Assurance habitation : que faire en cas de déménagement ?
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, déménager est l’occasion d’adapter votre assurance habitation à votre nouveau logement, voire d’en profiter pour faire des économies. Cela peut être également le moment opportun pour changer d’assureur. Voici nos conseils pour vérifier vos garanties et protéger au mieux votre domicile.
Les Français et le déménagement
En moyenne, un Français déménage 5 fois dans sa vie(1). Chaque changement de domicile peut nécessiter la souscription ou le transfert d'un contrat d’assurance habitation afin de protéger ses biens. Ce moment est aussi l’opportunité pour vérifier les garanties et s'assurer qu'elles correspondent aux caractéristiques du nouveau logement.
Assurer son habitation est obligatoire si vous êtes locataire d’un logement nu ou meublé, en colocation ou non ; ou propriétaire dans une copropriété, occupant ou non.
En revanche, les propriétaires de logements individuels n’ont pas d’obligation légale mais souscrire une assurance habitation reste fortement recommandé pour couvrir d'éventuels frais en cas de sinistre.
Le saviez-vous ?
En 2023, les assurés ont déclaré près de 4,1 millions de sinistres pour un montant moyen de près de 2 000 €(2).
Quelles sont les démarches liées à votre assurance habitation lors d’un changement d’adresse ?
Lors d'un déménagement, vous avez deux options pour votre assurance habitation :
- Transférer votre contrat existant à votre nouvelle adresse.
- Résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau adapté à votre nouveau logement.
Si votre contrat actuel répond à vos besoins (couverture, coût des primes, indemnisation...), vous pouvez demander à le transférer. Cependant, chaque habitation étant unique, attendez-vous à une réévaluation des risques et, potentiellement, à une adaptation des garanties et des tarifs. Un avenant sera ajouté à votre contrat pour inclure les détails de votre nouveau domicile.
À noter ?
Vous disposez déjà de l'Assurance Habitation(3) proposée par SG et êtes sur le point de déménager ? Alors, votre ancien logement est protégé gratuitement pendant 2 mois, à compter de votre entrée dans votre nouveau logement.
Un déménagement est l’occasion de comparer les offres sur le marché pour choisir la plus adaptée à vos besoins ! Plusieurs raisons peuvent inciter à changer d’assurance habitation :
- Des garanties mieux adaptées : une évolution de votre situation (nouvelles acquisitions d’objets de valeur, logement plus grand ou ancien) peut exiger d’avoir des garanties renforcées pour protéger vos biens.
- Un service client plus réactif et accessible : un assureur traitant rapidement les sinistres avec un service client facilement joignable peut faire toute la différence en cas d’urgence.
- Des tarifs plus avantageux : en réalisant des devis auprès des concurrents, cela peut permettre d’identifier des garanties similaires, voire mieux disantes, avec parfois des tarifs plus compétitifs.
Les tarifs d’une assurance habitation peuvent varier en fonction :
- Des caractéristiques du logement assuré : localisation, maison ou appartement, résidence principale ou secondaire, surface… ;
- Du statut de l’assuré : étudiant, locataire, propriétaire… ;
- De la valeur des biens assurés : objets usuels et objets de valeur ;
- Du niveau de couverture : formule, options, franchise etc.
Le saviez-vous ?
Avec l'Assurance Habitation(3) proposée par SG, vous disposez de 5 formules et de 5 packs permettant une couverture complète et modulable, adaptée à votre situation (propriétaire, investisseur, étudiant…).
Loi Hamon et assurance habitation : quel impact sur mon déménagement ?
La réglementation en vigueur, notamment la loi Hamon, a considérablement simplifié les démarches pour les assurés souhaitant ajuster leur assurance habitation lors d'un déménagement. Cette loi permet une résiliation plus souple et une transition plus fluide vers une nouvelle police d'assurance, adaptée aux caractéristiques spécifiques du nouveau logement. La loi offre ainsi une protection renforcée et une flexibilité accrue, permettant aux assurés de réagir efficacement aux changements de situation sans encourir de pénalités.
Comment changer d’assurance habitation ?
Pour changer d’assurance habitation, vous pouvez prendre contact avec votre assurance pour résilier votre contrat :
- Vous pouvez résilier à la fin de chaque période d’engagement en respectant le préavis mentionné dans le contrat (généralement 1 ou 2 mois avant la date d’échéance).
- Après un an de contrat, la loi Hamon permet de mettre fin à l’assurance habitation à tout moment, sans frais ni justification, une fois la première année écoulée.
La plupart des assureurs donne désormais la possibilité de résilier directement en ligne via l’espace abonné ou par téléphone. Dans certains cas, une lettre avec accusé de réception peut encore être nécessaire pour notifier votre souhait de résilier le contrat.
SG s’occupe de tout
Dès la souscription de votre nouveau contrat, nous effectuons toutes les démarches administratives auprès de votre ancien assureur pour votre résiliation. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : votre futur déménagement.
Comment choisir sa nouvelle assurance habitation ?
Les garanties
Si vous décidez de souscrire une nouvelle assurance, vous pouvez le faire à tout moment sans pénalité et sous réserve d’éligibilité. Les assurances habitation incluent généralement des garanties de base, telles que :
- La responsabilité civile ;
- L’incendie et événements assimilés ;
- Les dégâts des eaux et le gel ;
- Les événements climatiques ;
- Le vol et le vandalisme ;
- Les catastrophes naturelles et technologiques.
Des garanties complémentaires et de services d’assistance avancés peuvent également être disponibles, comme par exemple :
- Une protection pour les équipements spécifiques de votre maison (pompes à chaleur, piscine, aménagements extérieurs…) ;
- Une indemnisation en valeur à neuf (valeur d’achat d’un bien équivalent au jour du sinistre) de vos biens mobiliers ;
- Une protection de vos objets de valeur ;
- Une protection juridique (assistance et/ou prise en charge des frais de procédure).
Vous souhaitez changer d’assurance ?
En souscrivant à l’offre proposée par SG, vous réalisez en moyenne une économie de 152 euros(4). Vous pouvez effectuer un devis en quelques minutes et souscrire à l’offre correspondant le mieux à vos besoins, directement en ligne ici.
Pour trouver le contrat adapté à vos besoins et votre budget, consultez notre article Comment bien choisir son assurance habitation ?
Les franchises
Lors d’un changement d’assurance, certains éléments sont déterminants dans la comparaison. Par exemple, la franchise est le montant restant à votre charge en cas de sinistre : plus elle est basse, plus les cotisations augmentent. Dans de nombreux contrats, ce montant peut être ajusté pour mieux correspondre à votre budget.
Le plafond d’indemnisation
C’est le montant maximal remboursé pour chaque type de sinistre. Un plafond élevé augmente le coût de la prime mais protège mieux si vous possédez des biens de valeur.
Quand assurer son nouveau logement ?
Pour un transfert d'assurance, informez votre assureur dès que la date de votre déménagement est fixée. Si vous optez pour un nouveau contrat, vous pouvez le signer :
- Jusqu'à la veille de la signature de votre bail de location.
- Jusqu'à la signature de l'acte de vente pour un achat.
La couverture du contrat doit en effet démarrer au premier jour de l’installation. Pour cela, il est recommandé d’anticiper au maximum le choix et la signature de sa nouvelle assurance habitation, car toutes ces démarches peuvent prendre du temps.
En résumé
Déménager est souvent synonyme de nombreux changements et l’assurance habitation n’échappe pas à cette règle. Prendre le temps de comparer les offres et de choisir la couverture la plus adaptée à votre nouvelle situation peut vous permettre de réaliser des économies et de bénéficier d’une meilleure protection. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
Vous recherchez une assurance habitation(3) pour votre nouveau logement ?
Effectuez dès maintenant une simulation en ligne. Pas encore client ? Découvrez les formules de l'Assurance Habitation proposée par SG.
Réalisez une simulation Découvrir nos offres(1) Insee, « En 2021, des déménagements un peu plus nombreux qu’avant la crise sanitaire depuis l’Île‑de‑France vers les autres régions », juin 2023.
(2) France Assureurs « L’assurance habitation en 2023 », septembre 2024.
(3) Contrats d’assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP Frances SAS, sous le nom Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours suite à Accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(4) L’économie moyenne réalisée en souscrivant une assurance proposée par SG, par rapport au contrat antérieur ou en comparant à la concurrence, est de 152 € en souscrivant une assurance Habitation. Étude déclarative en ligne réalisée par Enov, Institut indépendant affilié à ESOMAR (Association européenne pour les études d’opinion et de marketing) du 15 mai au 10 juin 2024. L’échantillon des répondants, âgés de 18 ans ou plus et ayant souscrit un contrat au cours des 12 derniers mois, est composé de 338 clients Assurance Habitation. Il est représentatif de la structure de notre portefeuille clients en termes de canal de souscription, de formule et d’équipement en protection.
(5) Numéro Cristal. Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.