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Payer sur internet : Reconnaître et éviter les dangers

Payer sur internet : reconnaître et éviter les fraudes

Les informations contenues dans ce document sont exclusivement de nature générale et non exhaustive. Le contenu est proposé à titre informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil de la part de Société Générale. Il ne peut se substituer au conseil personnalisé dispensé par un professionnel qui vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.

Avant de commander sur internet, que ce soit exceptionnel, pendant les grandes périodes de soldes ou de fêtes ou de manière plus régulière, il est très important de comprendre les fraudes les plus courantes et de savoir comment les éviter. Voici un aperçu pour mieux percevoir les risques et vous protéger le plus efficacement possible.

Les fraudes en ligne les plus courantes

Les fraudeurs utilisent toutes sortes de stratégies pour tenter de vous soutirer des données confidentielles ( numéros de carte bancaire, informations personnelles…). Nous vous présentons ici les scénarios les plus courants pour mieux vous permettre de les éviter.

Arnaque au faux mail : les fraudeurs envoient des emails ou des sms qui ressemblent à des communications officielles de votre banque, d’organismes publics ou de grandes marques. Exemple : un email prétendant venir de votre banque vous demande de « mettre à jour vos informations de compte » (numéro et code de carte bancaire, RIB, identifiants banque à distance etc.). Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos informations personnelles et confidentielles. (Voir encadré ci-dessous).

Arnaque aux faux service client : les fraudeurs se font passer pour le service Client d’un site e-commerce pour obtenir vos informations personnelles et confidentielles. Exemple : vous recevez un appel d’une personne prétendant être du support d’une grande enseigne et vous demandant vos informations de carte bancaire pour « vérification ».

Fraude à la carte bancaire : les données de votre carte peuvent être volées et utilisées pour des achats en ligne. Exemple : des logiciels malveillants sont installés sur des sites légitimes pour voler vos informations de carte bancaire. Vous croyez commander sur un site sûr, mais vos données sont interceptées et utilisées frauduleusement.

Fraude aux chèques : cette escroquerie vise, par exemple, les sites de ventes entre particuliers. Un acheteur potentiel répond à une annonce que vous avez déposée ou vous contacte via les réseaux sociaux. Il se dit intéressé et vous envoie un chèque d’un montant plus élevé que demandé. Prétextant une erreur de sa part, il vous demande ensuite de lui rembourser une partie du surplus. Il s’empresse de toucher la somme que vous lui avez transférée. Bien sûr, le chèque qu’il vous avait envoyé est faux.

Fraude par mule financière : cette pratique s’est surtout développée depuis le début de la pandémie du Covid-19. Le fraudeur incite le client à transférer de l'argent d'un tiers vers une autre personne, en échange d'une commission. Ce type d’activité prend souvent la forme d’une offre d’emploi promettant de gagner de l’argent facilement. Tous les échanges et les transactions se font en ligne et sont en général très difficiles à tracer.

Conseils pratiques pour sécuriser vos paiements

Quelques règles simples et une vigilance de chaque instant sont essentielles...

  • Prenez le temps de lire vos emails et SMS. Méfiez-vous des fautes d’orthographe, du manque de cohérence des textes et des messages qui vous demandent d’acheter, de vérifier votre compte ou d’envoyer de l’argent le plus rapidement possible. Ces messages sont suspects. Une escroquerie crée souvent un sentiment d’urgence pour ne pas vous laisser le temps de réfléchir.
  • Payez uniquement sur des sites sécurisés : l’adresse URL (adresse dans la partie supérieure de la page du site) d’un site sécurisé commence toujours par « https:// » et affiche un cadenas fermé.
  • Changez régulièrement vos mots de passe. Chaque mot de passe doit être unique et ne doit être communiqué à personne. Mélangez des lettres, des chiffres et des symboles, et changez régulièrement. Par exemple, « P@ssw0rd123! » est plus sûr que « 123456 ».
  • Évitez les réseaux Wi-Fi publics : il est risqué de faire des achats en ligne dans un café ou une gare. Si vous devez absolument le faire, utilisez un VPN.
  • Installez les dernières mises à jour de vos appareils et applications pour avoir les dernières protections de sécurité. Par exemple, activez les mises à jour automatiques pour ne pas manquer de correctifs importants.
  • Aucune administration, ou entreprise liée à vous par un contrat quel qu’il soit, ne vous demandera des informations confidentielles par email ou SMS. La communication d’éléments personnels (coordonnées bancaires, codes secrets…) ne doit se faire qu’à l’intérieur d’un site sécurisé, dans lequel vous avez un compte avec identifiant et mot de passe.

Ce que votre banque ne vous demandera jamais

  • Donner par e-mail, SMS ou téléphone : le numéro, le code secret, le cryptogramme ou la date de validité de votre carte bancaire, ni l’identifiant*/mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre Espace Client.
  • Valider une demande de remboursement ou le blocage de transactions avec les moyens de sécurité de la banque ( Chez SG, avec le Pass Sécurité, code reçu par SMS).
  • Installer un logiciel sur votre ordinateur ou prendre son contrôle à distance
  • Votre banque n’enverra jamais une personne récupérer votre carte bancaire à votre domicile

*Chez SG, lors d’un appel au Service Client 3933, un conseiller peut avoir à vous demander votre identifiant d’utilisateur.

Comment garantir la sécurité de vos appareils mobiles

Pour protéger vos appareils mobiles (smartphone, tablette, assistant personnel…), il est fortement conseiller d’appliquer ces bonnes pratiques.

  • Utiliser un code PIN ou un mot de passe fort, et activer l'authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) si elle est disponible et sous réserve d’avoir un téléphone proposant cette fonctionnalité.
  • Télécharger les applications uniquement depuis des sources officielles, comme Google Play Store ou Apple App Store (et non à partir de liens envoyés par email).
  • Vérifier les permissions des applications et limiter l'accès aux données sensibles : par exemple, une application lampe de poche n'a pas besoin d'accéder à vos contacts.
  • Installer un logiciel de sécurité mobile et chiffrer les données de votre appareil, pour protéger votre téléphone.
  • Sauvegarder régulièrement vos données sur le cloud ou un support physique : vous pouvez activer la sauvegarde automatique sur Google Drive™ ou iCloudTM.

Sécurisez vos achats en ligne avec SG

Votre banque vous propose des services performants pour sécuriser vos moyens de paiement et faire vos achats en ligne.

  • L'option e-Carte Bleue(1) permet de faire vos achats de manière sécurisée sur les sites marchands en France et à l’étranger, sans avoir à communiquer les données de votre carte bancaire : vous pouvez générer une e-Carte depuis votre Espace Client(2) (sur Internet ou L’Appli SG, rubrique « Cartes » puis Mes e-Cartes) selon vos besoins (à usage unique ou réutilisable) et l'utiliser chez les commerçants affichant le logo CB ou le logo Visa
  • L’option crypto dynamique(2) est une sécurité supplémentaire pour vos achats à distance : les trois chiffres du cryptogramme au dos de votre carte bancaire changent toutes les heures.
  • Le Pass Sécurité(3) remplace le code de sécurité reçu par SMS ou par serveur vocal : ce service simple et gratuit intégré dans L’Appli SG(4) vous permet de simplifier la validation de vos opérations en ligne (achat par carte bancaire, ajout de compte externe, …).

(1) La cotisation à l’Option e-Carte Bleue est de 12 euros par an. Elle sera débitée sur votre compte bancaire à la date anniversaire de souscription à l’option (en supplément de la cotisation annuelle de la carte ou de la cotisation mensuelle de l’offre Jazz / Sobrio). Tarif en vigueur au 01/07/2024. Conditions et Tarifs disponibles en agence et sur particuliers.sg.fr.
(2) L’option e-Carte Bleue est accessible depuis l’Espace Client sur le site Internet particuliers.sg.fr ou depuis L’Appli SG. Nécessite la souscription préalable aux services de banque à distance. Gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à Internet.
(3) Option Crypto Dynamique : Option non disponible pour la carte CB VISA KAPSUL. Le prix de l’option est de 13 €/an – tarif au 01/07/2024. La cotisation à l’Option Crypto Dynamique est annuelle et sera débitée sur votre compte bancaire à la date anniversaire de souscription à l’Option (en supplément de la cotisation annuelle de la carte ou de la cotisation mensuelle de l’Offre JAZZ/Sobrio). Gratuit pour les détenteurs d’une CB VISA Infinite. Conditions et Tarifs disponibles en agence et sur particuliers.sg.fr.
(4) L’accès aux fonctionnalités de L’Appli SG nécessite la souscription à l’abonnement à des services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.). Gratuit hors coûts de connexion facturés par votre fournisseur d’accès à internet. L’Appli SG est téléchargeable gratuitement sur Google Play, l'App Store et l'AppGallery. App Store est une marque déposée d'Apple Inc. Google Play est une marque déposée par Google Inc. Huawei et AppGallery sont des marques déposées de Huawei Technologies Co, Ltd.