Retour à l'espace Nos Conseils

Les bons réflexes avant d’acheter dans l’immobilier

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel de l’immobilier qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

L’achat immobilier représente un enjeu important pour la constitution d’un patrimoine. Ainsi acheter, il faut évaluer sa capacité d'endettement, savoir estimer le bien En se renseignant sur le marché immobilier de la zone d'achat. Voici les informations à connaître avant une acquisition immobilière.

À retenir

01

Comptes épargne, plan d’épargne logement : faites le point votre capacité d’endettement dans le cadre de votre acquisition, sur vos charges actuelles et futures qui qui s'ajouteront à votre mensualité de crédit pour calculer votre taux d’endettement

02

Environnement, diagnostique de performance énergétique (DPE) : faites le point sur les différents critères d’évaluation d’un bien.

03

Protéger votre famille est essentielle pour vous, pensez à l'assurance-emprunteur Société Générale qui assure le remboursement des échéances en cas de maladie ou décès

Évaluer ses moyens et ses charges

Premier réflexe : faire le compte de ses livrets d’épargne (livret A, livret de Développement Durable et Solidaire, compte ou plan épargne logement, …de son compte épargne logement, et.) Si vous possédez déjà un bien, il convient de réfléchir à sa mise en vente et de comparer la rentabilité d’une location au coût représenté par le crédit.

Évaluer le bien et acheter au bon prix

Dans le cadre d’un achat immobilier financé par un crédit immobilier(1), votre banque (Livrets, Epargne Logement, , Assurance Vie …) en privilégiant l'utilisation des épargnes les moins rémunérées. Ne pas oublier l'épargne salariale déblocable par anticipation pour l'achat de votre résidence principale (cela est réalisable sous certaines conditions). Il est recommandé de conserver une épargne de précaution et de ne pas mobiliser toute son épargne pour faire face à d'éventuels imprévus (travaux, aménagements …)

Pour vivre sereinement votre achat immobilier, il vous faudra prendre en compte toutes les charges liées à cette opération comme le remboursement de l’échéance de votre crédit, le paiement, des charges de copropriété (si vous achetez un appartement) et de la taxe foncière, ainsi que l’éventuelle fiscalité des revenus locatifs pour un investissement locatif, …

Toutes ces charges se rajouteront à vos charges courantes il faudra donc l’anticiper.

Il vous faudra également prévoir une enveloppe pour les éventuels travaux à réaliser dans votre nouveau bien.

Bien connaître ses droits et obligations

10 jours pour se rétracter. Le délai pendant lequel le particulier qui achète un logement peut se rétracter. Le délai de rétractation court à compter de la notification de l’avant-contrat s’il y en a un ou du projet d’acte authentique dans le cas contraire.

La principale obligation de l’acheteur est de payer le jour de la signature le prix convenu par le versement de son apport personnel et des fonds issus du prêt qui sont adressés directement par la banque. L’acquéreur doit également payer l’éventuelle commission de l’agence et la commission à verser à un courtier le cas échéant.

Il est important avant d’acheter de se renseigner auprès du syndic de copropriété pour connaître le montant des charges courantes et savoir si des travaux spécifiques ont été votés qui seront éventuellement à votre charge après l’achat.

Avant un achat immobilier, il convient donc de bien connaître sa situation financière ainsi que ses droits ( PTZ, bien conventionnés, etc.) et d’évaluer correctement le bien à acquérir afin de mettre toutes les chances de son côté pour un achat réussi en toute sérénité.

(1) L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter l'offre de prêt. La vente immobilière ou la construction est subordonnée à l'obtention du prêt nécessaire à son financement. A défaut, le vendeur est tenu de rembourser les sommes versées.