Les bons réflexes pour vos achats en ligne

SÉCURITÉ 5 MIN

Soldes d’hiver, d’été, black Friday, fêtes de fin d’année… Si les magasins ne désemplissent pas, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les sites en ligne pour vous faire plaisir et/ou combler vos proches. Toutefois, ces périodes promotionnelles sont également le terrain de jeu idéal pour les cybercriminels qui n’hésitent pas à employer tous les subterfuges pour récupérer votre numéro de carte bancaire et l’utiliser à des fins frauduleuses.

TOUJOURS PLUS D’ACHATS EN LIGNE

Les magasins ne seront pas les seuls pris d’assaut, les sites marchands également pour des raisons pratiques (se faire livrer à domicile, trouver la meilleure offre…). Vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser vos achats en ligne. L’e-commerce compte plus de 200 000 sites marchands en ligne, soit un nombre qui a été multiplié par dix en dix ans. La grande majorité des achats sur internet se déroule sans incident. Cependant des fraudeurs peuvent profiter de ces nouvelles habitudes pour abuser des consommateurs et réaliser à leur insu des opérations frauduleuses par carte ou par virement. Ces périodes sont propices à de nombreuses tentatives de fraudes. La sécurisation de vos transactions en ligne est donc essentielle. Si les modes de paiement tendent à se diversifier (portefeuille électronique, carte cadeau, virement, paiement en magasin…), plus des trois quarts (77 %) des transactions se font encore par carte de paiement, outil de choix pour les achats en ligne.

LES CYBERCRIMINELS NE FONT PAS DE CADEAUX

Pas de vacances pour les fraudeurs ! Ils utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour tromper votre vigilance. Leurs armes de prédilection : le phishing (hameçonnage par e-mail), le vishing (faux appel) et le smishing (hameçonnage par SMS). Ces techniques consistent, via un faux mail, un faux SMS, un appel frauduleux ou un site web falsifié, à obtenir des informations personnelles ou bancaires. Le principe est de vous faire croire que vous échangez avec un organisme officiel (entreprise, organisme publique, banque, opérateur télécom…). Vous pensez ainsi recevoir un remboursement, une prime, une commande, une livraison de colis, une super promotion… Pour obtenir ces promesses alléchantes, le message ou le faux support vous demande de cliquer sur un lien, d’ouvrir une pièce jointe, ou de fournir des informations confidentielles, à commencer par vos coordonnées bancaires et personnelles.

Bon à savoir : ce qu’il ne faut pas faire

1. Se précipiter sur une offre trop alléchante et cliquer sans réfléchir : la super affaire n’existe pas !
2. Ouvrir des e-mails, des liens ou des pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus ;
3. Réaliser des achats en utilisant un accès Wi-Fi public : en déplacement, toujours préférer la connexion 4G ;
4. Autoriser la mémorisation de ses coordonnées de carte bancaire sur internet pour des achats ultérieurs.

LES BONS RÉFLEXES POUR DÉPENSER SEREINEMENT

Avant d’effectuer vos achats en ligne, pensez à activer votre Pass Sécurité pour faciliter la validation de vos opérations en toute sécurité. Vérifiez l’identité du vendeur et la réputation du site internet, prenez garde aux sites inconnus et aux réseaux sociaux proposant des offres trop alléchantes et méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics.

Autre réflexe, vous pouvez utiliser le service e-carte bleue qui génère un e-numéro à usage unique pour chaque achat ou bien l’option crypto dynamique. Mieux vaut également éviter d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur un navigateur internet. Enfin, consultez régulièrement votre compte bancaire afin de vérifier qu’aucune transaction douteuse n’a été réalisée.

Bon à savoir : ce qu’il faut faire

1. Activer la double authentification avec le Pass Sécurité SG ;
2. Vérifier l’identité du vendeur et la réputation du site internet ;
3. S’assurer que l’antivirus et les correctifs de sécurité du système d’exploitation sont à jour sur son téléphone mobile, sa tablette ou son ordinateur ;
4. Consulter régulièrement son compte bancaire.

NOS SOLUTIONS

L’option crypto dynamique
L’option crypto dynamique de SG vous permet de sécuriser davantage vos achats à distance. 3 raisons pour l’adopter :

1. Une carte aussi simple qu’une carte bancaire
Votre carte avec l’option crypto dynamique fonctionne comme les autres. Les chiffres du cryptogramme se trouvent au dos de la carte.

2. Plus de sécurité
Les chiffres du cryptogramme changent toutes les heures. Vos achats en ligne sont donc encore plus sécurisés !

3. Fiable
La batterie qui permet d’actualiser le cryptogramme est prévue pour durer au-delà de l’expiration de celle-ci.

Souscrivez-la(1) dès à présent depuis votre Espace Client ou auprès de votre Conseiller SG.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LA SECURITE BANCAIRE, CONSULTEZ LA RUBRIQUE « SECURITE »

Dans la même thématique

1. Option crypto dynamique soumise à conditions. Le prix de l’option (12 €/an – tarif au 01/01/2022) s’ajoute à la cotisation de votre carte. Pour les titulaires d’une carte CB Visa Infinite, gratuité au choix de cette option ou de l’option e-Carte Bleue. Pour en savoir plus sur les autres conditions, renseignez-vous auprès de votre agence SG.