Besoin d'aide
Nos experts vous accompagnent dans le choix de la solution adaptée à vos besoins
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
Les travaux ou modifications de faible importance, la création de petites surfaces, de certains aménagements intérieurs et extérieurs ou encore de changements de destination peuvent nécessiter l’obtention d’une autorisation en déposant une déclaration préalable de travaux (DP). La DP est obligatoire pour réaliser certains travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire. Elle permet à la mairie de contrôler que les travaux envisagés sont conformes aux règles d'urbanisme.
Relèvent, notamment, de la déclaration préalable obligatoire :
Il doit être déposé à la mairie du lieu où les travaux sont envisagés, accompagné des documents demandés. Dans le mois suivant le dépôt du dossier, la mairie notifie par LRAR un délai d’un mois pour l'instruire à partir de la date de dépôt du dossier complet. Le contenu du dossier de DP, le nombre d'exemplaires à fournir et les délais d'instruction sont différents quand votre projet se situe dans un secteur protégé. 15 jours au plus après le dépôt, un extrait de la déclaration est affiché en mairie.
À la fin du délai d'instruction de la DP, le maire signe la décision. Elle vous est adressée par lettre LRAR ( lettre recommandée en ligne) :
Il y a plusieurs cas possibles :
En cas d'acceptation tacite, il est souhaitable de demander en mairie un certificat de non-opposition.
L'autorisation doit être affichée et visible de l’extérieur pendant toute la durée des travaux.
Les voisins ou toute autre personne ayant un intérêt à agir, peuvent contester l'accord de la mairie, par un recours gracieux auprès du maire ou par recours contentieux devant le tribunal administratif, durant les deux mois à partir du 1er jour d’affichage.
Une fois l'autorisation obtenue, les travaux peuvent commencer. La déclaration préalable a une durée de validité de 3 ans Elle est périmée si les travaux n’ont pas commencé dans les 3 ans ou si, passé ce délai, les travaux sont interrompus plus d'1 an. Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an par une demande faite au moins 2 mois avant l'expiration du délai de validité initiale de la déclaration préalable. La mairie dispose alors d’un délai de deux mois pour accorder la prorogation.
Avant de déposer une déclaration préalable, adressez-vous aux services techniques de votre mairie pour connaître les contraintes imposées par les règles d'urbanisme et le règlement du Plan local d'urbanisme (PLU, remplaçant le POS).
Pour plus d'informations, merci de prendre rendez-vous avec votre Conseiller.
Prendre rendez-vousSociété Générale et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser les publicités et les contenus en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance de ces publicités et contenus, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment.
Accédez à notre charte cookies et à la liste de nos partenaires en cliquant ici.