Retour à l'espace Nos Conseils

Bris de glaces habitation : comment réparer et être bien assuré ?

Bris de glace et assurance habitation, comment se protéger ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Une fenêtre cassée à la suite d’un cambriolage, une baie vitrée endommagée par les intempéries, une paroi de douche fissurée après un mouvement brusque ou même un simple miroir brisé : le bris de glaces fait partie des sinistres du quotidien et peut rapidement devenir gênant. Heureusement, votre assurance habitation peut vous protéger, à condition d’agir rapidement et de respecter les bonnes démarches.

Le bris de glaces domestique en chiffres

En 2023, les bris de glaces représentaient 6,7 % des sinistres de l’assurance habitation, juste derrière les vols (7,7 %)(1). Cela s'explique par la diversité des accidents pouvant endommager un élément vitré : chute d’objet, jeu d’enfants un peu trop énergique, intempéries violentes, défauts de fabrication...

Bon à savoir

En cas de dommages consécutifs à un vol ou à une tentative d’effraction, seule la garantie Vol du contrat d’assurance habitation s’applique, et non la garantie Bris de glaces.

Quels sont les objets concernés par le bris de glaces ?

La garantie Bris de glaces de votre assurance habitation couvre les éléments en verre, vitrage ou matériaux assimilés (en matière plastique) présents dans votre habitation, qu'ils soient exposés aux aléas extérieurs ou situés à l’intérieur du logement.
Parmi les surfaces concernées :

  • À l’extérieur : fenêtres, baies vitrées, vérandas, parois de balcons, verrières, puits de lumière...
  • À l’intérieur : portes de séparation vitrées, cloisons verticales en verre, miroirs fixés ou accrochés aux murs...

Certains assureurs proposent également la couverture de davantage d’éléments, comme les crédences en verre dans les cuisines, les aquariums, les parois de douche ou les vitres d’inserts de fours et de poêles.

Pour trouver le contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins et vos exigences, consultez notre article Comment bien choisir son assurance habitation ?

Pourquoi l’assurance habitation est essentielle en cas de bris de glaces ?

Réparer une vitre peut vous coûter cher. C’est là qu’intervient l’assurance habitation, un contrat qui protège votre logement contre de nombreux risques : incendie, dégât des eaux, vol, catastrophes naturelles… et aussi le bris de glaces.

Ce que couvre généralement la garantie bris de glaces :

  • Les frais de réparation ou de remplacement,
  • L’intervention d’un professionnel agréé,
  • Parfois les frais de sécurisation temporaire (pose de planches par exemple).

Ce que vous devez vérifier dans votre contrat :

  • L’étendue de la garantie pour connaitre quelles sont les surfaces vitrées couvertes.
  • Le montant de la franchise
  • Les exclusions (bris causé volontairement, usure, défaut d’entretien…)
  • Le plafond de remboursement, en cas de dégâts importants.

Sans assurance ou avec une garantie insuffisante, les frais sont entièrement à votre charge. Avec une assurance habitation adaptée, vous êtes couvert, accompagné et remboursé, souvent sans avoir à avancer les frais.

Bon à savoir

Si vous avez assuré votre logement chez Société Générale Assurances(2), et selon certaines conditions, l’intervention peut être directement organisée avec notre partenaire Multi Assistance. Dans ce cas, vous n’avez donc aucun frais à avancer et seule la franchise prévue à votre contrat reste à votre charge.

Comment bien réagir en cas de sinistre ?

Un bris de glaces expose rapidement votre habitation à d’autres risques, comme les infiltrations d’eau ou les tentatives de cambriolage. Une fenêtre fracturée ou une fenêtre de toit endommagée nécessite une intervention rapide. Voici donc les étapes à suivre :

  • Déclarez le sinistre par téléphone ou directement en ligne si votre assureur, comme Société Générale Assurances(2), le permet.
  • Retirez les éclats de verre accessibles pour éviter les accidents et limitez l'accès à la zone endommagée.
  • En cas d'ouverture béante (fenêtre, baie vitrée), recouvrez provisoirement avec un morceau de film de polyéthylène ou une bâche plastique fixée solidement. Cela protège l'intérieur de votre logement des intempéries et des éventuelles intrusions d’animaux.
  • Rassemblez les pièces justificatives : prenez des photos des dommages, conservez les devis et factures nécessaires.
  • Vérifiez le mode de prise en charge : certains assureurs privilégient une indemnisation financière et vous laissent le choix de l’artisan. Le remboursement intervient alors sur présentation de la facture.

Avec l’Assurance Habitation(2) proposée par SG, un service d’assistance disponible 24 h/24 et 7 j/7 vous accompagne dans les moments difficiles et prévoit(3) :

  • le relogement d’urgence en cas de sinistre important,
  • la présence d’un agent de sécurité pour sécuriser les lieux et éviter les intrusions,
  • le transport pour rentrer au domicile en cas d’absence,
  • la prise en charge des effets de première nécessité (vêtements et nécessaire de toilette).

La prévention est la meilleure des protections

Pour limiter les risques de bris de glaces à domicile, tout commence par quelques réflexes et de bonnes habitudes. Voici les principales mesures à adopter :

  • Sensibilisez les occupants - et particulièrement les enfants - aux risques associés à la proximité des surfaces vitrées car une surface vitrée, même familière, représente un danger pouvant provoquer des blessures en cas de choc ou de chute d’objet.
  • Évitez-leur de jouer près des fenêtres ou des baies vitrées pour limiter les risques de bris de glaces.
  • Éloignez les meubles ou les objets lourds à une distance sécuritaire des vitrages pour éviter tout accident.
  • Vérifiez l’état des fenêtres, baies vitrées, vérandas ou parois de douche et remplacez les joints défectueux, fixations instables ou éléments abîmés pour réduire les risques de rupture.
  • Protégez vos vitrages exposés avec des volets roulants, stores extérieurs ou grilles de sécurité.
  • En été, fermez les volets et réduisez l’exposition directe au soleil, surtout pour les baies vitrées, afin de limiter les chocs thermiques susceptibles de fragiliser le verre.
Ces gestes simples du quotidien renforcent la protection de vos vitrages et garantissent la sécurité de votre famille.

En résumé

Adopter les bons réflexes, entre vigilance et comportements responsables, permet de prévenir bon nombre d’incidents. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas, c’est pourquoi la garantie Bris de glaces est une composante essentielle de toute assurance habitation. En cas d’imprévu, vous êtes ainsi protégé efficacement, tant sur le plan matériel que financier.

Vous avez un contrat Assurance Habitation proposée par SG(2) ? En cas de bris de glaces, vous pouvez contacter Allô Sinistres au 09 69 32 73 26(4) ou le déclarer en ligne, directement depuis votre Espace Assurances sur le site internet ou L’Appli SG(5).

(1) France Assureurs, « L’assurance habitation en 2023 ».

(2) Contrats d’Assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris, en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.

(3) Selon la nature du sinistre et dans la limite des conditions et plafonds contractuels.

(4) Appel non surtaxé. Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h.

(5) L’accès aux fonctionnalités de la banque à distance et de L’Appli SG nécessite la souscription à l’abonnement à des services de banque à distance (Internet, téléphone fixe, SMS, etc.). Gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à distance.