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Que faire en cas d'incendie ?

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Découvrez comment appréhender et gérer au mieux un incendie : gestes essentiels, déclaration du sinistre à l’assurance et précautions.

Les gestes essentiels en cas d’incendie

En cas d’incendie, avoir les bons gestes peut limiter le sinistre.

  • Si l’incendie se déclare à l’intérieur :
    • fermez la porte de la pièce en feu,
    • quittez le logement en prenant soin de fermer la porte d’entrée.
  • Si l’incendie se déclare à l’extérieur :
    • calfeutrez portes et fenêtres en essayant d’en humidifier les contours.
  • La fumée peut se répandre. Si tel est le cas, restez au plus près du sol (la chaleur monte, l’air frais reste au sol) et protégez votre nez et votre bouche avec un mouchoir.

Dans tous les cas, une fois en sécurité, il est nécessaire d’appeler les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Essayez de répondre calmement à leurs questions et ne raccrochez pas avant qu’on ne vous le demande.

Conseils :

  • Ne jetez pas d'eau sur de l'huile en feu
  • Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.
  • Si les cheveux ou les vêtements de quelqu'un prennent feu, il faut étouffer les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais OU encore s'arrêter et se rouler par terre pour étouffer les flammes.
  • Ne luttez pas contre la fumée, par exemple dans la cage d'escalier
  • Ne prenez pas l'ascenseur

Avant la déclaration de l’incendie à votre assurance

Listez l’intégralité des objets perdus et leur valeur. Factures (si elles n’ont pas été détruites dans le sinistre), relevés de compte ou encore photos des divers objets vous permettront de justifier cet inventaire.

Important : Les objets endommagés doivent être conservés précieusement. Pour vous dédommager, votre assureur pourra vous les demander.

La déclaration de l’incendie à votre assurance en 3 étapes

Vous détenez une assurance Habitation SG(1).

Etape 1
Dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, l’incendie devra être déclaré en contactant « Allô Sinistres »(2) au 0 969 327 326.
Un conseiller vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre incendie, l’enregistrera et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations).

Etape 2
Le conseiller « Allô Sinistres »(2) vous communiquera un numéro de téléphone dédié afin de contacter notre partenaire Mondial Assistance. En les appelant, vous pourrez finaliser votre déclaration de l'incendie en précisant la date, le lieu, les causes et les circonstances du sinistre, la nature et le montant approximatif des dommages.

Etape 3
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise ( justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation, assignation, …), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. (Pensez à en conserver une copie)

A savoir :
Vous pouvez contacter notre partenaire Mondial Assistance 24h24 et 7j/7 au 01 40 25 50 01(3) afin de mettre en œuvre, si nécessaire, des prestations d’assistance d’urgence(4) :

Les précautions indispensables

Pour que votre sinistre soit bien indemnisé, il doit être déclaré impérativement dans les 5 jours ouvrés (sauf cas de force majeure).
Une déclaration tardive, de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances ou les conséquences de l'incendie du sinistre peuvent entraîner la perte des droits à garantie.

(1) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à accident d'Abeille IARD & Santé. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 7 022 493 (orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat
(2) Numéro Cristal – appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
(3) Appel non surtaxé, coût d’un appel local. Tarif depuis une ligne fixe, en France métropolitaine. Via un autre opérateur en France ou à l’étranger, tarification selon l’opérateur. Tarif en vigueur au 01/01/2024.
(4) Selon clauses et conditions prévues au contrat.