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Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Il existe de nombreuses solutions d'encaissement pour développer votre activité en ligne. La majorité de ces solutions sont simples et rassurantes et souvent gage de sérieux pour les internautes effectuant des achats sur votre site e-commerce.
La transformation numérique des entreprises et les nouvelles habitudes des consommateurs prises lors de la pandémie ont donné un coup d'accélérateur aux achats sur internet. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le secteur du e-commerce a atteint un chiffre d'affaires de 159,9 milliards d'euros en 2023 (produits et services confondus), soit une hausse de 10,5 % par rapport à 2022. Cette croissance est principalement portée par les ventes de services (notamment les transports, le tourisme et les loisirs), les ventes de produits ont légèrement reculé. Ainsi, en 2023, le panier moyen des achats de services en ligne a augmenté de 7 % – soit 75 euros –, contre 1 % – soit 59 euros – pour les produits en ligne.
Malgré ces résultats en progression régulière, nombre de dirigeants, surtout de TPE et de PME, hésitent encore à se lancer dans la vente en ligne car ils estiment ne pas disposer des compétences pour mettre en place une solution d'encaissement sur leur site.
Pourtant, il existe aujourd'hui des solutions simples proposant différents moyens de paiement en ligne et permettant de suivre et de gérer l'ensemble de l'activité d'encaissement.
Selon le type de produits/services vendus, la localisation géographique de vos clients et les préférences en matière de paiement, une grande variété d'options peut répondre aux besoins et aux habitudes de la clientèle visée : carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express, etc.), PayPal, virement bancaire, prélèvement SEPA, portefeuille électronique (Apple Pay, Google Pay, etc.), paiement fractionné ou différé (Alma, Klarna, etc.), chèques-cadeaux et cartes prépayées, paiement mobile (via des applications dédiées) par QR code, par SMS (pour les petits montants), via les réseaux sociaux (Facebook Pay, etc.), contre remboursement (à la livraison), chèques-vacances Connect, tickets restaurant dématérialisés (Conecs), mandats postaux électroniques, paiement par facture (pour les professionnels), solutions de paiement B2B spécifiques (pour les transactions entre entreprises), crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.).
Ces solutions offrent des fonctionnalités de boutique en ligne, de panier d'achat et de processus de commande/paiement fluides pour une bonne expérience utilisateur.
Des solutions d'encaissement mobile, comme des lecteurs de carte connectés aux smartphones ou tablettes du commerçant, permettent également d'accepter les paiements sur le terrain.
Vous pouvez aussi bénéficier de fonctionnalités de gestion et de suivi
de vos transactions, ainsi que de reportings pour faciliter vos
rapprochements bancaires.
De plus, pour une meilleure coordination des transactions, vous pourrez
utiliser certaines options, outils de gestion de la relation client, de
comptabilité ou de logistique. Des analyses et rapports détaillés sur
les ventes, les modes de paiement utilisés, le taux de conversion, etc.
vous aident à optimiser votre stratégie commerciale.
Les solutions d'encaissement en ligne s'intègrent facilement à l'environnement de votre site e-commerce et sont « responsive design » : elles s'adaptent automatiquement à l'appareil utilisé par l'internaute, smartphone, PC ou tablette.
Certaines solutions d'encaissement sont commercialisées par des établissements bancaires, d'autres par des pure-player : Paypal ou Lydia, ou encore par des prestataires d'acceptation techniques (PAT) comme Worldline ou Lyra. Leurs tarifications sont fixes ou variables, avec parfois des abonnements ou des frais de mise en service. Afin de choisir votre solution, il convient d'étudier précisément vos besoins, mais aussi la tarification proposée, les fonctionnalités et moyens de paiement disponibles dans l'offre standard ou en option, la qualité du service client, etc. Il faudra également vous assurer que la solution est conforme aux exigences réglementaires de sécurité et atteste détenir l'ensemble des certifications CB, Visa et Mastercard requises.
La sécurité des transactions demeure un enjeu majeur. C’est pourquoi de nombreux outils paramétrables et des méthodes existent, pour lutter contre la fraude et les impayés.
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