Comment réagir en cas de fraude bancaire ?

Une transaction inhabituelle sur votre carte bancaire, une anomalie sur l’un de vos comptes, un appel ou un SMS suspect ? Pour savoir si vous êtes potentiellement victime d’une escroquerie, il convient d’identifier le type de fraude auquel vous êtes confronté, pour adapter votre réaction à la situation, et agir plus efficacement. Comment réagir en cas de fraude, mode d’emploi…
De quel type de fraude pensez-vous être victime ?
- Vous pensez qu’une transaction a été effectuée sans votre consentement.
Pour s’en assurer, il convient alors de :
- Consulter vos opérations bancaires pour identifier les opérations inconnues.
- Vérifier si votre carte bancaire est toujours en votre possession.
- Vous avez effectué une transaction en pensant qu’elle était légitime, mais elle s’est avérée
frauduleuse.
Pour le vérifier cherchez à comprendre si vous avez été manipulé par un tiers via des appels, messages ou des annonces frauduleux. - Vous avez confié l’un de vos moyens de paiement, pourtant strictement personnel, à un tiers.
Pour vous aider à établir votre diagnostic, il est désormais possible d’utiliser la plateforme 17Cyber, un service public d’assistance en ligne destiné aux particuliers, entreprises, associations et collectivitéss victimes de cyber malveillance.
17Cyber, une plateforme gouvernementale pour vous aider dans vos démarches
17cyber.gouv.fr permet d’identifier rapidement le type de fraude subie grâce à un questionnaire en ligne. Quelle que soit la tentative de fraude ou d’escroquerie, la plateforme établit un diagnostic clair et propose des actions adaptées. La plateforme fournit aussi des conseils pratiques pour réagir efficacement : faire opposition, changer ses mots de passe, signaler des messages suspects (comme au 33700), ou déposer plainte auprès des autorités compétentes. Elle offre également une assistance immédiate avec des experts pour les menaces graves. Enfin, en signalant une fraude via cette plateforme, les informations collectées peuvent être directement transmises aux forces de l’ordre, ce qui accélère le traitement du dossier et augmente les chances d’actions judiciaires contre les cybercriminels.
Que faire lorsque vous pensez avoir été victime d’une fraude bancaire ?
Vous devez agir le plus rapidement possible. Toutefois, la procédure à suivre n’est pas nécessairement la même selon le type de fraude auquel vous êtes confronté. D’où l’importance d’avoir pu, préalablement, identifier la fraude potentielle.
- Si une transaction a été effectuée sans votre consentement ni votre intervention,
il s’agit d’une
opération
frauduleuse dont vous n’êtes pas l’initiateur. Dans ce cas, la procédure à suivre est la suivante :
- Etape 1 : Changez le code secret d’accès à votre espace client.
- Etape 2 : En cas de transaction carte frauduleuse, opposez votre carte bancaire dans votre espace client ou appelez le 09 69 39 77 77 (appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur). Cela empêchera toute nouvelle transaction non autorisée.
- Etape 3 : Remplissez-le ou les kits de contestation disponible(s) dans l’espace client de votre banque, et pour des virements ou des prélèvements, envoyez-le à votre conseiller.
- Etape 4 : Contactez votre conseiller pour l’informer de la situation.
- Si vous avez effectué une transaction en pensant qu’elle était légitime, mais qu’elle s’est
avérée
frauduleuse,
il
s’agit d’une opération frauduleuse dont vous êtes l’initiateur, à votre insu. Dans ce cas, la
procédure
à suivre
est
la suivante :
- Etape 1 : Contactez la personne ou l’organisme auquel les fonds ont été versés, et demandez-lui de vous les rembourser.
- Etape 2 : Remplissez-le ou les kits de contestation disponible(s) dans l’espace client de votre banque, et pour des virements ou des prélèvements, envoyez-le à votre conseiller.
- Etape 3 : Contactez votre conseiller pour l’informer de la situation.
- Si vous avez confié l’un de vos moyens de paiement à un tiers, faites opposition en ligne pour la carte bancaire et auprès de votre agence pour les chèques.
A retenir
actions à entreprendre dans votre espace client SG :
- En cas de fraude verrouillez temporairement votre carte bancaire
- En cas de transaction (virement, carte) non initiée par vous, changez le code de la banque à distance
- En cas de virement frauduleux, annulez les virements en cours d’exécution
- Kit de contestation en cas de virement frauduleux
- Kit de contestation en cas de prélèvement frauduleux
- Kit de contestation en cas de fraude sur votre carte bancaire
Retrouvez sur le site SG les autres cas de fraude et comment réagir.
Que se passe-t-il ensuite ?
- La fraude est avérée ? Nous vous recommandons de déposer plainte.
- Vous avez fait opposition sur votre carte bancaire ? Une nouvelle carte vous sera automatiquement envoyée.
- Un IBAN frauduleux a été ajouté à vos bénéficiaires ? Supprimez-le de votre liste de bénéficiaires enregistrés.
- Vous avez été victime d’un prélèvement frauduleux ? Révoquez le créancier dans votre espace client.
Vous serez alors en mesure de récupérer le plein accès à vos moyens de paiement.
Si la fraude n’a pas été avérée et si votre carte bancaire a été verrouillée, vous pouvez la déverrouiller sur votre espace client.
Pourrez-vous récupérer les fonds qui vous ont été dérobés ?
Votre établissement bancaire, dans tous les cas, analysera votre contestation au plus vite et entreprendra les démarches nécessaires pour tenter de récupérer vos fonds, dans le respect de la règlementation en vigueur.
A retenir
La fraude bancaire peut toucher tout le monde… Mais, en adoptant les bons réflexes, vous réduisez
considérablement le risque d’en être victime. Ne communiquez jamais vos informations bancaires à des
inconnus, ne donnez jamais vos moyens de paiements et en cas de doute, contactez toujours
votre banque via la Messagerie sécurisée Client SG ou le 3933
(Service gratuit + prix d'un appel) ou les numéros de votre agence présents sur vos relevés
bancaires.
La prévention est la meilleure défense contre les arnaques…