La finance durable
Comprendre la finance durable pour investir dans votre avenir et celui de vos enfants
Prendre rendez-vousQu'est ce que la finance durable ?
La finance durable privilégie les opérations financières qui
prennent en compte des critères extra-financiers que l'on appelle
les critères « ESG » : Environnementaux, Sociaux et
de Gouvernance.
Il s’agit d’un levier pour la transformation de la société vers
une économie plus durable, répondant aux besoins des générations
présentes et futures.
La finance durable et l’investissement responsable
Les critères ESG
-
Des critères Environnementaux
Prendre en compte l’empreinte carbone, la consommation d’énergies fossiles ou encore la gestion des ressources, dont l’eau, et des déchets.
-
Des critères Sociaux
Tels que la lutte contre les inégalités, la création d’emplois, la diversité et l’inclusion.
-
Des critères de Gouvernance
À travers la transparence des rémunérations des dirigeants ou la collaboration avec les autorités fiscales.
Nos politiques en matière de finance durable
Nos politiques s’inscrivent dans une démarche en faveur du développement durable encouragée par les deux réglementations européennes suivantes :
Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR)
SFDR impose aux banques des obligations de publication et plus précisément, une transparence relative aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qu’elles prennent en compte. Cette transparence concerne les activités de l’établissement y compris au niveau des produits d’investissement qu’il propose.
Taxonomie
La Taxonomie de l’Union européenne issue du Règlement 2020-852 dresse une liste précise des activités économiques durables sur le plan environnemental. Par ailleurs, ce système de classification permet d'identifier les activités durables et de mesurer la part durable des activités d'une entreprise et par ricochet d’un produit d’investissement. Par ailleurs, le règlement taxonomie constitue la pierre angulaire des politiques européennes en matière de financement du développement durable.
3 approches pour investir de manière durable
Approche durable globale
Pour investir dans des placements qui ont une part d’investissement durable (SFDR).
Approche durable environnementale
Pour investir dans des produits qui ont une proportion d’investissement alignée à des activités qui sont considérées comme durables sur le plan environnemental conformément au Règlement Taxonomie.
Approche principales incidences négatives (PAI)
Pour investir dans des placements limitant leurs impacts négatifs sur le plan environnemental et/ou social.
Notre offre en matière de finance durable
Notre offre en matière de finance durable vous permet d’investir dans des produits qui visent à intégrer les critères ESG pouvant répondre à vos préférences dans ce domaine.
Compatible avec : Assurance Vie, Compte Titre Ordinaire, PEA.
Nos fonds ISR et environnement
Pour concilier recherche de performance et responsabilité
Assurance Vie SG
Des fonds qui prennent en considération les enjeux RSE
Lexique de la finance durable
RSE
La Responsabilité Sociale d’Entreprise est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Critères ESG
Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constituent généralement les 3 piliers de l’analyse extra-financière d’une entreprise et servent à évaluer l’exercice de sa responsabilité vis-à-vis de son environnement et de ses parties prenantes.
ISR
Investissement Socialement Responsable. Le « Label ISR » est un label créé par l’État. Il offre une meilleure visibilité sur les fonds pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. Il est attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants.
Empreinte carbone
Indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.
Accord de Paris
Accord universel pour lutter contre le changement climatique et mettre en place des mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone. Il a été adopté par 195 nations le 12 décembre 2015 à Paris.