Besoin d'aide
Nos experts vous accompagnent dans le choix de la solution adaptée à vos besoins
Le faux appel téléphonique (vishing) est l'une des techniques d’escroquerie les plus courantes de nos jours. Comment s’en protéger ?
Le vishing, ou hameçonnage par téléphone, est une arnaque téléphonique utilisant souvent des techniques d’ingénierie sociale (usurpation d’identité) qui a pour but de faire réaliser des opérations frauduleuses ou de soutirer des informations personnelles et/ou sensibles. La finalité est identique à la technique du phishing, qui consiste à envoyer des mails frauduleux.
L’appel téléphonique est passé directement par le fraudeur, qui utilise une fausse identité pour arriver à ses fins :
Notez enfin que les cybercriminels savent parfaitement afficher le numéro de l’appelant usurpé. Le numéro et la localisation de l’appel, tout comme l’identité de l’appelant, ne sont pas un gage de sécurité. Par ailleurs, ils peuvent disposer d’informations personnelles, vous concernant, pour vous rassurer.
Les conséquences sont tout d’abord le vol de données personnelles et bancaires, permettant la tentative d’appel frauduleux, voir une possible usurpation d’identité. Enfin, les fraudeurs pourraient initier des opérations de paiement (carte bancaire, virement) sur votre compte, et bloquer temporairement vos accès (banque à distance(1)) et vos moyens de paiement.
Les faux appels téléphoniques font souvent appel à l’usurpation d’identité pour mettre en confiance,
d’autant plus lorsque la voix de l’appelant est chaleureuse et crée un sentiment de proximité,
contrairement aux messages reçus par mail ou SMS.
C’est pour cela qu’il faut d’autant plus se méfier et
toujours garder son sang-froid.
Votre Conseiller Clientèle SG est susceptible de vous appeler pour vous donner une information ou confirmer un rendez-vous mais il ne réalisera pas d’opérations à distance, encore moins en urgence.
Votre banque SG ne vous appellera jamais pour vous demander :
Vous pensez avoir donné par imprudence des informations sensibles au téléphone ?
Gardez votre calme et agissez sans perdre de temps :
Les faux appels téléphoniques – et la cybercriminalité en général – continueront à prospérer tant que les fraudeurs arriveront à leur fin. Prendre le temps d'identifier les tentatives d'hameçonnage et surtout réussir à les déjouer est la meilleure façon de conserver votre sérénité.
Le service 17cyber.gouv.fr, disponible 24h/24 et 7j/7 est accessible à toutes les victimes d’infractions numériques, qu’il s’agisse d’atteintes aux biens (arnaques en ligne, escroqueries…) ou aux personnes (cyber-harcèlement, menaces…). L’outil permet d’identifier la menace dont vous êtes victime, d’obtenir des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter un policier ou un gendarme via un chat. 17Cyber propose également de vous mettre en relation avec un prestataire informatique de proximité si vous avez besoin d’une intervention technique pour résoudre votre problème (supprimer un logiciel malveillant de votre ordinateur par exemple).
Pour plus d'informations, merci de prendre rendez-vous avec votre Conseiller.
Prendre rendez-vous* Source provenant du groupe Delta, spécialiste en système informatique.
(1) Les fonctionnalités bancaires accessibles à distance, via l’Appli ou votre espace client internet sécurisé, nécessitent l’adhésion au service Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet).
(2) Nécessite une activation préalable. Service optionnel gratuit, obligatoire pour utiliser Paylib.
(3) Sous réserve de disponibilité du service. Seuls les paiements interrogeant le serveur d’autorisation seront bloqués. Le verrouillage nécessite l’adhésion au contrat Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à internet).
(4) L’accès aux fonctionnalités de la Banque à Distance et de l'Appli nécessitent la souscription à l’abonnement à des services de banque à distance (Internet, téléphone fixe, SMS, etc.). Gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur
Société Générale et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser les publicités et les contenus en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance de ces publicités et contenus, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment.
Accédez à notre charte cookies et à la liste de nos partenaires en cliquant ici.