L’authentification forte, le dispositif qui sécurise vos transactions bancaires

L’authentification « forte », est aujourd’hui nécessaire dans la plupart des opérations bancaires. L’instauration de ce dispositif a permis de réduire le taux de fraude sur les moyens de paiement. Mais la vigilance reste de mise. Explications.
L'authentification forte, également connue sous le nom d'authentification à deux facteurs (2FA), est une méthode avancée d’identification du payeur. Son objectif : renforcer la sécurité lors d’une opération en ligne pouvant générer des risques. Dans l’univers bancaire, il peut s’agir par exemple d’un accès à son compte, d’un paiement par carte, ou de l’ajout d’un bénéficiaire de virement.
Qu’est-ce que l’authentification forte ? Et à quoi sert-elle ?
L'authentification forte fait partie d’un dispositif devenu obligatoire pour certaines opérations bancaires avec la directive sur les services de paiement (DSP2) du 25 novembre 2015. Il s’est progressivement déployé en France à partir de 2017. Cette approche est donc aujourd’hui fortement adoptée pour les transactions bancaires afin d’assurer l’identification du client réalisant l’opération. L’authentification forte permet de vérifier quant à elle que la personne qui tente d'accéder à un compte (bancaire ou d’épargne), ou d'effectuer une opération, est bien l'utilisateur autorisé. Ce qui réduit le risque de fraudes…
Authentification forte : comment ça marche ?
Le principe est simple : l’utilisateur doit s’authentifier, à l’aide de plusieurs facteurs d’authentification qui lui permettront de poursuivre son opération bancaire ou d’accéder en ligne à son compte, c’est ainsi que l’authentification est dite «forte». La Réglementation précise que pour qu’il y ait authentification forte, il doit y avoir réunion d’au moins deux facteurs parmi les trois catégories suivantes :
- Un facteur de « connaissance », c’est-à-dire quelque chose que l’utilisateur « connait», comme un mot de passe ou un code PIN ;
- Un facteur de « possession », c’est-à-dire quelque chose que l’utilisateur « possède », comme un téléphone mobile, une carte bancaire, ou un token de sécurité ;
- Un facteur « d’inhérence », c’est-à-dire quelque chose que l’utilisateur « est », qui se réfère donc à des caractéristiques biométriques comme l'empreinte digitale, la reconnaissance faciale, ou l’analyse de l’iris.
L’intégration de ces éléments, souvent combinés en deux étapes, augmente considérablement la sécurité puisqu’il est peu probable que tous les facteurs puissent être compromis simultanément.
Authentification forte : quelles sont les solutions retenues par les banques ?
Les banques ont mis en place différentes solutions d'authentification forte pour sécuriser les opérations en ligne de leurs clients.
- La double authentification par SMS via laquelle l’utilisateur reçoit alors un code unique, à usage limité, pour valider chaque opération ;
- D’autres méthodes incluent l’utilisation de cartes de sécurité physiques, de tokens électroniques, et d’applications de sécurité, telles que des applications bancaires dédiées ;
- Certaines banques investissent également dans la biométrie, utilisant des technologies de reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale pour faciliter l'accès sécurisé des clients à leurs comptes.
Chez SG, nous proposons 2 solutions d’authentification forte pour les clients détenteurs d’un contrat de banque à distance :
- La saisie de votre mot de passe d’accès à votre Espace Client de Banque à distance (le Code Secret), et la saisie d’un Code Sécurité que vous recevrez sur votre numéro de téléphone Sécurité
- Le Pass Sécurité : disponible depuis L’Appli SG* , il permet de valider très simplement la connexion à votre Banque à Distance. Il est indispensable pour valider certaines opérations à distance. Pensez donc à l’activer dès maintenant !
L’authentification forte : est-ce 100% efficace ?
Depuis la mise en place de ce dispositif, le taux de fraude sur les moyens de paiement est en baisse constante. Notamment le taux de fraude sur les paiements sur internet (-35% depuis 2019, selon la Banque de France).
Toutefois les fraudeurs sont toujours aussi actifs et inventifs, et restent une menace réelle pour la sécurité des transactions.
Leurs techniques sont de plus en plus sophistiquées, mais les plus courantes restent les techniques d’ingénierie sociale dites de phishing ou de vishing(1) (messages ou appels frauduleux vous incitant à fournir vos informations confidentielles parfois en usurpant l’identité d’un salarié de la banque voire de votre conseiller).
C’est la raison pour laquelle la sécurité en ligne reposera toujours en grande partie sur la vigilance des utilisateurs eux-mêmes…
Pour rappel, SG ne vous demandera jamais de communiquer :
- Le code secret et les données de votre carte bancaire (numéro de la carte bancaire, date de validité et cryptogramme),
- Le numéro de votre compte bancaire,
- Un code sécurité reçu par SMS (code 3D Secure),
- Le code client et/ou le code secret de votre accès à la banque à distance.
En savoir plus
Tentatives de phishing ou de vishing : comment s’en protéger ?
*L’accès à ce service nécessite l’adhésion au contrat Banque à Distance (gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet). L’Appli SG est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store (gratuit, hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d'accès à Internet).
Google Play est une marque déposée de Google Inc. App Store est une marque déposée d’Apple Inc.
(1) Le phishing, ou hameçonnage en français. Le vishing est la contraction de "voice phishing"