Comment bien choisir votre auto-école ?
Pour passer votre permis de conduire, la solution la plus simple consiste à suivre des cours dans une école de conduite. Comment la choisir ? Il est conseillé d’en sélectionner plusieurs et de les comparer selon :
- La proximité : choisissez une auto-école proche de votre domicile ou de votre école. La loi imposant 20 heures minimum de conduite, vous vous y rendrez souvent !
- Les offres : renseignez-vous sur les forfaits proposés et le coût des heures supplémentaires en cas d’échec. Les forfaits de base comprennent généralement les heures minimales obligatoires et l’inscription à l’examen. On observe de grandes disparités d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre.
- La qualité de service : une bonne auto-école doit vous permettre d’appendre le code de la route en ligne, de vous proposer des cours sur place avec un moniteur, et doit être équipée de boîtiers comme à l’examen... Déplacez-vous, observez les locaux et discutez avec un formateur.
- La recommandation : n’hésitez pas à demander à vos amis ou vos proches les bonnes adresses !
Une fois l’auto-école sélectionnée, lisez attentivement le contrat et vérifiez les conditions et modalités financières de la rupture du contrat ainsi que la durée et la possibilité de récupérer votre dossier en cas de problème.
Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?
Pour réussir l’épreuve du permis, il faut pratiquer ! Alors pour acquérir plus d’expérience avant l’examen final, optez pour un apprentissage avec une phase de conduite accompagnée . Il existe trois formules selon votre situation :
- L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) qui peut être pratiqué dès 15 ans.
- La conduite encadrée pour les élèves des établissements préparant aux métiers de la route (CAP et BAC professionnel) ayant 16 ans révolus.
- La conduite supervisée qui nécessite d’avoir 18 ans ou plus et permet d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter une formation à la conduite initiale.
Ces formules permettent, après une formation initiale et la réussite de l’examen du code de la route, d’acquérir une expérience de conduite sous le contrôle d’un accompagnateur.
Vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs, dans ou hors du cadre familial, mais tous doivent être titulaires du permis B depuis au moins cinq ans et avoir obtenu l’accord de leur compagnie d’assurance. La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d’un an et vous devez parcourir au minimum 3 000 km.
L’épreuve théorique du Code de la route : un pré requis nécessaire
La formation au permis de conduire se déroule en deux temps. Il faut d’abord apprendre le Code de la route et valider l'examen du Code, quelle que soit la formule de permis visée. Dès vos 17 ans (15 ans en conduite accompagnée), vous pouvez passer cette épreuve qui dure 1h30 et pour la réussir, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 ! La réussite au code est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.