Inflation et hausse des taux : quelles conséquences sur votre épargne ?

EPARGNER 5 MIN

Prix du pain, de l’énergie et autres achats indispensables… Il est impossible de passer à côté de la hausse des prix. Si l’inflation engendre des conséquences sur votre capacité d’épargne, elle a dans certains cas des effets positifs. C’est peut-être l’occasion d’en profiter.

Les conséquences insoupçonnées de l’inflation sur votre épargne

Vous le constatez à chaque passage dans votre supermarché ou à la réception de certaines factures d’énergie : les prix augmentent. L’année 2022 aura été marquée par une inflation record, et 2023 devrait suivre cette tendance. Au-delà de votre pouvoir d’achat, la hausse des prix a aussi d’autres conséquences. Votre capacité d’épargne peut en être affectée. En effet, lorsque le rendement de votre épargne ne compense pas la hausse des prix, votre capital perd de la valeur par rapport au coût réel de la vie. Malheureusement, peu de placements sécurisés permettent d’obtenir un rendement supérieur à l’inflation. Toutefois, l’inflation n’a pas que des effets négatifs sur les placements…

Livret A, LDDS, PEL… Leur rendement découle de l’inflation

S’ils ne compensent pas totalement les effets de l’inflation, certains placements sont indexés sur le coût de la vie, comme les livrets réglementés qui ont vu leur taux augmenter en 2022. Ainsi, le taux de rémunération du Livret A et du Livret développement durable et solidaire est passé de 0,5 % à 2 % net d’impôt. Il a encore progressé pour atteindre les 3 % au 1er février 2023.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), dont la souscription est conditionnée à un plafond de revenus, propose désormais un taux de 6,1% net d’impôt. Un taux jamais atteint depuis sa création, qui permet d’annuler les effets de l’inflation (5,2% en 2022 selon l’Insee). Dans la catégorie des livrets, c’est le placement qui offre la meilleure rentabilité jusqu’au plafond de 7 700 euros.

Bon à savoir

Pour être éligible au Livret d’épargne populaire, votre revenu fiscal de référence inscrit sur votre avis d’imposition 2021 ne doit pas dépasser 20 297 euros si vous vivez seul. Pour un couple sans enfant, le plafond est de 31 137 euros. Chaque membre du foyer a le droit de souscrire un LEP.

Les livrets réglementés ne sont pas les seuls produits d’épargne à profiter de ces hausses mécaniques liées à l’inflation. Le Plan d’Épargne Logement (PEL) a également vu son taux être relevé à 2 % brut (contre 1 % auparavant) au 1er janvier 2023. Des hausses mécaniques restant cependant insuffisantes pour espérer voir son épargne progresser face à la hausse du coût de la vie…

Les autres supports d’investissement profitant des conséquences de l’inflation

Certains supports d’investissement profitent également de la hausse des taux et des prix. C’est le cas des fonds en euros de l’assurance vie. Essentiellement composé d’obligations et plus particulièrement d’obligations d’État, ce support garanti en capital voit sa rémunération augmenter après des années de recul. De même, les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) profitent de l’inflation. Celles gérant des biens d’habitation bénéficient de la revalorisation des loyers indexés sur la hausse du coût de la vie.

Ces supports peuvent être intégrés dans une stratégie patrimoniale cohérente et après la réalisation d’un entretien-conseil déterminant votre profil investisseur qui prend en compte votre situation personnelle et budgétaire, vos projets et votre horizon de placement.

Vous souhaitez faire le point sur vos différents placements financiers ?

Votre Conseiller SG est à votre disposition pour vous renseigner. Prenez un rendez-vous en quelques clics grâce à notre formulaire en ligne :

Prendre rendez-vous

Dans la même thématique