Perte ou vol de clés : comment votre assurance vous protège ?

Perdre ses clés de voiture ou de maison peut arriver à tout le monde. Les conséquences sont souvent stressantes et coûteuses. Selon votre assurance, différentes garanties peuvent s’appliquer si vous perdez les clés de votre maison ou de votre voiture. Découvrez de quelle manière elles peuvent limiter les frais et vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit.
Quelles sont les conséquences d’une perte ou d’un vol de clés ?
Perdre ses clés de maison ou de voiture : si cette situation embarrassante évoque des souvenirs désagréables, ce n’est pas surprenant. Vous l’avez peut-être vécue vous-même, ou l’un de vos proches vous a raconté sa mésaventure. En effet, deux Français sur trois ont déjà perdu leurs clés(1).
En cas de perte de vos clés, le risque n’est pas seulement de devoir changer les serrures si l’entrée se fait sans effraction : il faut aussi prévoir des solutions de sécurité temporaire — ce qui engendre des frais supplémentaires.
Pour une voiture, la perte ou le vol d’une clé peut générer d’autres complications : appel d’un dépanneur, frais élevés de reprogrammation pour les clés électroniques et, dans le pire des cas, risque de vol du véhicule.
Heureusement, vous pouvez mobiliser plusieurs types assurances pour prendre en charge les conséquences financières de ces imprévus stressants. Votre assurance habitation, votre assurance auto et l’assurance de vos moyens de paiements prévoient souvent des garanties en cas de perte ou de vol de vos clés. Certaines couvrent le remplacement des clés, des serrures, ou même les frais liés à un dépannage d’urgence.
Que faire en cas de vol de clés de son logement ?
En cas de vol de clés :
- Il est fortement recommandé de procéder au changement de la serrure, surtout si les clés ont été volées avec les papiers d’identité mentionnant l’adresse car, dans ce cas, le risque d’intrusion est réel.
- Vous devez contacter votre assureur pour déclarer le vol et savoir ce qui est couvert par votre contrat (il est fortement conseillé de déclarer le vol sous 2 jours ouvrés).
- Si vous êtes locataire, prévenez votre bailleur pour l’informer de la situation avant d’engager des frais.
- Ensuite, déposez plainte et faites changer rapidement la serrure en conservant tous les justificatifs (facture, récépissé du dépôt de plainte, etc.) qui pourront être réclamés par l’assureur.
Bon à savoir
Si vous n’avez plus accès à votre domicile à cause du vol de clés, le service d’assistance de votre assurance habitation peut mandater un serrurier en urgence pour ouvrir votre porte, selon les conditions de votre contrat.
L’assurance habitation : une aide précieuse si vous avez perdu les clés de la maison
L’assurance multirisque habitation est tout indiquée pour faire face à la perte ou au vol des clés de chez vous. Votre domicile est probablement couvert, car cette assurance est obligatoire pour les locataires et vivement recommandée pour les propriétaires. La plupart des contrats incluent un service d’assistance. Il permet de dépêcher rapidement un serrurier pour ouvrir la porte et sécuriser le domicile.
Cette aide est particulièrement précieuse lorsqu’un incident survient en soirée ou le week-end. En effet, les frais de déplacement sont les plus élevés lors de ces périodes. L’assurance prend alors en charge le déplacement et le plus souvent, le coût de la première heure d’intervention. Pensez bien à contacter votre assureur avant d’appeler le serrurier pour être sûr d’être bien remboursé.
Au-delà de cette assistance immédiate, l’assurance habitation joue aussi un rôle majeur si la perte ou le vol des clés entraîne un cambriolage. Dans ce cas, si la garantie « Vol » a été souscrite, elle prend en charge l’indemnisation des objets volés, le remplacement des serrures faites par le serrurier et, parfois, les mesures de sécurisation provisoires du logement. Autrement dit, l’action de l’assureur ne se limite pas à vous aider à rentrer chez vous : il accompagne également la remise en sécurité complète du domicile.
Attention toutefois : si les serrures ne sont pas remplacées dans un certain délai suivant la constatation du vol ou de la perte des clés, certains assureurs peuvent limiter leur prise en charge.
Le + SG
Avec l’Assurance Habitation(2) proposée par SG, vous êtes orienté vers un serrurier partenaire. Il intervient dans les meilleurs délais pour vous permettre d’accéder à votre domicile si la situation l’exige, avec une prise en charge dans la limite de 153 euros(3).
L’assurance automobile : une couverture limitée mais utile
Pour les clés de voiture, les problèmes causés par une perte ou un vol sont souvent plus complexes. En général, l’assurance auto ne prend pas en charge les frais de remplacement des clés.
En revanche, en fonction des garanties d’assistance prévues par votre contrat, elle peut intervenir pour organiser le remorquage du véhicule vers le garage le plus proche de votre domicile. Elle peut organiser également votre transport jusqu’au garage, pour que vous ne restiez pas bloqué loin de chez vous.
Le vol de vos clés de voiture doit toujours être signalé officiellement aux autorités. Vous devez porter plainte au commissariat, à la gendarmerie ou en ligne. Cette démarche est indispensable pour que l’assurance puisse agir, notamment si le véhicule venait à être volé par la suite.
Certaines assurances proposent également la garantie du contenu du véhicule. Ainsi, vous êtes indemnisé pour les effets personnels dérobés dans la voiture. Là encore, le dépôt d’une plainte pour le vol des clés est une condition préalable. Il sécurise en effet vos droits à indemnisation et limite les conséquences financières d’un incident.
Le + SG
Si vous disposez de l’Assurance Auto(4) proposée par SG, vous bénéficiez d’un dépannage en moins d’une heure, avec suivi en temps réel de l’intervention en cas de vol ou de perte de clés(5). Une prise en charge est également possible si votre véhicule est volé à la suite du vol de vos clés, sous réserve de dépôt de plainte réalisé dans les 48 heures suivant le sinistre.
L’assurance moyens de paiement : une protection du quotidien
Votre assurance moyens de paiement peut aussi venir en aide en cas de perte ou de vol de clés. Sa protection ne se limite pas aux cartes bancaires ou à l’argent liquide. Elle peut couvrir vos objets du quotidien, comme vos papiers d’identité… et vos clés.
On ne pense pas toujours à la mobiliser. Pourtant, en cas de perte ou vol de vos clés, elle peut prendre en charge les frais d’ouverture de porte, de reconfection des clés et de remplacement des serrures. Il faut cependant rester attentif aux conditions de votre contrat : la garantie peut s’appliquer uniquement si la perte des clés se produit en même temps que celle d’un moyen de paiement (carte bancaire, chéquier, espèces…).
Le + SG
Avec Mon Assurance au Quotidien(6) vous bénéficiez d’un remboursement des frais de remplacement de vos clés et/ou papiers en cas de perte ou de vol de ces derniers. Cette assurance couvre aussi tous les moyens de paiement (chèques ou carte). Elle prévoit d’autres garanties utiles, comme l’extension de la garantie constructeur en cas de panne des appareils.
Comment bien protéger vos clés ?
Réaliser qu’on a perdu ses clés peut rapidement faire naître une forte angoisse. Mais rien ne sert de céder à la panique : la première chose à faire est de garder votre calme. Prenez un moment pour repenser à vos derniers déplacements : il arrive parfois qu’elles soient simplement égarées tout près de vous.
En revanche, si vous êtes sûr d’avoir été victime d’un vol ou d’une perte, signalez-le rapidement aux autorités et à votre assurance.
L’idéal reste bien sûr de toujours disposer d’au moins un double de vos clés, facile à récupérer en cas de besoin. Vous pouvez le confier à un voisin ou un proche de confiance. En cas d’effraction, l’assurance ne fonctionne pas si vous l’avez caché dans un lieu évident (sous le paillasson, derrière un pot de fleurs…).
Pour limiter au maximum les risques de perte ou de vol de vos clés, et être bien remboursé s’il survient, voici quelques précautions supplémentaires à mettre en place :
- Conservez toutes les factures et preuves liées aux clés ou aux serrures,
- Pensez aux solutions technologiques, comme les serrures connectées ou les porte-clés localisateurs (type AirTag) pour retrouver la trace des clés disparues,
En résumé
Si l’anticipation et la possession d’un double de clés restent essentielles pour éviter les situations embarrassantes, l’assurance constitue un filet de sécurité indispensable. Elle permet non seulement de prendre en charge les frais liés à la perte ou au vol de clés, mais aussi de limiter le stress et les désagréments souvent associés à une intervention d’urgence. Associer vigilance, préparation et couverture assurantielle permet d’offrir une tranquillité d’esprit maximale. Vous aurez ainsi la garantie de ne jamais être totalement démunis face à un imprévu.
Vous êtes assuré chez Société Générale Assurances ?
En cas de sinistre automobile ou habitation, vous pouvez contacter Allô Sinistres au 09 69 32 73 26(7) ou le déclarer en ligne, directement depuis votre Espace Assurances.
Pour un sinistre lié à Mon Assurance au Quotidien(6), vous pouvez contacter le 09 69 32 22 51(8).
Les informations contenues dans cet article sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel.
BESOIN D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ?
Pour plus d’informations, merci de prendrez rendez-vous avec votre Conseiller.
(1) IPSOS – BVA Les Français toujours à la recherche des objets perdus, 2016.
(2) Contrats d'assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours Suite à Accident d’Abeille Assurances IARD & Santé. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann – 75009 Paris, en sa qualité d'intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Ce contrat est soumis à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(3) Selon la nature du sinistre et dans la limite des conditions et plafonds contractuels.
(4) Contrats d’Assurance Auto de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP France SAS, sous le nom commercial Mondial Assistance). Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris, en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr).
(5) Une franchise kilométrique de 25 km est appliquée. Offre d'assistance « Dépannage en moins d'1 heure ». Service valable en France métropolitaine pour tout titulaire d'un contrat d'Assurance Automobile Sogessur, sous réserve que les conditions de garanties d'assistance soient vérifiées. L'engagement d'intervention « Dépannage en moins d'1 heure » porte sur le délai entre l'heure de clôture de l'appel et l'heure d'arrivée du prestataire sur le lieu d'immobilisation du véhicule. Il ne s'applique pas en cas de force majeure ni en cas d'événement susceptible d'entraver la libre circulation des véhicules (comme notamment les pénuries d'essence, grèves ou blocus routiers), ni sur les autoroutes, les périphériques ou rocades durant les jours d'arrivée ou de départ pour les vacances scolaires des différentes zones, ni sur les accès aux stations de montagne les jours d'arrivée ou de départ pour les vacances scolaires des différentes zones, ni en cas de remorquage déjà organisé par le bénéficiaire sans avoir obtenu préalablement l'accord de Mondial Assistance, ni lorsque, suite à une demande d'assistance auprès de Mondial Assistance, le bénéficiaire choisit de prendre rendez-vous avec le dépanneur à plus d'une heure pour le remorquage de son véhicule. Versement d'une compensation de 30 EUR en cas de non-respect de cet engagement.
(6) Mon assurance au quotidien est un contrat d’assurance collective de dommages à adhésion facultative souscrit par SG auprès de Sogessur. Entreprise régie par le Code des assurances. Ce contrat est présenté par SG dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann 75009 Paris, en sa qualité d’Intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
(7) Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h (hors jours fériés).
(8) Appel non surtaxé. Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h (hors jours fériés).
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.