Retour à l'espace Nos Conseils

Études supérieures : prêts, bourses, aide Parcoursup… Toutes les pistes pour les financer

Solutions de financement des études supérieures

Logement, frais d’inscription, matériel scolaire, alimentation, abonnement téléphonie, frais de transport : la somme des dépenses pour les étudiants et leur famille est importante durant les études supérieures. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour en limiter le poids.

Logement : quelles aides pour se loger ?

Avec un budget moyen de près de 600 euros en région et de 900 euros à Paris, selon le site LocService(1), le logement est le premier poste de dépenses des étudiants. Selon votre situation, il est toutefois possible de demander à percevoir des aides de l’État et ainsi diminuer la facture. Il existe trois aides au logement :

  • Allocation de logement à caractère social (ALS) pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge. L’ALS est versée si vous ne pouvez pas prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation familiale (ALF). Son montant dépend de votre situation familiale, du nombre de personnes à charge vivant dans le foyer, de vos ressources et celles de votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin.
  • Allocation de logement à caractère familial (ALF), accessible si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec personne à charge. Attention : l’ALF n’est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l’APL et de l’Aide personnalisée au logement (ALS). Vous devez justifier avoir la charge d’un enfant ou d’un ascendant de plus de 65 ans, être marié ou être enceinte.
  • Aide personnalisée au logement (APL) est versée aux personnes vivant en location ou en sous-location d’un logement conventionné, sans conditions d’âge. Son montant varie en fonction de vos ressources, du montant de votre loyer et de votre familiale.

Bon plan : Avec la plateforme Boost, réservée et offerte aux clients SG âgés de 16 à 24 ans, découvrez toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Acheter ou louer un logement pour votre enfant ?

Si la location est globalement plus souple, l’achat d’un logement étudiant est un investissement intéressant pour les familles. Selon vos moyens et votre zone d’habitation, vous pouvez envisager l’achat d’un logement dans une ville universitaire dès le plus jeune âge de votre enfant. Vous louerez le bien jusqu’au commencement de ses études. Vous aurez ainsi intégralement, ou en bonne partie, remboursé l’appartement avant même son inscription dans le supérieur. Une fois ses études terminées, vous pourrez à nouveau le louer puis le revendre pour un complément de retraite.

À noter : l’achat d’un logement neuf avec le dispositif Pinel permet de réduire ses impôts. Ce dispositif permet de bénéficier d’économies d’impôts(2). Il prend fin en décembre 2024.

Les bourses d’études supérieures : pour qui et comment les obtenir ?

Les étudiants ou leur famille peuvent accéder à différentes bourses pour financer leurs cursus universitaires. La plus connue est celle du Crous, il en existe d’autres, souvent cumulables.

  • Bourse d’enseignement supérieur : attribuée sur critères sociaux, elle fonctionne en échelon et est versée de septembre à juin. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit en formation initiale en France ou en Europe et à plein temps, dans un établissement d’enseignement supérieur. Son montant dépend du revenu des parents et d’un certain plafond lié notamment à la composition du foyer.
    Vous pouvez faire une simulation de demande de bourse sur le site du Crous.
  • Bourses municipale, départementale et régionale : leur montant varie en fonction de chaque administration. Elles peuvent se cumuler entre elles et avec la bourse d’enseignement supérieur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la municipalité de votre ville et des différentes administrations de votre territoire.

Exceptions : les régions décident seules de l’attribution d’une bourse d’études, sauf pour les régions Normandie et Centre-Val de Loire. Il faut alors faire sa demande directement via le Crous Normandie et le Crous Centre-Val de Loire.

  • Aide à la mobilité Parcoursup d’un montant de 500 euros pour les étudiants partant étudier hors de leur académie de résidence. Elle est réservée aux étudiants ayant bénéficié d’une bourse de lycée. Ils peuvent en faire la demande dès le mois de juillet 2024 via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.
  • Aide au mérite pour étudiant boursier : elle est versée aux lycéens ayant obtenu une mention « Très bien » au bac. Elle vient compléter la bourse d’enseignement supérieur attribuée sur critères sociaux. D’un montant de 900 euros, elle est versée en 9 mensualités de 100 euros.

Conseils : pour vous aider à monter vos dossiers et savoir si vous êtes éligible à l’une ou l’autre de ces bourses, renseignez-vous au Centre information jeunesse de votre ville.

Zoom sur les bourses Erasmus et Erasmus Mundus

Il est possible d’obtenir une aide financière pour partir étudier à l’étranger. L’on distingue la bourse Erasmus pour étudier dans l’un des 27 pays de l’Union européenne, de la bourse Erasmus Mundus, pour étudier hors Europe.
La bourse Erasmus + est forfaitaire et calculée en fonction du coût de la vie sur place. Elle correspond à une participation aux frais liés à la mobilité. Selon le site Etudiant.gouv.fr, le « montant de la bourse Erasmus+ dépend du type de mobilité (séjour d'études ou stage) et du pays dans lequel vous partez. Le montant est généralement compris entre 225 € et 824 € par mois en fonction de la mobilité et du pays ».
La bourse Erasmus Mundus est réservée aux étudiants suivant une formation en Master, dans un pays hors Union européenne.

Bon plan si vous suivez un stage hors Europe, vous pouvez bénéficier de l’Aide à la mobilité internationale (AMI). Son montant s’élève à 400 euros par mois (durant 9 mois au maximum). Pour les démarches, il faut contacter le chef de votre établissement.

Un prêt étudiant : comment ça marche ?

Le montant accordé par les banques dépend des besoins des étudiants, jusqu’à 25 ou 27 ans. L’obtention d’un prêt étudiant est liée à l’inscription dans un établissement d’études supérieures (BTS, grandes écoles, universités…). Ce type de prêt s’adresse aux jeunes adultes, le plus souvent jusqu’à 25 ou 27 ans.

À noter contrairement aux autres banques, SG n’impose pas de limite d’âge. Il est ainsi possible de demander un prêt étudiant même après 27 ans.

La particularité des prêts étudiants est de pouvoir les rembourser après les études. Vous bénéficiez ainsi d’un « différé de remboursement », correspondant à la fin de vos études plus une marge permettant de trouver un emploi. Il est possible de rembourser à tout moment par anticipation.

Le prêt étudiant permet de financer ses études et de couvrir ses dépenses courantes. Par exemple, avec le prêt Étudiant Evolutif SG, vous pourrez acheter un véhicule, un ordinateur ou des meubles pour aménager votre logement. Sa durée maximale est fixée à 10 ans. Au 1er mai 2024, un étudiant empruntant 21 000 euros sur 84 mois remboursera alors des mensualités s’élevant à 288,11 euros, pour un montant total de 24 201,17 euros*.

À savoir

il est possible d’obtenir un déblocage progressif du crédit chaque année. Cela peut éviter de dépenser toute la somme dès la première année d’études…

Comment bien gérer son budget étudiant ?

Tenir ses comptes et connaître au mieux ses dépenses mensuelles voire annuelles permet de gérer au mieux son budget et d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Pour cela, il faut faire la liste de ses dépenses fixes (logement, téléphonie, transport, etc.) et celle de ses recettes (bourses, jobs d’été et/ ou salaires réguliers, aides familiales, prêt étudiant, etc.).
Le plus simple est de dresser un tableau avec une colonne pour les entrées d’argent et une autre pour les dépenses. Si tout a bien été pris en compte, il est possible de voir s’il reste de l’argent à la fin du mois pour d’éventuelles sorties et dépenses exceptionnelles.

Astuce : une gestion rigoureuse de ses comptes évite d’être stressé, de payer des agios lorsqu’on est à découvert et offre la possibilité de mettre de l’argent de côté en vue d’un projet (voyage, participation à l’achat d’un véhicule, sorties, concerts…).
Pour avoir davantage de liberté, il faut aussi savoir consommer intelligemment. Sur les marchés, achetez auprès de producteurs de fruits et de légumes de saison. Cette alimentation est plus abordable comparée aux produits transformés. Vous pouvez aussi miser sur la colocation, afin de réduire le coût du logement et partager certains postes de dépenses, comme un abonnement Internet.

Pratique : SG met à votre disposition son outil de gestion de budget. Cette application vous accompagne dans la gestion de vos revenus et dépenses.

(1) locservice.fr, « Les chiffres-clés du logement étudiant en France en 2023 », juin 2023.
(2) sous réserve du respect des conditions prévues par la loi (durée de location, zonage des logements acquis, conditions liées aux ressources du locataire…).