Dépannage serrurier et assurance habitation : quels remboursements ?
Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil de la part de SG. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
De la simple erreur d’inattention au cambriolage de votre logement, de nombreux cas peuvent nécessiter l’intervention rapide et coûteuse d’un serrurier à domicile. Comment s’en prémunir ? Quelle prise en charge votre assurance habitation prévoit-elle si vous êtes à la porte ou devez remplacer votre porte fracturée ? Nous vous expliquons tout.
Que faire en cas de porte fracturée, vandalisée ou claquée ?
Votre porte d’entrée est claquée, vandalisée ou fracturée et votre domicile est inaccessible ? Vous allez devoir faire intervenir un serrurier… Selon la situation, la marche à suivre diffère :
- Si votre porte d’entrée est simplement claquée, contactez le service d’assistance de votre assurance multirisques habitation (MRH). La plupart du temps, l’intervention d’un serrurier est prise en charge par votre contrat.
- En cas de cambriolage ou de vandalisme :
- Appelez d’abord la police ou la gendarmerie au 17.
- Listez les dégâts et vols, prenez des photos, recueillez des témoignages des voisins.
- Contactez votre assureur sous deux jours ouvrés, pour faciliter votre indemnisation.
Il faut savoir qu’un cambriolage survient toutes les deux minutes et, souvent, les serrures ou les portes sont détériorées voire fracturées(1).
Vous êtes client Société Générale Assurances et avez subi un cambriolage ?
Contactez “Allô Sinistres” au 0 969 327 326(2). Un conseiller vous accompagnera dans votre déclaration de sinistre et prendra les premières mesures indispensables (expertises, réparations...). Vous pouvez également déclarer votre sinistre en ligne, simplement et rapidement, depuis votre espace Société Générale Assurances.
Si personne n’est sur place et que votre porte d’entrée ne ferme plus, contactez notre partenaire Mondial Assistance 24h24 et 7j/7 au 01 40 25 50 01(3) pour mettre en place des services d’assistance d’urgence(4). Par exemple :
- Le gardiennage de votre domicile afin de sécuriser les lieux le temps de votre retour (dans la limite de 72 h), si votre porte n’est plus opérationnelle.
- Votre retour d’urgence à votre domicile (réservation et prise en charge d’un titre de transport).
Combien coûte l’intervention d’un serrurier en France ?
Cette prestation peut coûter très cher. Elle dépend du type de serrure et de porte, de l’ampleur des dégâts, de votre lieu de résidence ainsi que de l’heure et du jour.
Le tarif horaire moyen d’un serrurier varie entre 50 et 85 euros(5), le remplacement d’une serrure entre 90 et 180 euros. Une majoration de 20 à 30 % est appliquée pour les interventions de nuit, le week-end ou les jours fériés.
Au total, changer une porte peut vous coûter entre 500 et 2 500 euros pour un appartement et jusqu’à 5 000 euros pour une maison.
Que couvre votre assurance habitation en cas de porte vandalisée ou claquée ?
Votre assurance habitation peut donc jouer un rôle crucial en cas de problème. Voici ce que vous devez savoir :
- En cas de porte fracturée ou vandalisée : la garantie vol de votre contrat prévoit l’indemnisation des dégâts causés par une effraction ou un acte de vandalisme.
- En cas de porte claquée : l’intervention d’un serrurier peut être nécessaire. Selon votre assureur, cette garantie d’assistance d’urgence peut être incluse dans votre contrat. Aussi, il est important de contacter l’assistance disponible 24/7, avant de faire intervenir un serrurier par vos propres moyens. En effet, si vous engagez des frais, ils risquent de ne pas vous être remboursés.
À noter
Selon les assureurs, la garantie vol peut être incluse dans les garanties de base du contrat d’assurance habitation, ou ajoutée en option. Avec l’Assurance Habitation de Société Générale Assurances(6), elle est accessible dès la formule de base.
Locataires ou propriétaires, qui doit payer ?
Si le locataire endommage ou claque la porte, il doit prendre en charge la réparation. En cas d’effraction, les frais de remplacement ou de réparation incombent au propriétaire.
Les exclusions prévues au contrat
Certains contrats d’assurance habitation comportent des clauses d'exclusion limitant la couverture. Par exemple, le vol résultant d’une négligence (clés laissées sur la porte, sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres) ou le non-remplacement rapide des serrures après un incident ne sont généralement pas couverts.
Le + SG
Avec l’Assurance Habitation proposée par SG(6), vous pouvez déclarer votre sinistre à tout moment, y compris le soir et le week-end depuis votre espace en ligne. Le service d’assistance est disponible 24h/24, 7 j/7 avec l’intervention rapide d’un serrurier en cas de problème de clés.
Comment éviter les appels d’urgence à un serrurier ?
Pour minimiser les appels d’urgence à un serrurier, il existe quelques mesures simples :
- Les personnes étourdies peuvent donner un double de leurs clés à un voisin de confiance ou à un proche.
- Il peut être utile d’apprendre à ouvrir sa porte avec une carte plastifiée, en consultant un tutoriel sur Internet.
- Pour ceux ayant un véritable problème avec la gestion des clés, installer une serrure à code peut être une solution !
- Dans tous les cas, n’inscrivez ni nom ni adresse sur votre trousseau de clés.
Et pour se protéger des cambriolages ?
- Vous pouvez installer une porte anti-effraction avec une serrure multipoint résistant plus longtemps aux tentatives d’effraction que les portes classiques.
- Au rez-de-chaussée ou en bas étage, installez des barres de sécurité aux volets, des barreaux aux vitres et des volets roulants.
- Mettre en place un système de sécurité avec des alarmes, des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, un simulateur de présence est aussi conseillé.
- Pensez également à éclairer les zones sombres.
Certains assureurs suppriment la franchise en cas de vol, si vous installez un système d’alarme.
Pour en savoir plus sur la protection de votre logement, consultez notre article Comment protéger son habitation des cambriolages ?
À noter
SG propose l’installation d’un système de télésurveillance avec son partenaire Homiris. Avec la Télésurveillance Homiris(7), les assurés disposent :
- D’une protection complète : la sirène se déclenche et un appel de contrôle est effectué en moins de 30 secondes(8) ;
- D’un abonnement tout compris : installation, mise en service et maintenance du matériel ;
- De 2 mois d’abonnement offerts(9) pour toute demande de souscription intervenue dans les 6 mois suivant la souscription d’une Assurance Habitation(6) chez SG (offre en vigueur au 01/12/2024).
En résumé
Prendre soin de la sécurité de votre porte, c'est avant tout prendre soin de votre tranquillité d'esprit. Grâce à ces conseils et à la couverture de votre assurance habitation, vous pouvez aborder le quotidien avec sérénité. Restez vigilant et prévoyant pour éviter les mauvaises surprises.
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Découvrez les formules de l'Assurance Habitation proposée par SG.
(1) Vie publique, « Insécurité et délinquance : les premiers chiffres 2023 », janvier 2024.
(2) Numéro Cristal. Appel non surtaxé hors éventuel surcoût opérateur, accessible le lundi et le mardi de 8 h 30 à 18 h, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
(3) Appel non surtaxé, coût d’un appel local. Tarif depuis une ligne fixe, en France métropolitaine. Via un autre opérateur en France ou à l’étranger, tarification selon l’opérateur. Tarif en vigueur au 01/01/2024.
(4) Selon clauses et conditions prévues au contrat.
(5) Source : allotravaux.com. Données basées sur les coûts moyens d’intervention d’un serrurier et du remplacement d’une serrure en France, en 2024.
(6) Contrats d’assurance Habitation de Sogessur, d’assistance de Fragonard Assurances (prestations mises en œuvre par AWP Frances SAS, sous le nom Mondial Assistance) et de Défense Pénale et Recours suite à Accident d’Aviva Assurances. Entreprises régies par le Code des assurances. Contrats présentés par Société Générale, dont le siège social est situé 29, boulevard Haussmann - 75 009 Paris, en sa qualité d’intermédiaire en assurances, immatriculation ORIAS n° 07 022 493 (www.orias.fr). Cette offre est valable en France métropolitaine et soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions, les limites et exclusions de garantie figurent au contrat.
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR Société anonyme au capital de 33.825.000 euros. Entreprise immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro d’identification 379 846 637. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex.
(7) Le service Télésurveillance Homiris est opéré par EPS – SAS au capital de 1 123 600 d’euros – Siège social : 30, rue du Doubs - 67100 Strasbourg. Correspondance abonnés : 36, rue de Messines – CS 70002 – 59891 Lille Cedex 9 - RCS Strasbourg n° 338 780 513 – Code APE : 80.20Z. L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité sous le numéro AUT-067-2117-04-16-20180359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales. Engagement 12 mois minimum.
(8) Délai moyen constaté en 2023 sur les alarmes intrusion, agression et fumée.
(9) Offre non cumulable avec toute offre ou promotion en cours. Valeur de la mensualité d'abonnement de télésurveillance offerte, selon formule et options retenues le jour de l'installation, hors services la Vidéo.