussi synonyme d'accidents domestiques et de sports d'hiver. Être bien préparé peut faire toute la différence. Voici quelques conseils pour éviter les tracas et profiter pleinement de cette saison.

Les risques d’accidents domestiques et sportifs en hiver

L'hiver, avec ses températures basses, la neige et le verglas, augmente les risques d'accidents domestiques et sportifs.

  • À la maison, des systèmes de chauffage mal entretenus peuvent provoquer des incendies ou des intoxications au monoxyde de carbone.
  • À l'extérieur, les activités hivernales comme le ski, la luge ou le patinage sur glace, bien qu'amusantes, présentent des risques de chutes entraînant entorses voire fractures. Les épisodes de grand froid peuvent provoquer des engelures, voire de l’hypothermie.
  • Pendant les fêtes de fin d’année, rassemblements familiaux et amicaux augmentent le risque de brûlures, blessures, coupures, chutes… affectant les personnes âgées et les enfants.

À noter

L’Assurance Accidents de la Vie(1) de Société Générale Assurances vous couvre, votre famille et vous, en cas d’accident de la vie (chute sur la piste de ski ou en luge, coupure en cuisine…). Vous pouvez recevoir une indemnisation jusqu’à 1 million d’euros(2) en cas d’invalidité et disposez aussi d’une assistance (accompagnement psychologique, aide-ménagère, soutien scolaire des enfants convalescents de moins de 15 ans…)(3).

Comment éviter les accidents pendant les sports d’hiver ?

Les sports d’hiver, comme le ski, le snowboard ou l’alpinisme, présentent des risques élevés de chutes et chocs, entraînant des blessures légères (entorses, tendinites…), ou plus graves (fractures, lésions articulaires…) voire très graves (paraplégie, troubles cognitifs…). Voici quelques conseils de prévention :

  • Avant de partir, (re)mettez-vous en forme physiquement avec des exercices réguliers pendant quelques semaines, en ciblant particulièrement les jambes, l'équilibre, le souffle, le cardio, mais aussi la souplesse.
  • Ensuite, vérifiez votre matériel : est-il bien entretenu ? Les fixations sont-elles bien réglées ? Vos équipements sont-ils adaptés à votre morphologie et votre niveau ? Demandez conseil à un professionnel, loueur ou moniteur de ski, si nécessaire.
  • Protégez votre peau et vos yeux du soleil. À haute altitude, les UV sont plus forts et la neige réfléchit 85 % des UV. Utilisez une crème solaire avec un indice de protection supérieur à 30 et portez des lunettes de soleil (indice 3 par temps gris, et 4 en cas de grand soleil).
  • Avant chaque sortie, prévenez vos proches de votre itinéraire et consultez les bulletins météo. Emportez plus d’eau s’il fait chaud, portez des vêtements très chauds s’il fait très froid.

Le saviez-vous ?

Selon l’association Médecins de montagne, 113 200 accidents traumatiques(4) de sports d’hiver, c’est-à-dire avec blessure, ont été recensés lors de la saison 2022-2023 dont 80 % résultent de chutes ou collisions en ski. Les lésions touchent principalement les genoux (33,5%), les épaules (10,8%) et les poignets (9,4%).

Lorsque vous vous lancez sur les pistes :

  • Portez un casque pour protéger votre crâne, même s’il n’est pas obligatoire.
  • Adaptez votre vitesse et votre comportement à vos capacités et aux conditions du terrain. Ne vous aventurez pas sur une piste noire si votre niveau technique est insuffisant pour skier dans toutes les neiges et sur des terrains accidentés.
  • Gardez vos distances avec les autres skieurs pour éviter les accidents (collision, chutes).
  • Respectez toujours le balisage et la signalisation, notamment aux entrées et sorties de téléskis et télésièges ;
  • Adaptez votre vitesse à la visibilité, à la fréquentation et à votre niveau ;
  • Arrêtez-vous sur les bords des pistes et non au milieu ;
  • Libérez rapidement les pistes après une chute pour éviter tout suraccident.

Quelle assurance d’accident au ski ?

Si vous cassez vos skis ou vous blessez, l’assurance de certaines cartes bancaires peut couvrir une partie des frais médicaux (transport à l'hôpital, rapatriement…).
Sinon, l’assurance facultative associée à votre forfait de ski peut couvrir les frais de secours, l'hospitalisation, le matériel endommagé ou le remboursement des forfaits ou de cours annulés. Cette assurance couvre également votre responsabilité civile (RC) pour les dommages causés à autrui.

Pour en savoir plus sur l’assurance pour le ski, écoutez les conseils de notre expert : Je pars au ski : quelle assurance choisir ?

Pour les sports à risques, comme le ski ou l’alpinisme, une assurance spécifique est souvent nécessaire pour être bien protégé car ces activités peuvent être exclues des contrats standards.
L’assurance des accidents de la vie apparaît comme la plus adaptée. Elle couvre tous types d’accidents de la vie quotidienne, à votre domicile ou pendant vos loisirs, en bricolant, en cuisinant, en pratiquant un sport... Elle prévoit, selon les conditions du contrat :

  • Un volet financier : une indemnisation est versée, en fonction des préjudices subis (cicatrices, douleurs permanentes) ;
  • Des services d’assistance : aide à domicile, garde ou accompagnement des enfants, soutien scolaire, rapatriement en cas d’accident à l’étranger, présence d’un proche à l’hôpital…

Pour en savoir plus, consultez notre article Quelle assurance quand on fait un sport à risques ?

À noter

Avec l’Assurance Accidents de la Vie(1) de Société Générale Assurances, vous êtes aussi couvert en cas d’accident lors de la pratique d’un sport à risques, comme le ski ou le snowboard(3) et également lors de séjours à l’étranger de moins de trois mois.

Grand froid : les équipements indispensables pour se protéger

Le grand froid, au ski ou ailleurs, doit être pris au sérieux :

  • Il peut provoquer brûlures, engelures ou hypothermie.
  • Le vent glacial retire la couche d’huile protectrice de la peau causant assèchement, rougeurs et démangeaisons.
  • Une exposition prolongée au froid peut également réduire la circulation sanguine vers les extrémités (mains, oreilles, pieds, nez) entraînant des gelures graves.
  • L’hypothermie, caractérisée par une baisse de la température du corps, se manifeste par des frissons, des troubles de coordination musculaire, voire des difficultés à parler. Dans ce cas, des soins médicaux immédiats sont indispensables.

Pour vous protéger contre le froid :

  • Portez des chaussettes, un bonnet et des gants chauds, voire chauffants ainsi qu’un manteau adapté aux températures.
  • Ajoutez une écharpe ou un tour de cou.
  • Privilégiez les vêtements techniques, légers et souples, chauds et respirants, pour bien évacuer la transpiration et favoriser la circulation sanguine.

Comment éviter les accidents domestiques pendant les fêtes ?

L’hiver, c’est aussi les fêtes de fin d’année ! Des moments délicieux de retrouvailles familiales et amicales. Cependant cette période est propice aux accidents domestiques :

  • Des blessures en ouvrant des huîtres, des bouchons de champagne dans les yeux, des malaises liés à une surconsommation d’alcool…
  • Les enfants en bas âge risquent de se blesser avec des aliments ou des objets dangereux (bonbons durs, verres ou bougies).
  • Les personnes âgées peuvent trébucher sur des tapis ou obstacles et faire de lourdes chutes.
  • Les feux de cheminées mal entretenues peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, provoquant des maux de tête, des nausées voire des vertiges.

À noter

Selon Santé Publique France, 5 millions de passages aux urgences et plus de 21 000 décès chaque année sont liés aux accidents domestiques(5).

Pour prévenir ces risques, préparez votre logement avant d’accueillir vos invités :

  • Rangez les objets et aliments dangereux hors de portée des enfants.
  • Enlevez tout obstacle pouvant causer des chutes.
  • Entretenez votre cheminée ou votre insert, et dégagez la zone environnante d’au moins un mètre.
  • Attention aux sources de chaleur (four, radiateurs, bougies) surtout près du sapin et évitez de surcharger les multiprises.

Pour en savoir plus sur la prévention des accidents, écoutez notre podcast avec les conseils d’un médecin urgentiste : Comment passer des fêtes de fin d'année en toute sérénité ?

Découvrez également plus de conseils pour passer un hiver en toute sérénité chez vous : 8 conseils pour profiter sereinement de son logement en hiver

En prenant quelques précautions simples, vous pouvez profiter pleinement de la saison hivernale. Que vous soyez sur les pistes ou chez vous, la sécurité doit toujours être une priorité. Soyez attentif, suivez ces conseils et passez un hiver serein et sans incidents.

(1) Contrats d'assurance Accidents de la Vie de Sogessur, d'assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance), Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann, 75009 Paris, en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d'éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d´identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(2) Dans la formule Sérénité.
(3) Selon la formule choisie, les exclusions et les plafonds prévus au contrat.
(4) Source : Association Médecins de Montagne « Observatoire accidentologie des sports d’hiver », dossier de presse 2022-2023.
(5) Santé Publique France, traumatismes, mai 2022.