Retour à l'espace Intermédiaire

Et si on démystifiait l’investissement en bourse ?

Mythes sur l'investissement en bourse

Mythe n°1 : il me faut beaucoup d’argent pour investir en bourse

C'est l'une des idées reçues les plus répandues : l'investissement en bourse serait réservé aux investisseurs les plus aisés. S’il est recommandé de disposer d’une épargne de précaution suffisante avant d’investir sur les marchés financiers, le seuil d’entrée en bourse peut se révéler accessible : certains produits financiers facilitent les investissements boursiers, c’est le cas notamment du compte-titres ordinaire (CTO) et du Plan d'épargne en actions (PEA) . Ils vous permettent de vous constituer un portefeuille d’actions avec un effort d’épargne que vous pouvez moduler.

Mythe n°2 : je risque de perdre tout mon capital en bourse

Les actions que vous achetez en bourse sont effectivement soumises aux fluctuations des marchés financiers. Leur valeur peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse avec un risque de perte en capital. Toutefois, ce risque peut être modéré en diversifiant vos investissements. Cette stratégie consiste à investir votre capital dans différents types de placements afin de répartir le risque : des actions, des obligations, des liquidités, de l’immobilier, etc.

Tous ces actifs n’évoluent pas de la même façon face aux aléas des marchés. La valeur de certains investissements peut diminuer tandis que d’autres peuvent voir leur valeur augmenter : c’est ce qu’on appelle l’effet de compensation.

Mythe n°3 : les placements boursiers, c’est uniquement pour les experts

Sans être expert, il est indispensable d'avoir le temps et les connaissances nécessaires pour investir en bourse par vous-même. Si vous souhaitez gérer vos investissements directement, vous devez effectivement comprendre les rouages des marchés financiers, vous renseigner sur les entreprises, suivre la conjoncture économique ou encore établir des critères objectifs pour choisir vos actions.

Mais vous pouvez également déléguer la gestion de votre portefeuille d'actions à un expert, tel qu'un gestionnaire d'actifs par exemple. Dans ce cas, vos investissements sont gérés par un ou plusieurs gérants, notamment en fonction de votre profil investisseur (votre appétence au risque), de vos objectifs et de votre horizon de placement. Vous l’aurez compris : même si vous n’êtes pas expert en investissement boursier, bénéficier d’un accompagnement peut vous permettre de réaliser des placements avisés.

Mythe n°4 : mon capital investi en bourse est bloqué pour longtemps

C’est faux : vous pouvez revendre vos actions à tout moment si vous le souhaitez, notamment en cas d’imprévu ou si vous avez d’autres projets. Toutefois, la vente se fera à la valeur de l'action au moment de l'opération. Il existe donc un risque de perte en capital si celle-ci est inférieure à la valeur d'achat initiale.

De plus, vous pouvez éprouver des difficultés à trouver un acheteur à qui revendre vos actions, tout particulièrement pour les actions non cotées. C'est pourquoi, même si votre capital reste disponible, la bourse doit être appréhendée comme un investissement à moyen-long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une durée de détention minimale peut être recommandée pour certains titres Nous vous rappelons également qu’il est conseillé de conserver l’argent investi dans un PEA au moins 5 ans pour bénéficier du cadre fiscal plus avantageux en cas de retrait.

Mythe n°5 : mon investissement en bourse ne finance pas l’économie réelle

C'est une nouvelle fois erroné. Certes, la bourse peut être un outil de spéculation financière. Mais en réalité, vos investissements servent avant tout à financer les sociétés dans lesquelles vous investissez, qu’il s’agisse d’entreprises du CAC 40 ou de PME. Vous participez ainsi au financement de l’activité et donc à l’économie réelle.

De plus, vous pouvez donner du sens à vos investissements en achetant les actions d’entreprises « vertueuses », reconnues par exemple pour leur implication sociétale ou environnementale. Ce choix peut vous permettre de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur : le développement des énergies renouvelables, l’insertion sociale par l’emploi ou encore le recyclage des déchets par exemple.

Bon à savoir

Les labels d’investissement (ISR, Greenfin, Finansol, etc.) sont décernés aux supports d’investissement durables et/ou responsables, dont des fonds en actions. Ils vous permettent ainsi de soutenir des sociétés ayant un impact positif sur la société. N’hésitez pas à faire part à votre conseiller de vos préférences en matière de finance durable, il en tiendra compte dans les placements qu’il vous conseillera.