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Déclaration de décès

La perte d'un proche est un moment particulièrement difficile. Dans cette épreuve, SG vous informe des différentes démarches à effectuer.

Déclarer un décès en ligne

Comment déclarer un décès ?

En ligne

Vous pouvez transmettre l’acte de décès en ligne, sans vous déplacer en agence, en vous identifiant, ou en créant votre espace (si vous n’êtes pas client SG).

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En agence

Vous pouvez déposer l’acte de décès dans l’agence SG de votre choix. Nous prendrons note de vos coordonnées afin de vous recontacter.

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Vous pouvez envoyer l’acte de décès à l’agence du défunt en précisant nom, prénom, téléphone, adresse mail et adresse postale afin que nous puissions vous recontacter.

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Les principales démarches à effectuer après un décès

Certaines démarches sont à réaliser au plus vite(1).

Déclarer le décès à la mairie du lieu où la personne est décédée.
La déclaration doit être effectuée dans les 24 heures ouvrées suivant le décès, à moins que celui-ci ne survienne à l'hôpital, auquel cas la déclaration sera généralement prise en charge par l'établissement hospitalier. Cette déclaration permet d’établir l’acte de décès nécessaires aux démarches. 
Documents à fournir :

  • Justificatif d'identité du déclarant
  • Justificatif d’identité du défunt
  • Certificat de décès établi par le médecin

Prendre contact avec l'organisme funéraire ou l'assurance “Garantie Obsèques” pour organiser les obsèques.
Si le défunt avait souscrit une assurance “Garantie Obsèques” auprès de Sogecap, par l’intermédiaire de SG, contacter le centre de relations clients de Sogecap au 09 69 329 969, ou par courrier postal à l’adresse suivante : Sogecap, service Prévoyance — 42, boulevard Alexandre Martin — 45057 Orléans, Cédex 1.
Document à fournir :

  • Extrait d'acte de décès

Déclarer le décès aux établissements bancaires afin de sécuriser les comptes du défunt (voir la partie les incidences du décès sur les comptes).
Documents à fournir :

  • Justificatif d’identité
  • Extrait d'acte de décès

Déclarer le décès à l'employeur ou France Travail ou aux caisses de retraite pour bénéficier des différentes allocations (contrat de prévoyance, pension de réversion, capital décès…).  
Documents à fournir :

  • Justificatif d'identité du déclarant
  • Extrait d’acte de décès

Prendre contact avec le notaire pour organiser la succession et obtenir un acte de notoriété permettant d’identifier les héritiers du défunt.
Documents à fournir :

  • Livret de famille, contrat de mariage du défunt
  • Testament, donation entre époux
  • Titres de propriété des biens immobiliers
  • Relevés de comptes bancaires

Le recours à un notaire est obligatoire pour le règlement d’une succession dans certaines situations : succession d’un montant supérieur à 5 000€, en présence d’un bien immobilier, en présence d’un contrat d’assurance vie dont les bénéficiaires ne sont pas expressément désignés,…

Prévenir tous les organismes en relation avec le défunt pour résilier les contrats :  
fournisseurs d’énergie, d’eau, abonnement téléphonique, établissements de crédit, bailleur si le défunt était locataire, etc.

Signaler le décès aux services des impôts (renseignements sur le site impots.gouv.fr)

Réaliser les démarches auprès de la compagnie d'assurance si le défunt avait souscrit une assurance vie, une assurance de prêt (immobilier, consommation ou professionnel) et/ou un contrat de prévoyance individuelle (décès, obsèques), ou une assurance de bien.
Principaux documents à fournir (liste non exhaustive) :

  • Extrait d’acte de décès
  • Justificatif d’identité
  • Acte de notoriété (le cas échéant selon la rédaction de la clause bénéficiaire)
  • Demande de règlement
  • Autres documents selon les situations et les assureurs (RIB, certificat médical précisant la cause du décès…)

Dans le cas où le contrat (assurance vie, de prêt ou prévoyance individuelle) a été souscrit auprès de Société Générale Assurance (SOGECAP), retrouvez toutes les informations et démarches ci-dessous.

Démarches spécifiques auprès de Société Générale Assurances

Assurance vie, de biens et de personnes(2).

Assurance vie
La compagnie d’assurance consulte la clause bénéficiaire, identifie les bénéficiaires et leur envoie un courrier leur demandant de compléter des formulaires et fournir certaines pièces justificatives pour régler les capitaux décès.
Retrouvez toutes les étapes et informations utiles sur : Je suis bénéficiaire d’un contrat d’Assurance vie - Société Générale Assurances (societegenerale.com)

Assurance de biens
Une équipe de professionnels de l’assurance est à votre disposition au téléphone, pour vous accompagner dans vos démarches concernant les contrats d’assurance (habitation, automobile et autres assurances de biens) détenus par votre proche.
Contactez « Allô Contrats » au 0 969 329 969 (appel non surtaxé).
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 17 h 00, hors jours fériés.

Assurance des personnes
Il est nécessaire d’adresser à Société Générale Assurances (SOGECAP) une déclaration de décès selon les contrats détenus :

  • Contrat d’assurance emprunteurs en cas de prêt et/ou prévoyance individuelle (à l’exception des contrats CERTI)
  • Contrats CERTI

A la suite de cette déclaration, Société Générale Assurances (SOGECAP) enverra directement au(x) bénéficiaire(s) les documents nécessaires aux règlements des prestations.
Documents à fournir :

  • Justificatif d’identité
  • RIB
  • Acte de notoriété
  • Rapport de police / gendarmerie en cas de décès accidentel
  • Certificat d’adhésion ou déclaration de perte du certificat
Engagement environnemental carte Affaires

Les héritiers, que dit la règle 

Chacun a la possibilité d’organiser sa succession, notamment par testament.
Hériteront alors les légataires désignés. Mais la liberté est cependant limitée par l’existence d’héritiers auxquels la loi réserve une part de succession. Il s’agit des descendants, et en l’absence de ceux-ci, du conjoint survivant.

À défaut de dispositions testamentaires, la loi désigne les plus proches parents pour recueillir la succession. Si le défunt était marié, la présence de son conjoint viendra modifier cet ordre de dévolution.

Les bénéficiaires des contrats d’assurance vie sont désignés par la clause bénéficiaire choisie par le défunt souscripteur-assuré des contrats. Ils peuvent être différents des héritiers.

Les incidences du décès sur les comptes

Dès la connaissance du décès, les comptes bancaires au nom du défunt sont bloqués et les moyens de paiement doivent être restitués. Ce blocage affecte tous les comptes : compte-titres, compte à vue, compte à terme, CSL, CEL, PEL, LDDS, Livret d’épargne populaire, PEP, …
Certains comptes d’épargne sont également clôturés (ex : PEA, PEA-PME, …).

Si les comptes du défunt sont créditeurs, la banque peut, sur présentation d’une facture des pompes funèbres accompagnée d’une lettre d’autorisation de paiement, régler les frais d’obsèques, dans la limite d’un montant de 5 000 €, fixé par arrêté du 7 mai 2015, et revalorisé annuellement depuis, en fonction de l'indice INSEE des prix à la consommation(3).

En cas de compte joint (compte à vue, compte sur livret, compte titres), le décès d’un co-titulaire n’entraîne ni la clôture, ni le blocage du compte. Le compte joint peut donc continuer à fonctionner sous la seule signature du co-titulaire survivant, sauf opposition du notaire ou d’un héritier. Le devenir du compte joint doit toutefois être nécessairement étudié avec la banque.
En cas d’existence d’une carte bancaire au nom du défunt, celle-ci doit être restituée pour annulation.

En cas de décès, l’épargne éventuellement constituée en assurance vie par le défunt sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat. Il convient de se rapprocher de la compagnie d’assurance ou de la banque le commercialisant. La fiscalité s’applique en fonction du montant, de l’âge de l’assuré au moment du versement des primes, de la date d’adhésion/souscription et de la nature du contrat. Je suis bénéficiaire d’un contrat d’Assurance vie - Société Générale Assurances (societegenerale.com)

Si le défunt est seul titulaire d’un compte-titres, celui-ci sera bloqué en raison du décès. En cas de compte-titres joint, ce compte continuera à fonctionner sous les seules instructions du cotitulaire survivant, sauf en cas d’opposition formulée par les héritiers ou le notaire. Le devenir du compte joint devra toutefois être nécessairement étudié avec la banque notamment en fonction du règlement de la succession.

Si le défunt détenait un PEA ou PEA-PME, celui-ci étant obligatoirement clôturé suite au décès, les titres y figurant seront transférés sur un compte-titres ordinaire.

Si le défunt avait contracté un ou des crédits, en cours au jour du décès, vérifier avec la banque si le crédit est couvert par une assurance emprunteur (couvrant le décès, l’invalidité, et/ou l’incapacité temporaire de travail). Dans l’affirmative, la société d’assurance prendra en charge le remboursement du capital et des intérêts, au jour du décès, selon la quotité assurée et selon les conditions définies dans le contrat d’assurance.

À défaut, le solde restant dû en capital, intérêts, frais et accessoires seront dus par les héritiers ayant accepté la succession.

Nos conseillers sont à votre écoute

Pour vous accompagner ou pour prendre rendez-vous.

Vous êtes client SG, contactez le 3933

Vous n’êtes pas client, contactez le 3955

service gratuit + prix d’un appel.
8 h-20 h en semaine / 8 h-19 h le samedi (hors jours fériés).

Quels sont les frais et fiscalité liés à la succession ?

La prise en charge et la gestion d’un dossier de succession, de son ouverture jusqu’à son règlement définitif, engendre des frais bancaires qui seront facturés. Ils sont liés aux nombreuses opérations réalisées par des experts pour le traitement du dossier (par exemple : blocage des comptes du défunt et de ses moyens de paiement, échanges avec les héritiers ou le notaire…).

Des frais liés aux opérations réalisées lors du traitement du dossier, selon les instructions des héritiers, peuvent également être appliqués (recherche de documents, …).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre brochure tarifaire disponible sur notre site Internet particuliers.sg.fr ou dans l’une de nos agences. Documentation et Tarifs (sg.fr)

Les droits de succession s’appliquent sur le patrimoine du défunt, après déduction de certaines dettes. En fonction de la situation du ou des héritiers, il est possible d’être exonéré de ces droits, de bénéficier d’abattements, de réductions, etc. Il existe, par ailleurs, différents moyens de régler les droits de succession dus. Pour plus d’informations sur les droits de succession, nous vous suggérons de contacter votre notaire.

En cas de décès, l’assurance vie garantit le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés au sein de la clause bénéficiaire par l’assuré décédé. Dans le cadre de la loi TEPA, le conjoint ou le partenaire pacsé est exonéré de toute fiscalité sur le capital décès*. Pour les autres bénéficiaires, le versement du capital décès est exonéré totalement ou partiellement de droits fiscaux* selon le montant, la date d’ouverture du contrat et des versements et l’âge de l’assuré au moment du versement des primes.

* Les produits (intérêts et plus-values) contenus dans les capitaux décès et qui n’auraient pas été déjà soumis aux prélèvements sociaux pendant la vie du contrat sont assujettis aux prélèvements sociaux quelle que soit la qualité du bénéficiaire.

Déclaration de décès à la banque : questions fréquentes

En cas de décès, ce sont en priorité les proches du défunt (conjoint, enfants, famille, héritiers) qui doivent prévenir rapidement les banques. Pour cela, il est recommandé de faire parvenir l’acte de décès à chaque établissement où le défunt possédait des comptes.
Le notaire chargé de la succession peut également informer les banques concernées, s'il a été mandaté par la famille pour cela.

Il est recommandé de prévenir la banque le plus rapidement possible après un décès, idéalement dans les 24 à 48h. Cela permet de protéger au mieux les avoirs du défunt.
Au-delà de ce délai, il n'y a pas de limite de temps stricte. Mais plus vous attendez, plus les démarches risquent d'être compliquées. Il vaut donc mieux ne pas tarder à contacter la banque avec l'acte de décès.

Ne pas informer rapidement la banque du décès d'un proche peut entraîner plusieurs conséquences :

  • Les comptes bancaires du défunt restent actifs tant que la banque n'est pas au courant. Des mouvements peuvent donc encore avoir lieu (prélèvements automatiques, paiement de chèques...) alors que le titulaire est décédé. Cela peut compliquer la gestion de la succession par la suite.
  • Continuer à utiliser les comptes et moyens de paiement d'une personne décédée n'est pas autorisé, même pour un proche. Il vaut mieux prévenir la banque pour régulariser la situation et éviter tout malentendu.
  • Attendre trop longtemps pour déclarer le décès à la banque retarde le moment où les comptes pourront être clôturés et l'argent transmis aux héritiers. Les démarches de succession risquent de prendre plus de temps.

Sauf cas particuliers (compte joint...), les comptes bancaires font partie du patrimoine légué aux héritiers désignés par le défunt ou la loi.
Une fois les dettes éventuelles réglées, le solde des comptes est partagé entre les héritiers selon les règles de la succession. La banque transfère les fonds aux bénéficiaires sur présentation des documents nécessaires (acte de notoriété, ordre de partage...).

Lorsque la banque est informée d'un décès, elle bloque en principe tous les prélèvements automatiques sur les comptes du défunt.
Certains prélèvements importants peuvent être maintenus un certain temps, comme les factures d'énergie ou les assurances. Cela évite des coupures de service préjudiciables.
Les héritiers doivent ensuite faire le tri parmi les prélèvements en cours :

  • Résilier ceux qui ne sont plus utiles (abonnements, cotisations...)
  • Transférer à leur nom ceux qu'ils souhaitent conserver (contrats d'énergie, assurances habitation si le logement est conservé...)
  • Demander le remboursement des sommes prélevées après le décès si besoin
Il est recommandé de réaliser cet inventaire rapidement. Les héritiers peuvent s'adresser à la banque du défunt pour être accompagnés dans ces démarches concernant les prélèvements.

(1) les délais repris sont indicatifs
(2) Assurance de prêts immobiliers, consommation, professionnels et prévoyance individuelle
(3) Pour information pour l’année 2024 il s’établit à : 5.921,12 euros (5000 x 119,05 /100,53)