Que faire en cas de cambriolage ?
Découvrez les grandes étapes à suivre et nos conseils en cas de cambriolage.
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Avant la déclaration du cambriolage à votre assurance
- Appeler la police ou la gendarmerie en composant le 17. Les services de police se déplaceront afin de constater les dégâts et de relever les empreintes. Demandez-leur deux récépissés de la plainte : l’un pour votre assureur, l’autre pour le propriétaire de votre logement le cas échéant ;
- Prendre des photos des lieux. Elles pourront vous être utiles pour toutes vos démarches ;
- Faire réparer la porte, la fenêtre… Contacter un professionnel afin qu'il vienne réparer votre porte ou votre fenêtre et qu'il établisse une attestation écrite de l'effraction ;
- Recueillir des témoignages. Interroger le voisinage pour récupérer des informations qui pourraient vous être utiles ;
- Établir une liste de tout ce qui a été volé ou cassé durant le cambriolage et réunir toutes les factures utiles pour évaluer le montant du préjudice ;
- Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédit qui auraient été dérobés.
Rappeler les démarches à effectuer auprès de SG pour faire opposition
Attention
- Ne pas commencer à ranger : les gendarmes ou policiers devront pouvoir constater l’état du logement et relever les empreintes ;
- Ne pas jeter les objets cassés : ils pourront vous être remboursés par votre assurance.
La déclaration du cambriolage à votre assurance en 3 étapes
Si vous êtes assuré contre le vol, contactez votre assureur sous deux jours ouvrés. Envoyez un courrier en recommandé à votre assureur où seront décrites les circonstances dans lesquelles a eu lieu le cambriolage et l’évaluation du préjudice.
Vous détenez une Assurance Habitation
Etape 1 :
Si vous n’êtes pas sur place au moment des faits, vous pouvez contacter notre partenaire Mondial Assistance 24h24 et 7j/7 au 01 40 25 50 01(3)afin de mettre en œuvre, si nécessaire, des prestations d’assistance d’urgence(4). Par exemple :
- le gardiennage de votre domicile afin de sécuriser les lieux le temps de votre retour,
- votre retour d’urgence au domicile (réservation et prise en charge d’un titre de transport)
Etape 2 :
Dans les 48 heures suivant le sinistre, votre cambriolage devra être
déclaré en contactant
“Allô Sinistres” au 0 969 327 326(2)
Un conseiller est à votre disposition pour enregistrer votre déclaration
de cambriolage. Il vous aidera à formuler votre déclaration de sinistre
et prendra les premières mesures indispensables (expertises,
réparations, ...).
Vous pouvez également gagner en temps et déclarer facilement, à
n’importe quel moment (y compris le soir et le week-end), votre sinistre
en ligne
depuis votre espace Société Générale Assurances.
Etape 3 :
Conservez tous les documents nécessaires à l’expertise (récépissé de dépôt de plainte, justificatifs, photos, vidéo, devis, convocation, assignation, …), ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. (Pensez toujours à en conserver une copie)
Les précautions indispensables en cas de cambriolage
Attention
pour que votre cambriolage soit bien indemnisé, veillez à le déclarer
à votre assurance dans les 48 heures.
Tout droit à garantie sera perdu en cas de déclaration tardive (sauf
cas de force majeure) ou en cas de fausses déclarations sur la nature,
les causes, les circonstances ou les conséquences du sinistre.
(1) Contrats d'assurance Habitation de SOGESSUR, d’assistance de Fragonard
Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS sous le nom
commercial Mondial Assistance) et de Défense pénale et recours suite à
accident d'Abeille IARD & Santé. Entreprises régies par le Code des
assurances. Contrats présentés par SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, dont le siège social
est situé 29, boulevard Haussmann (Paris IXe), en sa qualité
d'Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS
n° 07 022 493 (orias.fr).
Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des
conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les
limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(2) Numéro Cristal. Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur,
accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et
le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
(3) Appel non surtaxé, coût d’un appel local. Tarif depuis une ligne fixe,
en France métropolitaine. Via un autre opérateur en France ou à
l’étranger, tarification selon l’opérateur. Tarif en vigueur au
01/01/2024.
(4) Selon clauses et conditions prévues au contrat.