Besoin d'aide
Nos experts vous accompagnent dans le choix de la solution adaptée à vos besoins
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
En France, un incendie d’habitation se déclare toutes les 8 minutes(1). Les dégâts matériels peuvent parfois être très importants. Adopter des gestes simples et souscrire une assurance habitation adaptée permet de limiter les risques et de mieux faire face aux sinistres.
Les incendies domestiques constituent un véritable enjeu de santé publique. En France, les sapeurs-pompiers interviennent sur environ 60 à 70 000 incendies domestiques, responsables de plus de 300 décès et 9 500 blessés par an, selon le ministère de l’Intérieur(1).
Les incendies d’origine domestique proviennent souvent de situations évitables :
La première cause d'incendie domestique est l'origine électrique(2), souvent liée à des appareils défectueux ou une mauvaise installation électrique.
En tant que locataire ou propriétaire d’un logement dans une copropriété, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation pour protéger vos biens mobiliers et immobiliers. Avec un contrat d’assurance habitation, vous bénéficiez d’une prise en charge en cas de sinistre : un dégât des eaux, un cambriolage ou un incendie par exemple. Pour l’incendie, les dommages causés par le feu ou la fumée provenant d’un court-circuit, d’un embrasement ou d’une combustion sont couverts.
Avec l'Assurance Habitation(3) de Société Générale Assurances, la garantie « Incendie » est incluse dès la formule de base. En cas d’incendie, si personne n’est sur place, nous prenons en charge votre retour d’urgence au domicile, que vous soyez en France ou à l’étranger(4).
L'assurance habitation peut prendre en charge, selon les conditions prévues par le contrat, plusieurs types de dommages causés par un incendie :
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vérifiez les prestations d’assistance proposées dans le contrat. En cas d’incendie, le contrat prend-il bien en charge un relogement d’urgence et dans quelles conditions ? Votre logement sera-t-il protégé ? Selon les contrats, l'assistance peut inclure le relogement de votre famille, le gardiennage de votre domicile, le déménagement de votre mobilier, la garde de vos enfants...
Pour trouver le contrat adapté à vos besoins et votre budget, consultez notre article Comment bien choisir son assurance habitation ?
Avec l’Assurance Habitation(3) proposée par SG, un service d’assistance 24h/24 et 7 j/7 prévoit le relogement d’urgence en cas de sinistre important(4), la prise en charge des effets de première nécessité (vêtements et nécessaire de toilette), le transport pour rentrer au domicile en cas d’absence, la présence d’un agent de sécurité pour sécuriser les lieux et éviter les intrusions.
En cas de sinistre, vous devez le déclarer dans les 5 jours ouvrés suivant l’incendie et être en capacité de fournir tous les documents nécessaires à l’expertise : justificatifs des biens, photos, vidéo, devis, convocation, assignation… Ils devront être transmis directement à l’expert qui restera votre interlocuteur privilégié. Pensez à conserver vos biens endommagés afin de permettre leur expertise.
Vous êtes assuré chez Société Générale Assurances ? En cas de sinistre, vous pouvez contacter Allô Sinistres au 09 69 32 73 26(5) ou le déclarer en ligne, directement depuis votre Espace Assurances.
Mieux vaut prévenir que guérir. En matière d’incendies, certains réflexes sont indispensables :
Adopter les bons réflexes peut limiter le sinistre.
Dans tous les cas :
Une fois en sécurité, appelez les sapeurs-pompiers (18 ou 112). Répondez calmement à leurs questions et raccrochez seulement lorsqu’on vous le demande.
Pour bien appréhender et gérer au mieux un incendie, consultez notre article Que faire en cas d’incendie ?
L'installation d'un système de vidéosurveillance renforce la prévention des incendies. Avec cet outil connecté à votre smartphone, vous pouvez surveiller votre logement à distance. Cela permet de réagir immédiatement en cas de danger.
Certains modèles incluent des détecteurs de fumée et de chaleur, des systèmes d’alertes en temps réel pour une intervention rapide des secours. Ils intègrent des alarmes incendie alertant les occupants dès les premiers signes de feu.
Avec la Télésurveillance Homiris proposée par SG(6), les assurés disposent, en option(7), d’un détecteur de fumée connecté 24 h/ 24 au système d’alarme et au centre de surveillance. Il permet de transmettre des photos au centre de surveillance, alertant les secours si nécessaire, et de déclencher la sirène du système, permettant aux occupants d’évacuer les lieux au plus vite.
La prévention des incendies domestiques repose sur une vigilance constante et l’adoption de mesures simples mais efficaces. En prenant soin de vos installations, en surveillant vos activités à risque et en étant prêt à réagir en cas d’urgence, vous pouvez protéger votre maison et vos proches du danger des incendies. Pour être bien couvert en cas d’incendie domestique, souscrivez une assurance habitation et envisagez des solutions de télésurveillance pour une sécurité optimale.
Découvrez l'Assurance Habitation proposée par SG(3) et effectuez dès maintenant une simulation en ligne.
Réaliser une simulation Découvrir nos offres
(1) Ministère de l’Intérieur, « Les statistiques des services d'incendie et de secours, édition 2023 ».
(2) Site sante.gouv.fr, Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
(3) Contrats d’Assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris, en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR, Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(4) Selon la nature du sinistre et dans la limite des conditions et plafonds contractuels.
(5) Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.
(6) Le service Télésurveillance Homiris est opéré par EPS – SAS au capital de 1 123 600 d’euros – Siège social : 30, rue du Doubs -67100 Strasbourg. Correspondance abonnés : 36, rue de Messines – CS 70002 – 59891 Lille Cedex 9 - RCS Strasbourg n° 338 780 513 – Code APE : 80.20Z. L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.
(7) Le détecteur de fumée télésurveillé est inclus dans la formule Détection + et en option dans la formule Détection de Télésurveillance Homiris.
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