Retour à l'espace Nos Conseils

Location saisonnière : quelle assurance souscrire ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

En cas de location courte durée, l’assurance proposée par les plateformes est-elle suffisante ? Faut-il demander aux hôtes de souscrire à une assurance location saisonnière avant de louer ? Le locataire peut-il être tenu pour responsable en cas de dégradations ? Le point sur l’assurance de location saisonnière.

Pour une location saisonnière, qui doit s’assurer, le locataire ou le propriétaire ?

Cette question, de nombreux hôtes et vacanciers se la posent. Pourtant, il n’y aurait aucune obligation en la matière.

Le propriétaire n’est pas tenu d’assurer sa résidence secondaire ni de l’assuré en cas de location saisonnière, sauf si le logement fait partie d’une copropriété. Dans ce cas, depuis la loi Alur de 2014, le propriétaire doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Les propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement ne faisant pas partie d’une copropriété ne sont donc pas concernés par cette obligation.

La souscription d’une assurance est, elle aussi, facultative pour les locataires.

Pour se sentir protégé, un propriétaire peut cependant souscrire une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Elle est particulièrement adaptée à la location courte durée. Les locataires peuvent être remplacés par d’autres, cette assurance continue de les couvrir pour les dommages causés à eux-mêmes, aux voisins et aux tiers.

Bon à savoir

Si un meublé loué en courte durée est considéré comme votre résidence principale, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation.

Pourquoi vous devriez vous assurer malgré l’absence d’obligation

Même s’il n’est pas obligatoire de s’assurer, les propriétaires ont tout intérêt à se protéger contre les dommages causés au logement et à ses biens. Cela évite d’avoir à payer de petites réparations causées par les locataires (taches, objets cassés…). Cela permet aussi de se prémunir de travaux plus conséquents : dégât des eaux, incendie, meubles et appareils électroménagers abimés, vitres endommagées…, dans les conditions et limites prévues au contrat.

Outre l’assurance « pour le compte de qui il appartiendra », les propriétaires peuvent également souscrire une assurance habitation avec la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » aux termes de laquelle les propriétaires s’engagent à ne rien réclamer aux locataires en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Toutefois, ces derniers restent responsables des dommages causés aux tiers. si cette option est à l'avantage du client, son coût est généralement répercuté dans le prix de la location.

Les limites des assurances location

Vous avez ainsi tout intérêt à souscrire une assurance habitation pour avoir une protection complète. Elle garantit les propriétaires contre :

  • • les vols
  • • les dégâts des eaux
  • • les risques d’incendie et d’explosion
  • • les catastrophes naturelles
  • • les bris de glace
  • • les dommages faits aux meubles

Les différents types d'assurance habitation

Différents contrats d’assurance habitation peuvent convenir à la location courte durée, pour les locataires comme pour les propriétaires. Chaque assurance répond à un besoin précis.

Couvrir la location de vacances avec l’assurance habitation

C’est une option spécifique à certains contrats d’assurance habitation qui protège les locataires d’un logement de vacances (gîte, maison de campagne, appartement meublé, etc.) pendant une durée déterminée. La garantie villégiature permet d’étendre la protection de sa résidence principale au logement loué temporairement... Les propriétaires peuvent prendre en charge la garantie villégiature ou exiger des locataires d’en prendre une. Cette assurance évite au locataire d’être tenu responsable des sinistres et d’en assumer les conséquences financières.

L’assurance habitation temporaire, adaptée en fonction du bien loué

L’assurance habitation temporaire permet, au propriétaire, de couvrir un logement pendant une durée déterminée, allant de un jour à une année. Facultative, elle peut toutefois être exigée par le propriétaire. Elle est dans tous les cas, recommandée aux locataires. Comme un contrat de longue durée, elle les protège contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, etc.) et les dommages causés à des tiers.

L’assurance propriétaire non occupant (PNO), obligatoire lorsque le bien est situé dans une copropriété

Comme son nom l’indique, cette assurance s’adresse aux propriétaires n’occupant pas leur appartement ou leur maison. Il est impératif de la souscrire lorsque le logement est situé dans un immeuble en copropriété. Lorsque le logement est vacant, l’assuré est indemnisé en cas de sinistre ou de dégradations. Si le logement est occupé, la PNO prend en charge les dommages non couverts par le contrat d’assurance habitation du locataire dans les conditions et limites prévues au contrat.

Société Générale – SA au capital de 1 003 724 927,50 EUR – 552 120 222 RCS Paris. Siège social : 29, Bd Haussmann – 75009 Paris. SG est une marque de Société Générale. Intermédiaire en assurance, dûment enregistré à l’ORIAS sous le n° 07 022 493 (www.orias.fr)