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L’authentification « forte », est aujourd’hui nécessaire dans la plupart des opérations bancaires. L’instauration de ce dispositif a permis de réduire le taux de fraude sur les moyens de paiement. Mais la vigilance reste de mise. Explications.
L'authentification forte, également connue sous le nom d'authentification à deux facteurs (2FA), est une méthode avancée d’identification du payeur. Son objectif : renforcer la sécurité lors d’une opération en ligne pouvant générer des risques. Dans l’univers bancaire, il peut s’agir par exemple d’un accès à son compte, d’un paiement par carte, ou de l’ajout d’un bénéficiaire de virement.
L'authentification forte fait partie d’un dispositif devenu obligatoire pour certaines opérations bancaires avec la directive sur les services de paiement (DSP2) du 25 novembre 2015. Il s’est progressivement déployé en France à partir de 2017. Cette approche est donc aujourd’hui fortement adoptée pour les transactions bancaires afin d’assurer l’identification du client réalisant l’opération. L’authentification forte permet de vérifier quant à elle que la personne qui tente d'accéder à un compte (bancaire ou d’épargne), ou d'effectuer une opération, est bien l'utilisateur autorisé. Ce qui réduit le risque de fraudes…
Le principe est simple : l’utilisateur doit s’authentifier, à l’aide de plusieurs facteurs d’authentification qui lui permettront de poursuivre son opération bancaire ou d’accéder en ligne à son compte, c’est ainsi que l’authentification est dite «forte». La Réglementation précise que pour qu’il y ait authentification forte, il doit y avoir réunion d’au moins deux facteurs parmi les trois catégories suivantes :
L’intégration de ces éléments augmente considérablement la sécurité puisqu’il est plus difficile de compromettre tous les facteurs simultanément.
Les banques s’appuient sur différents facteurs d’authentification pour sécuriser les opérations en ligne de leurs clients.
Chez SG, nous proposons 2 solutions d’authentification forte pour les clients détenteurs d’un contrat de banque à distance :
Depuis la mise en place de ce dispositif, le taux de fraude sur les moyens de paiement est en baisse
constante. Notamment le taux de fraude sur les paiements sur internet (-35% depuis 2019, selon la Banque de France).
Toutefois les fraudeurs sont toujours aussi actifs et inventifs, et restent une menace réelle pour la
sécurité des transactions.
C’est la raison pour laquelle la sécurité en ligne reposera toujours en grande partie sur la vigilance des utilisateurs eux-mêmes…
Pour rappel, SG ne vous demandera jamais de communiquer :
Tentatives de phishing ou de vishing : comment s’en protéger ?
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facturés par votre fournisseur d’accès à Internet). L’Appli SG est téléchargeable gratuitement sur Google
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(1) Le phishing, ou hameçonnage en français. Le vishing est la contraction de "voice phishing"
Cet article sur l’authentification forte est purement informatif et n’est pas un avis juridique susceptible de lier Société Générale. Pour toute question, vous pouvez contacter votre conseiller.
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