Étudier et décrocher un stage à l’étranger

Votre bac, BTS ou licence en poche, vous avez décidé de poursuivre vos études à l’étranger. À quoi correspondent vos diplômes sur place ? Comment adapter vos CV et lettres de motivation aux exigences des employeurs de votre pays d’accueil ? Comment décrocher un stage avant de partir ? Voici des éléments de réponses.

À retenir

01
Au sein de l’Union européenne, une grille d’équivalence de diplôme a été mise en place : il s’agit du système LMD.
02
Chaque pays a ses spécificités en matière de rédaction de CV et de lettres de motivation : renseignez-vous sur les usages locaux.
03
Pour décrocher un stage à l’étranger, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre école ou de votre université.

Diplômes préparés et équivalences

Que vous partiez pour des études ou un stage, vous devez savoir à quoi correspondent vos diplômes à l’étranger. Au sein de l’Union Européenne, une grille d’équivalence a été mise en place. Elle permet d’harmoniser l'offre de formation universitaire et de faciliter la mobilité des étudiants. Il s’agit du système LMD : pour Licence, Maîtrise et Doctorat, les trois diplômes reconnus aux niveaux national et européen. Ces diplômes sont convertis en crédits européens que l'on nomme ECTS (European Credit Transfer System) : une sorte de « monnaie d'échange européenne » qui permet à tout étudiant de poursuivre son cursus dans une autre université européenne.

Pour connaître les équivalences de votre diplôme français à l’étranger, vous pouvez vous adresser au centre ENIC-NARIC.
Pour obtenir des conseils sur vos études à l’étranger selon votre pays d’accueil, consultez le site Létudiant.fr.
 

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

Dans tous les pays, pour chercher un stage ou un emploi, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation. Le CV chronologique est le plus couramment recherché par les employeurs. Dans votre lettre de motivation, n’oubliez pas de mentionner les essentiels : votre nationalité, votre statut d’étudiant, la durée du stage recherché, le lien avec vos études, etc.
Soignez le fond autant que la forme, la présentation et la traduction. Surtout, n'oubliez pas de préciser les équivalences de vos diplômes.

À noter : Photo du candidat, date de naissance, statut marital, mention des centres d’intérêt personnels… Chaque pays a ses spécificités en matière de CV et de lettre de motivation. Renseignez-vous sur les usages en place dans votre pays d’accueil.

Trouvez un stage à l’étranger

Un stage à l’étranger est un bon moyen d’acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant son niveau de langue. Pour en trouver un, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre école ou de votre université. Des accords ont peut-être été signés avec certains pays ou organismes.
Des organismes, entreprises et sites Internet peuvent vous aider dans vos recherches : Les offres de stages à l’étranger de Société Générale.

Financez votre séjour à l’étranger

Étudier à l’étranger représente souvent un budget plus important, notamment si le coût de la vie est plus élevé dans votre pays d’accueil. Vous pouvez bénéficier d’aides financières qui dépendront du pays dans lequel vous partez et de vos ressources.

Pour connaître l’ensemble des bourses et aides financières existantes pour étudier à l'étranger, rendez-vous sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur.

Vous pouvez également chercher un job étudiant sur place. Pour vous renseigner sur les emplois disponibles et ouverts aux étudiants, rendez-vous sur EtudiantVoyageur.fr.

Vous pouvez enfin financer votre séjour en souscrivant au Prêt Étudiant Évolutif(1) de la Société Générale.
 
 
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Mentions légales

(1) Sous réserve d'acceptation du dossier par le prêteur Franfinance SA  - 719 804 406 - RCS Nanterre.
Délai légal de rétractation : 14 jours à compter de votre acceptation du crédit. Réservé aux étudiants majeurs.
Caution d'une tierce personne obligatoire