
Que faire en cas d'incendie ?

Les gestes essentiels en cas d’incendie
En cas d’incendie, avoir les bons gestes peut limiter le sinistre.- Si l’incendie se déclare à l’intérieur :
- fermez la porte de la pièce en feu,
- quittez le logement en prenant soin de fermer la porte d’entrée.
- Si l’incendie se déclare à l’extérieur :
- calfeutrer portes et fenêtres en essayant d’en humidifier les contours.
- La fumée peut se répandre. Si tel est le cas, vous resterez au plus près du sol (la chaleur monte, l’air frais reste au sol) et protégerez votre nez et votre bouche avec un mouchoir.
A savoir : Chaque minute compte. Dans la 1ère minute, un verre d’eau suffit pour éteindre un début d’incendie. Dans la 2ème minute, un seau d’eau peut encore stopper le feu. Au bout de 3 minutes, l’intervention des sapeurs-pompiers est indispensable.
Avant la déclaration de l’incendie à votre assurance
Listez l’intégralité des objets perdus et leur valeur. Factures (si elles n’ont pas été détruites dans le sinistre), relevés de compte ou encore photos des divers objets vous permettront de justifier cet inventaire.Important : Les objets endommagés doivent être conservés précieusement. Pour vous dédommager, votre assureur pourra vous les demander.
La déclaration de l’incendie à votre assurance en 3 étapes
Vous détenez une assurance Habitation Société Générale(1).ETAPE 1
Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, l’incendie devra être déclaré en contactant « Allo Sinistre »(2) au 0 969 327 326.
Un conseiller vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre incendie, l’enregistrera et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).
ETAPE 2
Le conseiller « Allo Sinistre »(2) vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance. En les appelant, vous pourrez finaliser votre déclaration de l'incendie en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.
ETAPE 3
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise ( justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation, assignation, …), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. (Pensez à en conserver une copie)
Les précautions indispensables
Pour que votre sinistre soit bien indemnisé, il doit être déclaré impérativement dans les 5 jours ouvrés (sauf cas de force majeure).Une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences de l'incendie du sinistre peuvent entraîner la perte des droits à garantie.