Assurance voyage : êtes-vous bien couvert pour vos vacances ?
Vous souhaitez partir en vacances au bout du monde ou dans une proche campagne en toute quiétude, l’assurance voyage peut vous aider à faire face aux imprévus du quotidien. Les retards dans les transports, les pertes de bagage, la survenance d’une maladie ou d’un accident… Elle peut vous apporter une assistance et permet d’en réduire le coût financier.
Pourquoi prendre une assurance pour les vacances ?
Une assurance voyage est un contrat d’assurance. En échange d’un prix fixe ou d’une cotisation, l’assureur s’engage à fournir à l’assuré un ensemble de garanties avant, pendant et après son voyage. Cette assurance peut prendre en charge différents imprévus, elle apporte une assistance et permet d’en minimiser l’impact financier. Selon les conditions du contrat, elle s’applique en France ou à l’étranger, en fonction de l’assurance souscrite, et couvre le souscripteur, et peut être étendue aussi à sa famille et/ou aux personnes l’accompagnant.
Les impondérables couverts peuvent être multiples : annulation de dernière minute, contretemps, perte ou vol de bagages, accident ou encore frais de santé imprévus, etc. Les garanties couvrant ces imprévus peuvent être souscrites dans le cadre d’une formule globale multirisque ou bien à la carte. Dans la mesure où il existe différentes façons de voyager, il existe également plusieurs formules avec différents niveaux de garanties. Les garanties dépendent du mode de transport (avion, train, voiture…), de la durée du voyage, de la destination ou encore des activités prévues.
Certaines destinations faisant l’objet d’une mise en garde par le ministère des Affaires étrangères peuvent difficilement être assurées. C’est également le cas de certaines activités sportives comme le parapente, le saut à l’élastique, etc. Avant de partir et/ou de choisir une destination et des activités, il faut ainsi bien vérifier les risques associés et déterminer s’ils peuvent être couverts ou non. Il faut également prendre en compte l’existence de franchise et de plafonds d’indemnisation.
L’assurance voyage s’ajoute aux dédommagements déjà encadrés par la loi.
Les compagnies de transport prévoient déjà des dédommagements en cas de retard ou d’annulation. A ce jour, la SNCF par exemple indemnise les voyageurs de TGV Inoui ou Intercités pour tout retard supérieur à 30 minutes. L’indemnisation varie entre 25% de remboursement pour un retard compris entre 30 minutes et 2 heures par rapport à l’horaire prévu sur le billet et jusqu’à 75% pour un retard supérieur à 3 heures.
Le droit européen, règlement 261/2004, a de son côté défini des barèmes d’indemnisation en cas de retard d’avion de plus de 3 heures ou d’annulation d’un vol. Les remboursements varient entre 250 et 600 euros en fonction de la durée de retard et de la distance du vol. En cas d'annulation de vol, il est possible d’être intégralement remboursé si les propositions de vol alternatif ne vous conviennent pas.
En matière de covoiturage, celui-ci n’étant pas une activité professionnelle, les règles de protection des consommateurs sont inapplicables. En cas de retard ou d’annulation du trajet, le conducteur n’est pas contraint d’indemniser ses passagers. Il existe toutefois quelques exceptions, elles concernent notamment l’utilisation d’un site web professionnel, à l’image de BlaBlaCar, proposant des trajets en covoiturage. Le site est alors tenu d’informer ses utilisateurs sur les commissions qu’il prélève, les conditions d’annulation, les indemnisations possibles et les conditions générales d’utilisation du site Internet.
Certaines assurances sont déjà prévues dans les contrats existants.
Avant de souscrire à une assurance voyage, il faut vérifier si les contrats d’assurance déjà souscrits prévoient une assurance voyage ou une extension en cas de voyage et dans l’affirmative le contenu de la couverture proposée. À titre d’exemple, la plupart des contrats d’assurance habitation intègre une garantie responsabilité civile couvrant les dommages matériels causés par le locataire en cas de location d’une résidence pour les vacances, et parfois des garanties permettant de couvrir les biens du locataire en cas de vol sur le lieu de vacances. Il suffit alors d’informer son assureur et de lui donner l’adresse et les caractéristiques du logement loué afin qu’il active la garantie villégiature de votre contrat.
Les cartes bancaires intègrent aussi des garanties. Les titulaires d’une carte Visa Premier ou MasterCard Gold par exemple bénéficient de certaines garanties et assurances pendant les voyages et les vacances en France ou à l’étranger comme la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation. Sous certaines conditions, les frais d’annulation ou de report de voyage peuvent vous être remboursés avec l’assurance modification ou annulation de voyage. Cela fait partie des garanties couvertes par les cartes bancaires haut de gamme (comme Visa Premier, Mastercard Gold, Visa Infinite, Visa Platinium,…). Il suffit pour cela d’avoir réglé le paiement du voyage avec cette carte.
Pour les voyages en voiture, les assurances automobiles peuvent couvrir les déplacements à l’étranger. Elles intègrent des garanties d’assistance voyage, que l’on voyage avec ou sans son véhicule, comme le rapatriement en cas de blessure ou maladie, l’envoi de médicaments ou l’assistance juridique à l’étranger, etc.
Des restrictions existent selon la destination dans un pays européen ou hors d’Europe. Si un véhicule bénéficie d’une garantie pour la responsabilité civile, alors le titulaire du contrat d’assurance est couvert contre les dommages causés par le véhicule à des tiers. La garantie responsabilité civile est obligatoire pour toute assurance automobile. Les dommages causés au véhicule lui-même ne sont couverts que si l'assurance inclut une garantie pour les dommages tous accidents (assurance tous risques).
Il convient également avant de voyager en Europe de demander gratuitement une carte européenne d’assurance maladie auprès de la Sécurité sociale. En cas de maladie ou d’hospitalisation, elle permet de se faire rembourser une partie des soins par la Sécurité sociale à son retour. Cependant, il est important de noter que le remboursement n'est pas toujours intégral et que des frais peuvent rester à la charge de l'assuré.